Psychologue, Service des incendies d'ottawa

22 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Santé publique,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 12720 
Direction générale des services de protection et d'urgence  
Service des incendies  
Direction Sécurité et formation  
Type d’emploi : 1 poste temporaire à temps plein - jusqu’à un an 
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : GEDP 
Information sur le salaire : $105,581.84 - $133,531.58 par année (taux de rémunération de 2022)
Lieu : Service des incendies, 1445, avenue Carling  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Service des incendies d’Ottawa 
Date limite des candidatures : 2024-05-03

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Membre à part entière de la Direction générale des services de protection et d’urgence, le titulaire du poste est responsable de l’opérationnalisation des stratégies de santé mentale et de mieux-être de la Direction générale au sein du Service des incendies d’Ottawa, de la définition, de la mise en œuvre et de la gestion des programmes et services de mieux être psychologique, de la prestation d’évaluations cliniques immédiates, des interventions et services psychologiques et des programmes de formation du personnel. En tant que psychologue agréé, le titulaire est responsable de diriger la consultation, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de programmes, d’initiatives et de mesures de soutien fondés sur des données probantes afin de promouvoir la santé psychologique et le mieux être du personnel.

Les programmes et services comprennent, sans s’y limiter, les suivants :
Initiative de mieux être et de mise en forme : Initiative conjointe des membres de l’Association professionnelle des pompiers d’Ottawa et du Service des incendies d’Ottawa visant à mettre en œuvre et à maintenir un programme de mise en forme dans le but d’améliorer la santé physique, comportementale et mentale de l’ensemble du personnel en uniforme du Service des incendies d’Ottawa.

Des programmes des pairs aidants comprennent des pairs aidants du Service des incendies d’Ottawa qui sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour offrir à leurs collègues un soutien affectif à la suite d'incidents critiques et pour les aider à composer avec le stress lié au travail et à la vie personnelle, dans un environnement sûr et sans jugement.
Soutien au programme de recrutement : Assurer l’aptitude des candidats au poste de pompier en soutenant le processus d’évaluation des candidats.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Doctorat en psychologie clinique, ou équivalent reconnu, d’une université reconnue Stage/résidence accrédité par l’ACP/APA en psychologie clinique (ou l’équivalent) terminé

Au moins cinq ans d’expérience clinique postuniversitaire dans le diagnostic et le traitement des troubles liés aux traumatismes et au stress, des troubles anxieux, dépressifs et liés à la consommation de substances, en utilisant des approches fondées sur des données probantes, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie d’acceptation et d’engagement, l’entretien motivationnel, la thérapie polyvagale informée et/ou la thérapie centrée sur les émotions, y compris un minimum de trois ans d’expérience dans la prestation de soutien aux premiers intervenants ou à d’autres membres du personnel de la sécurité publique dans des environnements traditionnels et non traditionnels à la suite d’événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique et d’autres facteurs de stress professionnels connexes

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS
Inscription en règle en tant que psychologue autorisé à exercer de façon autonome par l’Ordre des psychologues de l’Ontario Domaine de pratique autorisé en psychologie clinique essentiel Clientèle autorisée composée d’adultes essentielle Compétence avec les personnes aînées, les familles et/ou les couples un atout

Permis de conduire valide de classe G et/ou capacité à se déplacer selon les besoins

CONNAISSANCES

  • Principes, pratiques, procédures, techniques, lois et règlements liés aux fonctions, aux programmes, aux services et aux activités du Service
  • Systèmes de soins de santé et de santé publique
  • Stratégies efficaces de promotion de la santé
  • Compréhension des thérapies fondées sur des données probantes pour les troubles liés au traumatisme et au stress, comme la thérapie d’exposition prolongée, la thérapie de traitement cognitif et/ou l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires sont essentielles
  • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail et procédures d’invalidité de longue durée pour soutenir le rétablissement des employés un atout
  • Lois pertinentes en matière de santé et sécurité, dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois ainsi qu’aux politiques et aux procédures pertinentes de la Ville

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Comportements essentiels
Les comportements essentiels définissent les attentes de la Ville quant aux comportements que les membres du personnel doivent adopter dans l'exercice de leurs fonctions. Ils reflètent la culture et les valeurs de la Ville et guident toutes nos activités présentes et futures. Chaque employé est encouragé à apprendre, incarner et démontrer ces comportements essentiels.

Passez en revue les Comportements essentiels.

Compétences en leadership
La Ville a défini les principales compétences que les dirigeantes et les dirigeants sont censés incarner et démontrer en vue d'amener l'organisme à atteindre ses objectifs stratégiques et, ainsi, de créer une culture organisationnelle qui soutient les membres du personnel, leur permettant ainsi d'exceller, de se perfectionner et de réaliser leur plein potentiel. Ces compétences de leadership ainsi que les comportements connexes doivent être démontrés par les dirigeantes et les dirigeants à tous les niveaux de l'organisme.

Passez en revue les Compétences en leadership.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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