Directeur(trice) Adjoint(e) - Centre Hositalier Régional (m-2425-0008)

6 juin 2024
Date d’expiration prévue : 19 juin 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administration, Gestion, Personnel d'encadrement,
Chisasibi, QC • Temps plein

DESCRIPTION

Relevant du directeur ou de la directrice du centre hospitalier régional de Chisasibi, le ou la titulaire du poste assiste le directeur ou la directrice dans ses fonctions de gestion opérationnelle et hiérarchique à l’échelle régionale : planification, organisation, coordination, mise en œuvre, contrôle, supervision, évaluation continue et production de rapports sur toutes les activités et la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles au sein des unités de l'hôpital.

 

Par l’intermédiaire du processus d’accréditation, il ou elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de pratiques courantes visant l’excellence des soins, ce qui se traduit par une meilleure utilisation des ressources, une augmentation de l’efficacité, une amélioration de la qualité et de la sécurité et une réduction des risques.

 

En collaboration avec le directeur ou la directrice du centre hospitalier régional, le ou la titulaire du poste apportera son soutien à l’unité administrative, ce qui comprend les services alimentaires, l’entretien ménager, la buanderie, la sécurité, le transport, la réception régionale, le centre de surveillance régional, l’entretien des bâtiments et les réparations mineures. Il ou elle participera à la création du nouvel hôpital mobile.

 

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  • S’assurer que les services sont fournis dans le respect de la mission, de la philosophie, des objectifs et des programmes prescrits du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et du Miyupimaatisiiun, selon une approche interdisciplinaire et communautaire;
  • Contribuer à la définition, à la planification stratégique et tactique et au développement des programmes, des politiques, des procédures et des protocoles des services hospitaliers, des autres programmes, de l’évaluation et de l’exécution des fonctions d’assurance de la qualité dans le cadre d’une nomination conjointe par le groupe Pimuhteheu et d’une collaboration avec le directeur ou la directrice des affaires et services médicaux (DASM) et le directeur ou la directrice des services professionnels et de l’assurance de la qualité (DSPAQ) des services de santé, psychosociaux et paramédicaux;
  • Contribuer à la planification et à l’élaboration des grands projets stratégiques de l’organisation (p. ex., hôpital régional d’Eeyou Istchee et foyers pour aînés) et collaborer avec tous les services requis pour la planification et l’élaboration de tout projet lié à ses services;
  • Favoriser une approche de collaboration avec les dirigeants cris (à l’échelle locale et régionale) et les acteurs de l’économie crie pour la planification et le développement des services;
  • Contribuer à l’adaptation et à la sécurisation culturelle des programmes, lignes directrices et recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en collaboration avec le groupe Nishiiyuu;
  • Collaborer avec le directeur ou la directrice pour assurer l’accessibilité, la continuité, la sécurité culturelle des services fournis par le centre hospitalier et leur complémentarité avec les services offerts par d’autres ressources de la région ou de l’organisation, ou fournis à l’externe par l’intermédiaire des corridors de services, dans le but de créer un cercle de soins intégré et transparent pour les usagers;
  • Collaborer avec le groupe Nishiiyuu en vue d’intégrer les objectifs du Nishiiyuu et du savoir traditionnel ainsi que ses protocoles et méthodes de soins à la prestation des services, et pour élaborer des modèles de programmes guidés par les principes d’un cercle de soins intégré et sans faille et d’une approche interdisciplinaire, organisés par groupes d’âge de la population et selon les principes de prévention/promotion Miyupimaatisiiun et de centralité communautaire;
  • S’assurer que les programmes et services offerts respectent les principes du Miyupimaatisiiun et sont fondés sur le respect et l’autonomie des individus et des communautés; s’assurer que la prestation des programmes et services respecte la culture et la tradition cries, s’appuie sur une approche communautaire et répond aux besoins des usagers en matière de santé, de culture, de spiritualité et de bien-être;
  • Soutenir la création du nouvel hôpital mobile en cas de catastrophe naturelle, de code orange, d'évacuation du village ou d’un autre village, d’épidémie ou d’autres circonstances, en collaboration avec le projet de la Croix-Rouge canadienne selon le calendrier qui sera établi par le directeur ou la directrice.
  • Superviser la planification, l’organisation et l’attribution du travail selon les priorités des usagers, dans une perspective de qualité, d’efficacité, d’efficience et de continuité des soins;
  • Soutenir l’unité de soins infirmiers qui est responsable des services préhospitaliers, des soins d’urgence et ambulatoires, de la prestation des « services courants » pour le Centre Miyupimaatisiiun communautaire (CMC) Chisasibi, des soins aigus, de l’observation, des soins de longue durée et chroniques, des soins de répit, des services de réadaptation internes et externes, des soins de santé mentale, des services d’hémodialyse (9 places), des services sociaux et de la stérilisation; cette unité soutient également la prestation des services de sage-femme;
  • Soutenir l’unité des services cliniques (laboratoire et radiologie), qui assure la gestion des services régionaux et qui est responsable de la planification, du développement, de la coordination, de la mise en œuvre de la gestion opérationnelle hiérarchique quotidienne, des relations avec les employés, de la gestion administrative et de la supervision de l’hôpital régional d’Eeyou Istchee et des neuf (9) CMC. L’unité des services cliniques est responsable des services de radiologie et du laboratoire régional de l’hôpital;
  • Soutenir l’unité de foyer pour aînés : cette unité assure la gestion de sa propre installation, le foyer pour aînés de Chisasibi, en assurant la coordination et l’administration de tous les aspects de la planification, de l’organisation, de la dotation en personnel, de la direction et de la supervision des activités liées au foyer pour aînés;
  • Soutenir l’unité administrative pour la planification, l’analyse, la conception et l’évaluation opérationnelles. Cette unité assure la gestion des services de soutien, qui comprennent les services alimentaires, l’entretien ménager, la buanderie, la sécurité, les transports, la réception régionale, le centre de surveillance régional, l’entretien des bâtiments et les réparations mineures;
  • Apporter son soutien pour assurer l’organisation, la coordination et la prestation de services 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à l’ensemble de la population d’Eeyou Istchee, y compris les conseils et le soutien en matière clinique et de services aux neuf (9) Centres Miyupimaatisiiun communautaires (CMC);
  • Appuyer la gestion directe des fonctions de prévention et de contrôle des infections du centre hospitalier;
  • Soutenir la préparation à la mise en œuvre des plans d’urgence et de lutte contre la pandémie de l’organisation;
  • Soutenir la supervision de la gestion hiérarchique des services et du personnel des Services hospitaliers, des normes de qualité et de pratique professionnelle ainsi que de la mise en œuvre du programme d’assurance de la qualité; Contribuer au développement de ces éléments;
  • Assurer la diffusion, l’application et le respect des politiques relatives à l’individualité, à la vie privée et aux droits des usages du Centre hospitalier et des membres de leur famille, des codes d’éthique et des règles de confidentialité, et leur complémentarité avec les politiques, codes et règles de l’organisation; Participer à la détermination et à l’élaboration de ces éléments;
  • Collaborer à l’analyse des plaintes des usagers en appliquant les procédures en vigueur, et à la mise en œuvre de recommandations et solutions appropriées, en collaboration avec le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services;
  • Examiner le manuel de l'hôpital et les politiques et procédures concernant les pratiques administratives, les politiques et procédures en matière de ressources humaines et les sections relatives aux ressources matérielles, à l’entretien ménager, au manuel de sécurité, à l’entretien des bâtiments, à la cuisine, à la buanderie, aux conducteurs d’ambulances et d’autobus adaptés, aux réceptionnistes, aux agents de sécurité et aux équipements.

