Psychologue (anglais et français)

1 août 2022
Industries Administrations publiques
Catégories Administration, Gestion, Santé, Médical, Personnel d'encadrement, Travail social, Orientation, Psychologie
Ottawa, ON

À titre de fonctionnaire du ministère du Solliciteur général, vous devrez faire preuve d'intégrité et de professionnalisme, prôner l'inclusion, la diversité, l'équité, l'accessibilité et les droits de la personne, en plus de viser l'excellence. Voici une occasion exceptionnelle et intrinsèquement gratifiante de travailler au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) afin d'aider les contrevenantes et les contrevenants à changer en profondeur.

Nous recherchons un ou une psychologue bilingue pour participer à la prestation de programmes et de services de psychologie au sein de la communauté de probation et de libération conditionnelle. Vous êtes une personne d'exception qui a à cœur d'aider les autres? Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Le ministère du Solliciteur général offre un régime de rémunération complet et compétitif comprenant :

  • un régime de retraite à prestations déterminées;
  • des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux;
  • un régime de soins médicaux et dentaires complet;
  • une assurance-vie et une assurance-invalidité;
  • un milieu de travail progressif qui favorise l'équilibre entre le travail et la vie personnelle;
  • des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat en ligne;
  • des occasions d'avancement professionnel et de spécialisation.

La fonction publique de l'Ontario fait partie :

  • des 100 meilleurs employeurs au Canada;
  • des 90 meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto;
  • des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada;
  • des employeurs les plus écolos au Canada;
  • des meilleurs employeurs pour les Canadiens de moins de 40 ans.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racismehttps://www.ontario.ca/fr/page/politique-de-la-fonction-publique-de-lontario-pour-la-lutte-contre-le-racisme > et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPOhttps://www.ontario.ca/fr/page/plan-directeur-sur-linclusion-et-la-diversite > pour en savoir plus sur son engagement envers l'équité raciale, la diversité et l'inclusion.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personnehttp://www.ohrc.on.ca/fr/le-code-des-droits-de-la-personne-de-l%E2%80%99ontario > de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce rôle, vous devrez :

  • élaborer, mettre en œuvre et gérer les services de psychologie pour les services de probation et de libération conditionnelle;
  • effectuer des tâches cliniques pour le compte des services de probation et de libération conditionnelle, ce qui comprend la planification, la coordination et la supervision de la prestation des services de psychologie;
  • aider à la réadaptation psychologique des contrevenantes et des contrevenants en offrant des services de consultation et de la formation aux agentes et aux agents de probation et de libération conditionnelle ainsi qu'aux personnes participant aux programmes de réadaptation et en jouant un rôle dans la réinsertion des contrevenantes et des contrevenants au sein de la communauté;
  • fournir des services de consultation, des conseils et de la formation au personnel des services de probation et de libération conditionnelle pour ce qui est de la réadaptation, des besoins en matière de counseling, de la recommandation de nouvelles approches pour les soins aux clients et de l'évaluation générale de l'efficacité de programmes;
  • contribuer à la formation du personnel de l'établissement, au besoin, et représenter les services de psychologie dans des comités internes et externes.

Lieu de travail : Ottawa

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

  • Être psychologue autorisée ou autorisé, membre en règle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario, et posséder au moins deux ans d'expérience pertinente.
  • Maîtriser l'anglais ainsi que le français oral de niveau avancé.

Connaissances et compétences spécialisées

  • Connaissance de la science de la psychologie et des pratiques dans ce domaine, y compris de diverses techniques d'examen et de psychothérapie.
  • Capacité de planifier, de mener et de coordonner des services de psychologie, à mettre en œuvre des techniques de traitement complexes ainsi qu'à fournir des services de consultation et des conseils concernant le diagnostic et le traitement de contrevenantes et de contrevenants.
  • Connaissance des théories, des pratiques et des procédures propres au domaine de la psychologie criminologique et utilisées dans le milieu correctionnel.
  • Connaissance des politiques et des procédures ainsi que des lois provinciales et fédérales liées à la pratique de la psychologie.
  • Connaissance des techniques d'évaluation de programmes pour évaluer l'efficacité de programmes, c'est-à-dire l'efficacité de programmes de traitement particuliers, qui influent sur l'élaboration des objectifs de traitement de l'établissement, et pour communiquer au chef des observations qui pourraient avoir des répercussions sur les activités de programme offertes aux contrevenantes et contrevenants.
  • Connaissance des ressources et des services communautaires ainsi que des règlements connexes pour aiguiller les personnes de façon appropriée et se prononcer en ce qui concerne l'évaluation, le traitement et la réhabilitation des contrevenantes et des contrevenants et leur réintégration dans la communauté.

Compétences en communication, en consultation et en relations interpersonnelles

  • Capacité d'utiliser la terminologie technique spécialisée pour exprimer clairement des idées lors des communications avec le personnel du ministère pendant les séances de formation et lors des communications avec les contrevenantes et les contrevenants.
  • Capacité de faire preuve de discrétion et de tact lors des discussions sur le diagnostic, le traitement et les progrès avec les contrevenantes et les contrevenants ainsi qu'avec les membres de leur famille pour l'obtention de renseignements.
  • Compétences en persuasion pour convaincre les contrevenantes et les contrevenants de suivre le traitement et pour les encourager à accepter des services communautaires de psychologie.
  • Capacité de maintenir de solides relations de travail avec le personnel des services de probation et de libération conditionnelle ainsi que le personnel des organismes communautaires.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes

  • Compétence en analyse pour déterminer l'approche diagnostique la plus appropriée parmi diverses possibilités en fonction des antécédents des contrevenantes et des contrevenants et des indicateurs actuels.
  • Capacité de fournir des évaluations diagnostiques en interprétant des résultats d'examens et des entrevues et en utilisant d'autres méthodes.
  • Capacité d'élaborer des programmes de traitement et de réadaptation dans un contexte de probation et de libération conditionnelle, d'améliorer le bien-être des contrevenantes et des contrevenants et de recommander des approches de soins pour les contrevenantes et les contrevenants.
  • Capacité d'évaluer l'efficacité du traitement ainsi que des activités et des programmes de réadaptation pour trouver des solutions efficaces.

Autres compétences essentielles

  • Capacité d'organiser, de coordonner et de superviser des services de psychologie.
  • Compétences en informatique pour utiliser des logiciels et des applications sur Windows, comme des traitements de texte, des bases de données, des logiciels et applications de courriel et Internet, afin de communiquer, de saisir et d'extraire des données, de préparer des rapports, d'effectuer des évaluations psychologiques à partir de tests et de tenir à jour les dossiers sur les cas ainsi que les statistiques connexes.

Échelle salariale : 1 771,82 $ - 2 317,56 $ par semaine

Renseignements supplémentaires :

  • 1 bilingue Permanent, 161, RUE ELGIN, Ottawa, Région Est, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables

Note :

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

Les vérifications des antécédents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), à la Direction du développement du talent, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si nécessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.

Les personnes qui ne fournissent pas la preuve qu'elles sont entièrement vaccinées seront considérées comme « non vaccinées » en vertu de la politique de l'employeur et devront participer à un programme d'information sur les vaccins, déterminé par l'employeur. Ces personnes « non vaccinées » en vertu de la politique qui ont une exemption médicale valide n'auront pas à participer à un programme d'information sur les vaccins. Toute personne travaillant dans les lieux d'hébergement collectif doit passer régulièrement des tests de dépistage rapide des antigènes, peu importe son statut vaccinal.

Veuillez postuler en ligne au www.ontario.ca/carrieres, en entrant l’ID de poste 184799, d’ici le samedi 20 août 2022. Veuillez suivre les instructions pour soumettre votre candidature. Les télécopies ne sont pas acceptées.

Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous au www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx?Language=French et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

www.ontario.ca/carrieres

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#