Sport au travail: Les nombreux biensfaits

Les biensfaits du sport au travail — Sport, massage ou coaching ?

Sport au travail — Organiser des séances de fitness quelques étages au-dessous de votre bureau, c’est possible ! Face à la préoccupation grandissante des Canadiens pour la santé et le bien-être, bon nombre d’entreprises mettent à disposition de leurs salariés des salles de sport au sein même de leur établissement. Inciter ses collaborateurs à faire de l’exercice pourrait notamment diminuer le stress sur le lieu de travail, et ainsi réduire les frais entraînés pour les entreprises. En effet, selon Statistique Canada, le stress fait perdre 12 milliards de dollars annuels aux entreprises canadiennes (baisse de productivité, arrêts maladie, turnover, dépenses de santé…). Aider ses salariés à garder la forme, permettrait-il de faire des économies ?

Avec la montée en puissance du concept de sport au travail, de nombreuses sociétés spécialisées dans le « bien-vivre » ont vu le jour au Canada. L’une des plus anciennes, Tri Fit, propose ses prestations depuis 30 ans à des firmes principalement ontariennes de 75 à 65 000 employés, dont Microsoft, IBM, Toyota Motor Manufacturing Canada, Johnson & Johnson, Campbell’s ou encore STAPLES Business Depot. C’est à la fin des années 70 que Veronica Marsden, actuelle présidente, décide de créer Tri Fit, suite à une étude menée en collaboration avec le gouvernement, concernant la santé et la forme sur le lieu de travail. « Après cette étude, j’ai élaboré un programme d’amélioration de l’environnement de travail des salariés, dans le but de diminuer le taux d’absentéisme, les arrêts maladies, etc. », raconte Veronica Marsden.

Les prestataires comme Tri Fit proposent aux entreprises de mettre en place des programmes de remise en forme et de maintien en bonne santé pour leurs employés. « Nous aidons les entreprises qui ne disposent pas d’une salle adéquate à construire leur infrastructure sportive au sein de leur établissement », explique Veronica Marsden. Ensuite, des kinésiologues se déplacent afin que les salariés, qui le souhaitent, puissent profiter de séances de gymnastiques (fitness, step, streching…) et de conseils pour un régime alimentaire adapté.

« Ces éducateurs, dans le domaine de la santé, enseignent différentes techniques afin d’augmenter le bien-être physique et, par association, mental, de leurs patients. » Tri Fit organise également des semaines thématiques et des campagnes de prévention liées au bien-être.

« Les bénéfices du sport au travail sont nombreux », assure Veronica Marsden. « Les employeurs constatent souvent une diminution de l’absentéisme, des frais de santé, des cotisations d’assurance et des blessures pour les salariés qui ont choisi d’adhérer au programme. » Les employés, quant à eux, déclarent se sentir mieux dans leur peau, avoir plus d’énergie, avoir perdu du poids et être plus heureux de venir travailler. Cette activité favorise également l’esprit d’équipe et le sens de la communauté car elle permet de faire des rencontres dans des services différents.

Sans oublier que ce type de prestation est aussi un argument supplémentaire pour fidéliser les collaborateurs et attirer de nouveaux employés. « Après quelque temps, les dirigeants observent souvent que leurs employés sont plus heureux sur leur lieu de travail, et que cela joue favorablement sur leur productivité », rapporte Veronica Marsden.

« Faire de l’exercice, bien se nourrir et dormir sont les clés du succès »,

Rosalie Moscoe, créatrice d’Health in Harmony

Rosalie Moscoe se rend dans de nombreuses entreprises du Canada afin d’aider les salariés à gérer leur stress, et ce depuis 1995. La créatrice d’Health in Harmony explique lors de ses conférences que le stress est relatif et qu’ils disposent de tous les outils pour le combattre.

Quel est votre constat actuel concernant le stress au travail ?

Surmenage, harcèlement, temps libre insuffisant et relations personnelles parfois compliquées sont autant de causes du stress ressenti sur le lieu de travail. Mais les salariés n’ont pas envie de paraître faibles devant leur employeur, donc ils se taisent. Les hommes font du sport pour chasser leur stress, alors que les femmes ont plutôt tendance à penser qu’elles peuvent régler le problème toutes seules. Mais elles ont tort.

Quelles solutions proposez-vous ?

Je me rends régulièrement dans les entreprises afin d’expliquer aux salariés comment mener une vie saine et sans stress. Faire de l’exercice, bien se nourrir et suffisamment dormir sont les clés du succès. De plus, il ne faut pas oublier que le stress est une question de perception. Il est primordial de relativiser ! Votre ordinateur vous lâche ? Ne vous dites pas que tout est fini, que vous allez perdre votre job, que vous êtes nul, etc. Il est important de « s’auto-parler » en utilisant uniquement des termes positifs : ça va s’arranger, je vais trouver une solution, ça ira mieux demain…

Comment l’employeur peut-il intervenir dans la réduction du stress ?

Les entreprises peuvent aider dans cette lutte anti-stress en mettant à disposition de leurs salariés des zones de repos, des salles de sport, des séminaires, des infrastructures pour la garde de leurs enfants, des groupes de marche… en clair, tout ce qui fait que le salarié se sent considéré par son employeur. Ils apprécient que l’on soit attentif à leur bien-être et cela se voit ensuite dans leur travail.

Rosalie Moscoe est l’auteur du livre “ Frazzled, Hurried Woman ! Your Stress Relief Guide to Thriving…Not Merely Surviving ”

« Un retour sur investissement immédiat »

Dahnalda Glennie, présidente de Massage at Work

Depuis 2002, Dahnalda Glennie, créatrice et présidente de Massage At Work, propose des services de massages sur le lieu de travail, dans toutes les provinces du Canada. Son objectif : libérer les employés de leurs tensions. Ikea, Rogers, BNP Paribas, ou encore Nintendo Canada comptent parmi ses clients.

Quels services proposez-vous ?

Nous nous rendons dans les entreprises et offrons des massages sur chaise aux salariés, afin de les libérer de leur stress. Chaque massage dure entre 10 et 30 minutes. Ce n’est pas plus long qu’une pause café et les salariés retournent motivés à leur travail. Ce massage relaxant a pour but de les aider à faire le vide et les gestes plus vifs en fin de session leur donnent de l’énergie pour retourner à leurs tâches.

Quels sont les bénéfices pour l’employeur ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas du temps de travail gaspillé. Le retour sur investissement est immédiat pour l’employeur puisque les employés sont plus productifs, concentrés et motivés lorsqu’ils retournent à leur travail.

Que pensent les salariés de cette prestation ?

Ils nous demandent systématiquement quand nous comptons revenir ! Ils apprécient vraiment le fait que l’entreprise se soucie de leur bien-être. Ce service a plus une dimension de cadeau à leurs yeux que ne peut l’être un cours de fitness, par exemple. Il est vrai qu’après un travail important, c’est une belle récompense.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca