Chef de service de l'accès, expertise psychosociale et transfert inter-établissement

24 avril 2024
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement,
Gatineau, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de l'Outaouais
Titre d'emploi :
Chef de service de l'accès, expertise psychosociale et transfert inter-établissement
Numéro de référence :
CCAD-24-6256
Territoire de l'emploi :
Gatineau (Secteurs Aylmer, Gatineau et Hull)
Direction :
Direction de la protection de la jeunesse
Service :
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salariale :
38
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-04-24
Fin d'affichage :
2024-05-07
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de Chef de service de l'accès (réception et traitement des signalements-urgence sociale), de l'expertise psychosociale et du transfert inter-établissement à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Notre établissement comprend approximativement 12 800 employés répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l'Outaouais et gère un budget de fonctionnement d'environ un milliard de dollars. Sa mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l'Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services. Le titulaire travaillera en conformité avec les valeurs de l'organisation : l'excellence, bienveillance, partenariat et engagement.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l'autorité de la directrice de la protection de la jeunesse, le candidat au poste exerce son leadership dans un contexte de grande transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l'atteinte des résultats attendus. Il assure un leadership innovateur afin de promouvoir l'excellence dans l'ensemble de son secteur de responsabilité.
Il identifie et analyse les besoins des services sous sa responsabilité tout en assurant le suivi des budgets et des cibles relatives à l'accessibilité, la performance et la qualité des services. Il accompagne ses employés dans l'exercice de leur profession tout en privilégiant un modèle de travail en interdisciplinarité.

Il assume un leadership dans la gestion de son équipe et sait mobiliser les professionnels autour de la mission et de la vision de la Direction de la protection de la jeunesse. Il possède des forces pour le travail d'équipe et il favorise les partenariats avec les acteurs de sa communauté. Il est responsable de planifier, d'organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d'évaluer l'ensemble des activités reliées à l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) et de la loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). De plus, il encadre, soutien et apprécie le personnel sous sa responsabilité. Il assure la gestion efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de ses services, et ce, à partir d'indicateurs pertinents.

Il assure la gestion et la qualité du service de l'accès (réception et traitement de signalements et urgence sociale) à la Direction de la protection de la jeunesse. Il doit selon les circonstances gérer des situations de natures complexes, diversifiées et parfois imprévisibles liés aux services à rendre aux enfants en besoin de protection. Il doit s'assurer que les décisions prises par son équipe à la réception et au traitement des signalements sont en respect de la LPJ, des orientations du MSSS et de la direction ainsi que des standards de pratique. Le chef de service à l'accès doit travailler en partenariat avec l'ensemble des directions du CISSS de l'Outaouais, des partenaires externes et des services de la protection de la jeunesse des autres régions. Il contribue à faire connaître les services de la protection de la jeunesse à l'ensemble des partenaires internes, externes et dans la communauté.

Il organise, coordonne, contrôle et évalue les activités de l'équipe de professionnels des services d'expertise psychosociale et du transfert inter établissement. Il s'assure d'une gestion efficace de la liste d'attente au service d'expertise psychosociale.
Exigences :
Le candidat recherché possède de fortes habiletés de gestion des ressources humaines notamment en contexte de grande transformation ainsi qu'une excellente capacité à organiser efficacement et avec autonomie le travail sous sa responsabilité. Il démontre une excellente capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il démontre un fort leadership mobilisateur et agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé. Capable d'atteindre les résultats, il se préoccupe de maintenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle en offrant des services de qualité et sécuritaire. Il présente de bonnes habiletés dans les relations interpersonnelles et est capable de développer des partenariats.


À titre de gestionnaire au sein d'un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l'interne qu'à l'externe et il est appelé à en rendre compte en tout temps.

Exigences requises
• Diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans une discipline relevant des sciences sociales (travail social, psychoéducation, criminologie) ;
• Diplôme d'études universitaires de 1er cycle (Baccalauréat) ou de 2e cycle (Maîtrise) en administration ou en gestion terminé ou en voie d'obtention
• Expérience professionnelle minimale de trois (3) ans dans des milieux pertinents
• Expérience minimale de deux (2) ans en gestion d'équipe
• Très bonnes connaissances liées aux activités couvertes par le poste
• Toute autre combinaison d'expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée
• Automobile requise

Note : Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Compétences génériques recherchées
• Orientation vers la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Savoir gérer le changement
• Communications interpersonnelles et organisationnelles

Compétences spécifiques recherchées
• Résolution de problèmes
• Savoir gérer les ressources
• Savoir contrôler
• Savoir gérer les conflits
• Prise de décision
Remarques :
Concours réservé
L'établissement considérera d'abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l'interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe salariale : 38 Minimum : 84 351 $ Maximum : 109 655 $

Port d'attache
105, boulevard Sacré-Coeur

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature (lettre de motivation et CV), sous l'onglet " Recrutement " et choisir " Chercher un emploi, puis emplois disponibles " sur notre site Internet au :
http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 7 mai 2024, 23 h 59.

Afin de retenir votre candidature, il est de votre responsabilité de joindre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui reflètent votre expérience de travail, vos réalisations et qui répond aux exigences de qualification en lien avec l'emploi postulé.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec les personnes retenues pour la suite du processus. Prendre note que les entrevues se tiendront le 22 mai 2024.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection comportant une entrevue structurée et des tests psychométriques. Les candidats retenus devront se rendre disponibles pour l'entrevue et les tests.

Le CISSS de l'Outaouais souscrit au principe de l'accès à l'équité en matière d'emploi.

Note : L'utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s'appliquent donc autant aux femmes qu'aux hommes, indistinctement.
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