Descriptions de postes - Professions de la santé

Apprenez-en plus sur le rôle, l’évolution, et les perspectives d'emploi d’une dizaine de professions de l’industrie...

Secrétaire médicale

La secrétaire médicale a un rôle d’intermédiaire indéniable à jouer entre le malade et sa famille, le médecin et le personnel soignant. Ainsi, des qualités humaines et relationnelles sont vivement recherchées pour exercer ce métier. Quant aux tâches qui relèvent de la secrétaire médicale, elles sont souvent administratives, récurrentes et effectuées selon des normes établies.

Lire l'article

Infirmier

Les gouvernements ont décidé de se mobiliser pour valoriser cette profession qui est la pierre angulaire du système des soins de santé. Variété des postes, responsabilités importantes et belles opportunités de carrière caractérisent – encore plus que précédemment – le métier d’infirmier.

Lire l'article

Laboratoire - Diagnostique - Imagerie médicale

Le secteur du diagnostic médical se porte bien. En effet, l’accroissement et le vieillissement de la population ont un impact direct sur le niveau d’activité des laboratoires et de l’imagerie médicale. Les départs à la retraite devraient libérer des postes, toutefois, l'utilisation accrue de procédures automatisées de diagnostic et de traitement pourrait ralentir la création d'emplois.

Lire l'article

Recherche Médicale

La recherche médicale a pour objectif d’améliorer les diagnostics, les traitements, la prévention et la guérison des malades. Elle comprend la recherche fondamentale – qui n’a pas de finalité économique au début des travaux –, la recherche clinique et ses applications technologiques (vaccins, médicaments, instruments, prothèses…).

Lire l'article

Représentant de matériel médical

Le matériel médical regroupe une importante gamme de matériel – excepté les médicaments – servant au diagnostic, à l’atténuation, à la prévention d’une maladie ou encore à son traitement.Le chiffre d’affaires généré par la vente du matériel médical est de 4 milliards de dollars, chiffre en constante croissance depuis plusieurs années en raison des progrès technologiques et des recherches sur la santé. Le représentant médical a donc de beaux jours devant lui.

Lire l'article

Médecine générale

Le rôle du médecin de famille a été redéfini par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1967 afin qu’il soit valorisé face aux spécialistes dont l’essor devenait trop important. L’omnipraticien a maintenant des compétences particulières, ainsi il peut mener des actions de prévention, effectuer des diagnostics précoces et prodiguer des traitements délicats

Lire l'article

Médecine Spécialisée

Tout au long de leur carrière, les médecins spécialisés améliorent leurs connaissances pour maîtriser l’application des nouvelles technologies ou de nouveaux traitements, pour suivre l’évolution et les dernières perspectives de recherche, pour découvrir l’émergence de nouvelles pathologies. À l’heure où certains domaines et certaines régions connaissent une pénurie de spécialistes, la profession réfléchit sur la façon dont les progrès techniques dans le domaine des télécommunications pourraient favoriser le développement de services à distance entre spécialistes et omnipraticiens.

Lire l'article

Audiologie - Troubles du language

Le besoin d’audiologistes et d’orthophonistes croît sans cesse en raison du vieillissement de la population canadienne (maladie de Parkinson et surdité). Ils peuvent exercer en milieux scolaire ou hospitalier, dans des cliniques privées, des centres de réadaptation, des centres de soins de longue durée ou encore dans les universités (enseignement, recherche).

Lire l'article

Sage-femme

La sage-femme, par son expérience et ses connaissances, apporte son aide à une autre femme au moment où elle donne la vie. Ce métier existe depuis la nuit des temps, mais c’est seulement en 1999 que la profession a été réglementée dans la plupart des provinces et territoires canadiens. Plus de 21 maisons de naissance au Québec devraient voir le jour d’ici 2018.

Lire l'article

Psychologue

Le psychologue vient en aide aux individus pour les aider à répondre à leurs difficultés personnelles et à atteindre leur épanouissement. Pour cela, il dispose de diverses méthodes telles que les émotions, la mémoire, le langage, la pensée, la communication, etc. Le psychologue peut travailler à titre de praticien dans un hôpital, une école, une clinique, un organisme de correction, au sein d’un cabinet privé ou à titre de chercheur ou de professeur.

Lire l'article

Travailleur social

Le travailleur social est un thérapeute qui apporte son aide aux personnes ne pouvant résoudre leurs difficultés familiales, professionnelles, personnelles. Il intervient également auprès de groupes dont les individus souhaitent s’épauler, se soutenir et auprès de communautés, d’associations qui s’entraident afin d’obtenir des réponses à leurs attentes.

Le travailleur social a la possibilité de travailler dans des milieux professionnels très variés (secteur hospitalier, centres d’aide à l'enfance, centres de santé communautaire, milieu éducatif…) avec des passerelles entre eux.

Lire l'article

Diététiste

Le diététiste intervient tout au long de la chaîne alimentaire : de la conception à la gestion en passant par la production et la distribution. Il peut aussi faire de la prévention, de la formation et de l’éducation en matière de nutrition.

Lire l'article

Chargé de projets en santé

Le chargé de projet en santé travaille au sein d’une entreprise, un laboratoire, un hôpital, une clinique, un organisme indépendant ou gouvernemental. Sa mission est de veiller au bon déroulement d’un projet et d’assurer sa réussite.

Lire l'article