Intérim - Chef de service - Affaires juridiques - volet jeunesse

17 avril 2024
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement
Gatineau, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de l'Outaouais
Titre d'emploi :
Intérim - Chef de service - Affaires juridiques - volet jeunesse
Numéro de référence :
CCAD-24-6236
Territoire de l'emploi :
Gatineau (Secteurs Aylmer, Gatineau et Hull)
Direction :
Direction générale
Service :
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salariale :
39
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-04-17
Fin d'affichage :
2024-04-30
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais est à la recherche de candidats afin de pourvoir l'intérim de Chef de service - Affaires juridiques, volet jeunesse, à la Direction générale (DG). Notre établissement comprend 12 800 employés répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l'Outaouais et gère un budget de fonctionnement d'environ 1.2 milliard de dollars. Sa mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l'Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services. Le titulaire travaillera en conformité avec les valeurs de l'organisation : l'excellence, la bienveillance, le partenariat et l'engagement.


Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l'autorité du directeur général adjoint, il exerce son leadership en collaboration avec le chef de service des affaires juridiques, volet organisationnel. Il exerce un rôle stratégique en matière d'affaires juridiques auprès de l'ensemble de l'établissement, principalement en droit de la jeunesse.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste coordonne, supervise, évalue et contrôle administrativement les activités professionnelles d'une équipe d'avocats et de soutien administratif dans le domaine du droit de la jeunesse. Il assure la planification et l'organisation des services juridiques dispensés notamment en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse (L.P.J.), de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (L.S.J.P.A.), la Loi sur les services de santé et des services sociaux (L.S.S.S.S.) et les dispositions du Code civil du Québec sur l'adoption.

Au plan organisationnel, le chef de service et son équipe jouent un rôle conseil auprès des intervenants appropriés des différentes directions concernant l'interprétation et l'application de la législation, de la réglementation, de la jurisprudence liant l'établissement, principalement dans le domaine du droit de la jeunesse. À ce titre, il s'assure, auprès de l'établissement de :

1. la diffusion et de l'application de différents protocoles encadrant les pratiques dans le domaine du droit de la jeunesse;
2. la rédaction, avec son équipe, des opinions juridiques;
3. mettre en place, coordonner et encadrer les activité(s), procédures et représentations juridiques requises par l'établissement;
4. conseiller l'établissement quant à la conformité aux lois, à la jurisprudence et à la règlementation régissant ses activités;
5. administrer l'appel et la prestation de services d'avocats externes;
6. faire une veille juridique quant au droit applicable à l'organisation;
7. d'agir, si requis, pour représenter l'organisation devant les tribunaux ou superviser les représentations dans les affaires où l'organisation est partie;
8. planifier et mettre en œuvre les activités de formation d'expertise juridique offerte par les affaires juridiques dans ses domaines d'expertise;
9. planifier, d'organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d'évaluer son plan d'action et son offre de services ainsi que d'encadrer et soutenir les professionnels et employés sous sa responsabilité, ainsi que, le cas échéant, les conseillers juridiques externes.
10. entretenir des relations avec les autres établissements du réseau et les différents partenaires;

Il collabore avec le chef de service des affaires juridiques, volet organisationnel, en lien avec les différentes orientations et projets touchant l'ensemble des avocats et du soutien administratif.
Exigences :
À titre de gestionnaire au sein d'un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l'interne qu'à l'externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

Exigences requises
• Être membre en règle du Barreau du Québec;
• Détenir un baccalauréat en droit;
• Posséder un minimum de six (6) années d'expérience dans la pratique du droit;
• Très bonne compréhension du secteur du droit de la jeunesse ainsi que des enjeux multiples de l'offre de services au sein d'un établissement de grande envergure;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d'encadrement relié aux activités couvertes par l'établissement;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d'établissements multi-missions, implantation de processus de performance) constitue un atout;
• Automobile requise.

Note : Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez Joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la diversité et de l'inclusion. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Compétences génériques recherchées
• Orientation vers la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Savoir gérer le changement
• Communications interpersonnelles et organisationnelles

Compétences spécifiques recherchées
• Résolution de problèmes
• Savoir gérer les ressources
• Savoir contrôler
• Savoir gérer les conflits
• Prise de décision
Remarques :
Concours réservé
L'établissement considérera d'abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l'interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe salariale : 39 Minimum : 88 880 $ Maximum : 115 544 $

Port d'attache
85, rue Bellehumeur

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature (lettre de motivation et CV), sous l'onglet " Recrutement " et choisir " Chercher un emploi " puis " emplois disponibles " sur notre site Internet au : http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 30 avril 2024, 23h59.

Afin de retenir votre candidature, il est de votre responsabilité de joindre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui reflètent votre expérience de travail, vos réalisations et qui répond aux exigences de qualification en lien avec l'emploi postulé.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec les personnes retenues pour la suite du processus. Prendre note que les entrevues auront lieu le 16 et 17 mai 2024.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection comportant une entrevue structurée et des tests psychométriques. Les candidats retenus devront se rendre disponibles pour l'entrevue et les tests.

Le CISSS de l'Outaouais souscrit au principe de l'accès à l'équité en matière d'emploi.

Note : L'utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s'appliquent donc autant aux femmes qu'aux hommes, indistinctement.
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