Directeur(trice) Adjoint(e)- Protection de la Jeunesse

26 mai 2020
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Juridique, Parajuridique, Santé, Médical, Municipal, Santé, Scolaire, Environnement, Travail social, Orientation, Psychologie, Services thérapeutiques , Personnel d'encadrement, Gouv., OBNL, Social & Communautaire
Chisasibi, QC

APERÇU DU POSTE :

Relevant du directeur/de la directrice de la protection de la jeunesse (dir. PJ) dans le groupe Pimuhteheu, le/la titulaire du poste de directeur adjoint ou de directrice adjointe aide le/la dir. PJ pour assumer un rôle juridique d'un/d'une dir. PJ dans le champ de responsabilité du CCSSSBJ. Il/elle s'occupera de la gestion hiérarchique, de la gestion opérationnelle, de la planification, de l'organisation, de la coordination, de la mise en œuvre, du contrôle, de la supervision, de l'évaluation continue et de la production de rapports sur toutes les activités, ainsi que de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, en lien avec son champ de responsabilité, à savoir les activités associées aux interventions et aux services régis par la Loi sur la protection de la jeunesse, y compris en ce qui concerne le placement en famille d'accueil et l'adoption. Ces responsabilités s'inscrivent dans la Loi sur la protection de la jeunesse de la province de Québec, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents du gouvernement du Canada et la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

Le/la titulaire contribue à la définition, à la planification stratégique, au développement, à l'évaluation et à l'assurance de la qualité des services et des programmes du service de la Protection de la jeunesse; aide à la planification tactique des programmes, des politiques et des protocoles; et soutient le/la dir. PJ dans le cadre de sa nomination conjointe avec le service Miyupimaatisiiun et de sa collaboration avec le directeur/la directrice des services professionnels et de l'assurance de la qualité – Services psychosociaux.

EXIGENCES :

Formation :

  • Baccalauréat en travail social;
  • Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (atout);
  • Certificat ou études en administration – un atout.

Expérience :

  • Trois (3) ans d'expérience en administration ou en direction de la protection de la jeunesse ou des services sociaux.

Connaissances et expérience :

  • Bonne connaissance des lois et des règlements du Québec et du MSSS en matière de protection de la jeunesse, de placement en famille d'accueil, d'adoption, soin/adoption traditionnel et de programmes de réadaptation ainsi que de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (gouvernement fédéral) ;
  • Bonne connaissance de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), du MSSS, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et du réseau de la réadaptation, et bonne connaissance de leurs orientations et de leurs activités;
  • Connaissance des services spécialisés secondaires pour la jeunesse au sein du système du MSSS en matière d'accessibilité et d'utilisation des corridors de services;
  • Capacité à favoriser une collaboration efficace avec les fournisseurs de services et les partenaires, tant internes (p. ex. protocole des Centres Miyupimaatissiun communautaires-PJ; processus clinique conjoint du Centre de réadaptation des adolescents-PJ; placement en famille d'accueil) qu'externes (p. ex. entente multisectorielle; organismes communautaires);
  • Bonne connaissance des tendances et des enjeux actuels en matière de protection de la jeunesse; de la planification et de la supervision de programmes, y compris l'élaboration de politiques, de programmes et de systèmes d'assurance de la qualité;
  • Fortes aptitudes au leadership, au travail au sein d'équipes multidisciplinaires et à la gestion hiérarchique;
  • Connaissance du système informatique de la Protection de la jeunesse (Projet Intégration Jeunesse), connaissance de sa valeur statistique;
  • Bonne connaissance de la planification opérationnelle, de l'organisation et de la coordination, y compris la planification budgétaire et la gestion financière, ainsi que la gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles;
  • Bon antécédents dans un poste de gestion ou d'orientation des services de protection de la jeunesse de niveau approprié ; une expérience en gestion des ressources humaines, financières et informatiques est un atout ;
  • Solides aptitudes à la pensée critique, à la prise de décisions, à la planification et à l'organisation;
  • Personne axée sur les résultats, autonome, proactive, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;
  • Compétence dans la planification et l'élaboration de nouveaux services et programmes; leadership dans la mise en œuvre et le soutien de la transition d'un programme;
  • Excellent entregent, sens du leadership fondé sur le respect, et bon esprit d'équipe;
  • Compétences en relations humaines, en encadrement et en médiation;
  • Excellentes capacités à communiquer : écoute, rédaction et présentations orales;
  • Bonne collaboration avec les autres membres de l'équipe, tant comme collègue que comme chef d'équipe;
  • Compétences fonctionnelles en utilisation d'applications bureautiques;
  • Connaissance des enjeux et du contexte relatif aux services sociaux destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir ;
  • Connaissance des pratiques et des paradigmes de guérison cris appropriée pour un rôle de direction (atout);
  • Capacité d'intégrer la culture, les valeurs et les enseignements cris aux programmes et aux services (atout).

Langues :

  • Maîtrise de l'anglais;
  • La maîtrise de la langue crie, du français ou des deux langues est un atout.

Autre :

  • Personne prête à voyager;
  • Possibilité de périodes de garde.
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