Gestionnaire de communauté de pratique

26 avril 2024
Date d’expiration prévue : 10 mai 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administration, Gestion, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Santé publique
Ottawa, ON • Temps plein

Concours:

24-BRI-03

Programme:

Institut de recherche Bruyère

Type de poste:

Temps complet, 37,5 heures/semaine (1.0 ETC) - Contrat de 12 mois

Échelle salariale:

32,54 $ à 37,11 $ /heure, avec des avantages sociaux

Date d'affichage:

2024/04/26 8:00

Date limite:

2024/05/10 23:59

L'Institut de recherche Bruyère s'associe à Bruyère, à l'Université d'Ottawa et à d'autres intervenants pour mener des recherches pertinentes et pratiques en sciences de la santé liées à l'amélioration de la qualité de vie de la population vieillissante et des personnes nécessitant des soins continus.


Sommaire des fonctions

À l'heure où les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) se rapprochent de 2030, la compréhension du contexte dans lequel les programmes fonctionnent et la manière dont celui-ci influe sur l'efficacité et l'équité des programmes sont des thèmes de plus en plus importants qui doivent être abordés pour atteindre les objectifs de contrôle et d'élimination. Les méthodes de recherche appliquée, qui permettent à la fois d'explorer le contexte et de répondre aux défis programmatiques actuels, recoupent les sciences sociales et comportementales, allant de l'anthropologie à l'épidémiologie appliquée en passant par l'économie de la santé, parmi beaucoup d'autres. Souvent regroupés sous le thème de la recherche en "sciences sociales", ces travaux sont souvent considérés comme essentiels au succès des efforts de lutte contre les MTN, mais ils n'ont pas toujours bénéficié du même intérêt et du même financement que les autres domaines prioritaires.

Reconnaissant la nécessité d'exploiter plus efficacement les sciences sociales pour soutenir les programmes de lutte contre les MTN, les leaders d'opinion dans ce domaine ont décidé de former une communauté de pratique, appelée iCHORDS (Improving Community Health Outcomes through Research, Dialogue and Systems Strengthening). iCHORDS a été lancée en 2019 et compte aujourd'hui plus de 440 membres issus de plus de 55 pays différents.

Nous recherchons actuellement un* gestionnaire de communauté de pratique à temps plein qui travaillera en étroite collaboration avec le chercheur de l'IRB et le comité de pilotage pour gérer la communauté de pratique iCHORDS.


Principales tâches et responsabilités

  • Créer un calendrier de sujets et identifier les intervenants et le contenu de chaque mois pour une série de Knowledge Café ;
  • travailler avec la communauté de pratique des responsables de programmes, Kikundi, afin de s'assurer que les questions soulevées par ce forum sont traitées dans le cadre des iCHORD ;
  • synthétiser les résultats obtenus dans des domaines similaires afin de s'assurer que les connaissances sont traduites de manière gérable pour les utilisateurs ;
  • répondre aux besoins de la communauté MTN ;
  • coordonner avec d'autres communautés liées aux MTN et soutenir les apprentissages croisés sur différentes plateformes, le cas échéant;
  • coordonner les webinaires, enregistrer les podcasts selon les besoins ;
  • travailler avec les partenaires pour s'assurer que le site Web est à jour et géré ; télécharger les ressources pertinentes ;
  • créer de courtes vidéos, des infographies, des mémoires et d'autres produits d'application des connaissances qui synthétisent la recherche sociale et comportementale liée aux MTN;
  • répondre aux demandes de renseignements sur iCHORDS ;
  • maintenir la base de données des membres actuels ;
  • promouvoir iCHORDS dans les lieux appropriés ;
  • programmer les réunions des équipes de travail et fournir une assistance aux équipes de travail si nécessaire ;
  • aider à l'embauche et à l'encadrement des étudiants, si nécessaire ;
  • fournir un soutien aux autres membres du personnel/participants du projet, selon les instructions du chercheur ou d'autres cadres supérieurs ;
  • rédiger des rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds ;
  • élaborer des projections financières pour les projets de petite taille ou simples ;
  • rédiger les budgets et les justifications pour les projets de petite taille ou simples;
  • des tâches supplémentaires peuvent être ajoutées en fonction de l'avancement des projets.


Qualifications requises

  • Diplôme de troisième cycle ou maîtrise, de préférence en santé publique ou en santé mondiale ;
  • minimum une (1) année d'expérience pertinente ;
  • capacité à communiquer aisément en français et en anglais, un atout.


Compétences-clés

  • Capacité à synthétiser l'information et à traduire des informations techniques à des fins non scientifiques ;
  • capacité à effectuer des recherches sur Internet et dans des bases de données documentaires
  • expérience de l'enregistrement de podcasts, de vidéos et de la gestion de sites Web souhaitée ;
  • personne très motivée, soucieuse du détail et capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois, d'établir des priorités et de respecter des délais serrés ;
  • autonome et capable de travailler efficacement à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe plus large ;
  • la connaissance d'un logiciel de gestion des références (Reference Manager, EndNote, RefWorks, etc.), un atout ;
  • capacité à communiquer et à interagir de manière compétente et professionnelle dans divers contextes, tant à l'oral qu'à l'écrit (en anglais).


Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à
BRI-HR@bruyere.org,
à l'attention de l'administratrice des ressources humaines avec pour objet "Gestionnaire de communauté de pratique", au plus tard le 10 mai 2024.
Veuillez noter que les demandes incomplètes pourraient ne pas être évaluées.


L'Institut de recherche Bruyère souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et valorise la diversité en milieu de travail. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération en fonction de leurs compétences et de leur expérience telles qu'elles sont décrites dans leurs curriculum vitæ et lettre de présentation.

L'Institut de recherche Bruyère s'engage à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous dans le cadre du présent concours, veuillez nous informer des mesures d'accommodement dont vous aurez besoin pour vous permettre d'être évalué de manière juste et équitable.

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste; toutefois, seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Tous les employés de Bruyère sont tenus de fournir la preuve d'une vaccination complète contre la Covid-19.

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*Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.
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