L’infirmier de santé au travail: un métier d’avenir

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la santé de leurs employés, ce qui donne à la profession d’infirmier de santé au travail de belles perspectives d’avenir. Que fait ce professionnel ?

Que ce soit dans le secteur minier, manufacturier, de l’aéronautique ou de la construction, le rôle de l’infirmier de santé au travail en est un de prévention des blessures ou maladies de l’employé. Ce corps de métier spécialisé, peu connu, vise à promouvoir la santé, l’hygiène et la sécurité des travailleurs qui œuvrent dans des secteurs souvent à risque de contracter des maladies et de se blesser.

Par exemple, s’il y a eu émanation d’un produit chimique dans une usine, comme des vapeurs acides, l’infirmier de santé au travail doit rencontrer tous les employés ayant été en contact avec l’agent toxique. Il doit entre autres voir s’ils portaient un masque et combien de temps ils sont restés exposés à la substance. Selon les réponses obtenues, il établira des mesures préventives.

Dans le secteur minier ou sur un chantier, par exemple, ses interventions peuvent être nécessaires à la sauvegarde de la vie des travailleurs. l’infirmier peut agir parfois comme premier répondant en cas d’incident ou d’accident.

DEC ou baccalauréat pour l’infirmier de santé au travail?

Pour exercer l’emploi d’infirmier de santé au travail, il faut posséder une technique collégiale en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières, selon les exigences des employeurs. De plus, une spécialisation peut être complétée en hygiène du travail pour les bacheliers.

En plus du secteur industriel, le réseau de la santé emploie des infirmiers veillant à la santé de ses employés à l’hôpital, en centre d’hébergement ou en milieu carcéral. On retrouve aussi ces professionnels au sein de firmes médicales privées offrant ses services aux entreprises.

Une grande part de l’emploi en santé au travail est aussi de jongler avec la gestion des dossiers d’invalidité et les assurances. L’infirmier analyse l’information médicale en fonction des critères d’invalidité et effectue des suivis auprès des employés.

Prévention et formation

Il a aussi un grand rôle de prévention et immunisation. L’infirmier de santé au travail surveille l’état de santé des salariés, que ce soit en les interrogeant ou en réalisant des examens.  

Son travail consiste aussi à animer des formations, notamment en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR), manutention d’objets lourds, en plus de participer à la promotion et à l’application du programme de santé de l’organisation.

Sa présence en entreprise permet d’inculquer de bonnes habitudes aux travailleurs pour prévenir les blessures et… les congés de maladie.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#