L’emploi de transcripteur médical: un tremplin vers la médecine

L’histoire des transcripteurs médicaux débute il y a dix ans aux États-Unis. À l’époque, les hôpitaux faisaient la transition vers le dossier médical électronique. Afin de contrer la perte de productivité des médecins qui peinaient à s’adapter au nouveau système et ainsi leur permettre de se concentrer sur la médecine, certains centres hospitaliers embauchèrent des transcripteurs médicaux pour effectuer certaines tâches dites administratives. Une décision qui s’avéra très avantageuse pour les médecins. Entrevue avec Stephen Graves, vice-président et cofondateur de l’organisation Medical Scribes Canada (MSC).

Docteur Graves, en quoi consiste le travail d’un transcripteur médical?

Un transcripteur médical s’assure de colliger l’information et de documenter la rencontre entre un médecin et son patient. Le médecin peut ainsi travailler plus efficacement. Que ce soit en centre hospitalier ou en clinique, le médecin qui reçoit son patient débutera comme à l’habitude avec un examen physique. Toutefois, au lieu de se laisser distraire par la prise de notes ou de réserver du temps après la consultation pour documenter la rencontre, le médecin peut compter sur le transcripteur médical, qui se charge de consigner l’information en temps réel.

D’autres tâches administratives sont également effectuées par le transcripteur médical : remplissage de requêtes, suivi auprès des patients, planification de rendez-vous pour une réévaluation. Bref, tout ce qu’un médecin aurait à faire, mais qui ne fait pas intervenir ses compétences médicales. Le transcripteur médical aide donc le médecin à offrir des soins personnalisés à son patient.

Comment devient-on transcripteur médical?

MSC est la seule association qui forme des transcripteurs médicaux au pays. Nous sélectionnons par exemple des médecins étrangers qui ne peuvent pas pratiquer au Canada ou des étudiants achevant leur éducation en médecine ou dans un domaine connexe et qui aspirent à devenir médecins.

La formation du transcripteur médical se divise en deux parties. La première, une formation dite préclinique, dure environ un mois. Elle comprend notamment un autoapprentissage à l’aide de manuels et de ressources en ligne, et le programme CAMELOT, exclusif à MSC, qui guide l’étudiant à l’aide de tutorats vidéo et de scénarios de pratique clinique.

La seconde partie, la formation clinique, s’échelonne sur un minimum de 40 heures. Elle se déroule en centre hospitalier, ce qui permet à l’étudiant d’apprendre les rouages du métier sous la supervision d’un transcripteur médical expérimenté. 

Quelles sont les compétences recherchées chez le transcripteur médical?

La personnalité du transcripteur médical est très importante, surtout lorsqu’il évolue dans un environnement stressant comme la salle d’urgence. En effet, le transcripteur médical doit travailler de manière efficace, sans déranger le déroulement normal des soins.

On recherche également un professionnalisme remarquable, un bon sens de l’organisation et une grande intelligence émotionnelle. Le doigté et l’écriture doivent être maîtrisés. Des connaissances de base en biologie, en physiologie et en pharmacologie sont aussi nécessaires.

Quelques faits intéressants sur les transcripteurs médicaux

  • Il s’agit généralement d’un poste de transition et non d’une carrière. En fait, il est rare qu’une personne soit transcripteur médical pendant plus de deux ou trois ans.
  • Si vous poursuivez des études pour devenir infirmier, médecin, ou pour œuvrer en santé publique, une expérience en tant que transcripteur médical s’avère un atout considérable pour votre future carrière.
  • La formation offerte par l’association MSC permet de travailler seulement dans les hôpitaux et les cliniques de l’Ontario pour le moment.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca