Assistant ou assistante en réadaptation CHSLD (étudiants ergo, physio, tech en physio, kinésiologie)

26 mars 2024
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Services thérapeutiques
Lac-Etchemin, QC | Lotbiniere, QC | Montmagny, QC | Beauceville, QC | Thetford Mines, QC | Levis, QC • Temps partiel
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Assistant ou assistante en réadaptation CHSLD (étudiants ergo, physio, tech en physio, kinésiologie)
Direction :
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Opportunités d'emploi dans les différents territoires de Chaudière-Appalaches (Ville de Lévis, Thetford, Beauce, Montmagny-L'Islet, Etchemins, Bellechasse et/ou Lotbinière)
Statut de l’emploi :
Temporaire - temps complet ou temps partiel (remplacement)
Motif du besoin :
Remplacement à durée indéterminée
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens de la santé
Échelle salariale :
22,54$ à 26$ de l'heure selon l'expérience
Début affichage externe :
2024-03-26
Fin affichage externe :
2024-04-30
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Principales fonctions
Personne qui, en collaboration avec l'équipe médicale ou le personnel professionnel ou technique, participe à l'élaboration des différents programmes de réadaptation par l'activité thérapeutique et voit à l'actualisation de ces programmes. Elle organise et anime des activités individuelles ou de groupe, participe à l'évaluation du comportement et des attitudes des usagers, rédige les rapports d'observations et de statistiques demandées.
Les rôles et responsabilités attribués à l’étudiant doivent se faire en fonction de ses compétences (niveaux de scolarité, expériences de stages, études antérieurs, etc,), du jugement professionnel de l’intervenant responsable ainsi qu’en respect des lignes directrices émises par les ordres professionnels s’il y a lieu.

Responsabilités générales
• Assurer le respect des lois et des règlements régissant les prestations sécuritaires de soins et services ainsi que la confidentialité des informations;
• Assurer le maintien d'un environnement sécuritaire pour l'usager, le personnel et les visiteurs;
• Déclarer tout incident, accident ou situation à risque dont il est témoin et compléter le rapport d'incident-accident (AH-223) en se référant à la personne qui assure son encadrement. Il participe, s'il y a lieu, à l'identification et à l'application des solutions en vue d'éviter toute récurrence d'un événement indésirable;
• Appliquer le cadre de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services ainsi que les différents programmes associés (ex. : prévention des infections prévention des chutes, mesures d’urgence, etc.);
• (Si applicable) Documenter ses observations, les changements d’état de l’usager et autres renseignements pertinents et rendre compte de ses informations au professionnel au besoin;
• Reconnaître ses limites et demander le support du professionnel responsable en cas de questionnement dans la réalisation des tâches.

Responsabilités spécifiques reliées aux tâches cliniques attribuées par le professionnel responsable :
• Apporter une assistance physique aux intervenants de l’équipe interdisciplinaire lorsque requis (ex. : transferts et déplacements des usagers, etc.)
• (Si applicable) Offrir une surveillance ou de la stimulation à l’usager lors de la réalisation d’activités quotidiennes dans le but de maintenir ou améliorer ses capacités fonctionnelles;
• Effectuer le transport des usagers dans le service;
• (Si applicable) Participer à la collecte initiale de données, de façon structurée et encadrée, sans interprétation;
• (Si applicable) Participer au processus d’évaluation en documentant certaines informations de façon structurée et encadrée, notamment :
- Effectuer des observations structurées d’activités (AVQ, AVD, transferts, etc.) et documenter l’autonomie fonctionnelle de l’usager;
- Effectuer la passation d’instruments de mesure ou de dépistages simples (dont les résultats seront interprétés par le professionnel responsable) et rendre compte de ses observations;
• (Si applicable) Appliquer certaines modalités prévues au plan d’intervention auprès des usagers, notamment :
- un programme d’activités thérapeutiques
- un programme de marche
- un programme d’exercices
- de l’enseignement à un usager, à un proche ou à un partenaire à partir d’un plan ou d’un programme déjà établi;
- en collaborant à la complétion de certaines parties de formulaires (ex. attribution de fauteuil roulant ou autres aides à la mobilité, etc.)
• Collaborer aux cliniques mobiles;
• Procéder à l’installation ou l’ajustement de matériel auprès de l’usager

Responsabilités dans les tâches non cliniques :
• Procéder à l’entretien et à l’ajustement du matériel de réadaptation (nettoyage, désinfection, rangement, classement, réparations si possible, etc.);
• Participer à la confection de nouveau matériel sur demande (bricoler, plastifier, photocopier, etc.);
• Participer à l’élaboration d’outils cliniques, tels que des documents d’enseignement sur divers sujets, etc.
• Collaborer à la mise à jour de l’inventaire des équipements ainsi qu’à la liste de prêts d’équipement aux usagers;
• Toutes autres tâches connexes à la demande du professionnel ou du supérieur immédiat



Renseignements sur l'emploi
Montmagny/L'Islet
CHSLD de St-Eugène
Thetford-Mines
CHSLD Lac-Noir
CHSLD St-Alexandre
CHSLD René-Lavoie
MDAA Blake Lake
Exigences :
Exigences de formation :
• Avoir complété la 1ière année au BAC (ergo, physio);
• Avoir complété 1 an pour le BAC en kinésiologie
• Avoir complété 1 an au DEC en technique de physiothérapie
• Être inscrit(e) aux études à temps complet;

Profil de compétences :
• Doit connaître les règles respectant la confidentialité des informations contenues au dossier;
• Démontrer un intérêt pour la clientèle ciblée;
• Établir facilement de bonnes relations interprofessionnelles et posséder de bonnes habiletés de communication;
• Avoir développé une approche motivationnelle;
• Respecter les limites de ses responsabilités;
• Avoir la capacité de s’adapter facilement aux imprévus.


Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
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