Travailler dans le secteur de la santé

Médecin en zone rurale, soins infirmiers, conseiller médical, ou nouveaux métiers de l a gériatrie.... les besoins de la profession de la santé ne cessent de croître

Zoom sur les médecins de famille en zone rurale

Si l'ensemble du territoire canadien manque de professionnels de la santé, les zones rurales sont encore plus touchées par ce phénomène. Conscients de ce déséquilibre, les provinces et territoires ont mis en place, depuis plusieurs années, un certain nombre de programmes destinés à favoriser l'installation des médecins en régions. Quels sont-ils? Quelles sont leurs limites?

Lire l'article

Conseiller médical en environnement domestique, un métier d’avenir

La population canadienne est à 90 % de son temps à l’intérieur. Ce chiffre, anodin à première vue, a de quoi nous faire réfléchir quand on sait que l’inhalation d’air intérieur est la cause de la plus importante exposition aux polluants atmosphériques.

L’air devenant un facteur de qualité à respecter, on assiste depuis peu à l’émergence d’organismes et de nouveaux métiers dont le but est de sensibiliser et de protéger les personnes vulnérables. C’est pourquoi le conseiller médical en environnement domestique peut avoir, dans bien des cas, un rôle salvateur.

Lire l'article

La santé mobile au Canada

Le secteur de la santé est en train de vivre une véritable révolution avec la santé mobile : résultats des traitements améliorés, réduction des coûts, facilité d’accès aux soins et aux interprétations entre intervenants. Inforoute Santé du Canada nous présente, dans une étude publiée en avril 2014, la santé mobile au Canada et ses interactions entre patients et praticiens. 

Lire l'article

La santé aux cent visages

Étudier dans le domaine de la santé donne accès à une grande variété de postes. Pas besoin de faire un doctorat ni de poursuivre des études universitaires pour pouvoir manipuler des outils, offrir une oreille attentive aux patients, effectuer des tâches selon des normes bien établies…

Lire l'article

Déontologie médicale

Par déontologie professionnelle, on entend l’ensemble des règles éthiques et des devoirs qui régissent l’exercice d’une profession. En médecine, encore plus que dans n’importe quel domaine, ces principes ont une importance fondamentale.

10 provinces, 3 territoires : 13 codes de déontologie. Ceci étant dit, les valeurs et principes de base sont les mêmes. Ceux d’une médecine humaine et respectueuse des patients.

Lire l'article

Les nouveaux métiers de la gériatrie

Quelles que soient les statistiques démographiques annoncées, toutes prédisent un vieillissement inexorable de la population canadienne et un allongement de l’espérance de vie. Pour accompagner ces personnes âgées dans leur maladie ou leur perte d’autonomie, le Canada doit pouvoir compter sur des professionnels de la gériatrie compétents et nombreux.

Lire l'article