 

EXIGENCES

 

Formation et expérience:

  • Maîtrise en administration ou en sciences ou avec une spécialisation liée à la santé ou aux services sociaux et trois (3) ans d’expérience en gestion dans un milieu de santé ou de services sociaux ou dans un organisme public; Baccalauréat en administration, un atout;

Ou

  • Baccalauréat en administration ou en sciences ou avec une spécialisation liée à la santé ou aux services sociaux et cinq (5) ans d’expérience en gestion dans un établissement de santé ou de services sociaux ou dans un organisme public; Certificat en administration, un atout.

 

 

 

Connaissances et habiletés:

  • Solide connaissance des lois et règlements du MSSS, du réseau, des orientations et des programmes de gestion des établissements du MSSS dans le milieu de la santé et des services sociaux;
  • Solide connaissance des enjeux et tendances actuels au sein du MSSS;
  • Connaissance des besoins, des enjeux en matière de programmes et de gestion, et du contexte relatif à la santé et aux services sociaux destinés aux Premières Nations;
  • Connaissance approfondie des principes de planification stratégique, d’organisation, de coordination, de planification budgétaire et d’évaluation du conseil régional, ainsi que de la planification, de l’organisation, de la coordination et des systèmes d’assurance de la qualité en matière de prestation opérationnelle;
  • Solides compétences en analyse et en synthèse de documents, et en gestion de l’information;
  • Bonne connaissance et expérience dans l’élaboration de politiques et de procédures;
  • Bonne connaissance et expérience des systèmes et bases de données de gestion de l’information;
  • Solide bilan comme cadre supérieur dans le domaine de l’administration, et expérience en gestion de l’information;
  • Connaissance du contenu du chapitre 14 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (atout);
  • Connaissance de la culture crie;
  • Capacité d’appliquer la culture, les valeurs et les enseignements Eenou-Eeyou dans le contexte de travail (atout);
  • Bonne connaissance des applications bureautiques, y compris Word, PowerPoint, Access et Excel;
  • Excellent entregent, sens du leadership et bon esprit d’équipe;
  • Capacité de collaborer avec efficacité sous forme de relation de conseil dans une organisation matricielle;
  • Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite et à l’écoute;
  • Personne axée sur les résultats, méthodique, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;
  • Excellentes capacités de réflexion critique, de synthèse, d’organisation et de prise de décision appliquées à la planification et à la résolution de problèmes;
  • Capacité d’établir les priorités et de travailler sous pression.

 

LANGUES

  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Maîtrise du cri ou du français est un atout.

 

RENSEIGNEMENT SUPPLÉMENTAIRES

  • Ce poste peut nécessiter de travailler en dehors des heures de bureau et les fins de semaine, selon les besoins.Chisas
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