Spécialiste en activités cliniques - pratiques professionnelles expertise en santé mentale et dépendance

10 avril 2024
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement,
Lac-Etchemin, QC | Lotbiniere, QC | Montmagny, QC | Beauceville, QC | Thetford Mines, QC | Levis, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Spécialiste en activités cliniques - pratiques professionnelles expertise en santé mentale et dépendance
Direction :
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
À déterminer selon la provenance du candidat
Statut de l'emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Remplacement de plus de 6 mois
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens de la santé
Échelle salariale :
27,08$ à 47,98$ de l'heure
Début affichage externe :
2024-04-10
Fin affichage externe :
2024-06-30
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c'est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d'étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l'occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé - Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Sous l'autorité de l'adjointe à la Directrice des services multidisciplinaires - soutien aux pratiques professionnelles, développement clinique, la personne retenue joue un rôle-conseil en lien avec l'offre de service de la DSM-SPPDC, notamment pour la clientèle en santé mentale et dépendance. Plus particulièrement, elle exerce son rôle-conseil et les responsabilités générales et spécifiques dévolues à son rôle pour améliorer les pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales en termes de prévention de la maladie, d'éducation à la santé, d'accessibilité, de continuité, d'optimisation, de collaboration, de partenariat avec l'usager, ses proches et la population en lien avec l'expertise recherchée et pour d'autres dossiers en cohérence avec l'offre de services de la DSM-SPPDC.

Dans les activités qui lui sont attribuées, elle contribue à la planification, au développement, au contrôle et à l'ajustement de celles-ci dans une perspective favorisant l'apprentissage et l'innovation, l'amélioration des processus (accessibilité, continuité, efficacité et efficience, qualité et mobilisation) tout en assurant une expérience satisfaisante pour l'usager et ses proches. Ses interventions prennent en considération les données probantes et les meilleures pratiques dans les domaines relevant de son expertise et visent la qualité des services aux clientèles et l'utilisation optimale des ressources.

Elle collabore étroitement avec le conseil multidisciplinaire et les directions concernées par ses activités.

Elle collabore à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des actions de la DSM-SPPDC.

Principales fonctions

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

1. La définition et la conformité des pratiques par la vigie, l'interprétation et l'actualisation des normes de pratiques;

2. Le développement des compétences des professionnels et des techniciens ou technologues des directions cliniques ou les dossiers pour lesquels elle est répondante.

3. L'amélioration des pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales en collaborant à l'élaboration et à l'implantation des modalités pour l'intégration des meilleures pratiques.


RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Définition et conformité des pratiques
• Soutient les intervenants et les gestionnaires au regard de l'évolution des connaissances pour la définition et la conformité des pratiques, le développement des compétences et l'amélioration des pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales de même que pour respecter la législation et les réglementations;
• Identifie, adapte et définit des normes et standards de pratique ainsi que les processus cliniques selon les besoins des usagers, les meilleures pratiques ainsi que les parcours de soins et services qui lui sont attribués;
• Cible les compétences professionnelles pour exercer auprès de clientèles spécifiques et dans un programme ou service déterminé;
• Guide les gestionnaires dans la définition et la compréhension des champs d'exercices et des activités réservées;
• Soutient les gestionnaires pour la conformité des pratiques, notamment lorsqu'une pratique professionnelle pourrait compromettre ou compromet la sécurité d'un usager et la qualité des services;
• S'arrime avec les démarches des organismes externes assurant la conformité des pratiques tels les ordres professionnels et autres organismes accréditeurs;
• Participe au comité qualité des directions cliniques pour lesquelles elle est répondante;
• Participe au Comité de prestation sécuritaire de soins et de services (CPSSS) des directions cliniques pour lesquelles elle est répondante.

Développement des compétences
• Soutient l'implantation, l'appropriation et l'actualisation des meilleures pratiques cliniques par la mise en œuvre de mesures et dispositifs d'encadrement professionnel;
• Promeut la participation à la recherche et l'enseignement;
• Offre du soutien-coaching aux coordonnateurs professionnels et/ou coordonnateurs techniques dans l'implantation du modèle d'encadrement professionnel pour les directions ou projets pour lesquelles elle est répondante;
• Collabore à l'analyse des besoins de formation continue avec les parties prenantes concernées pour les directions et projets pour lesquelles elle est répondante;
• Collabore à l'élaboration des plans de développement des ressources humaines (PDRH) selon les orientations et les normes pour une intégration des meilleures pratiques;
• Soutient l'élaboration de plans individuels de développement professionnel;
• Collabore à la validation et à l'animation des plans et des contenus de formation destinés aux intervenants dans son domaine d'expertise.

Amélioration des pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales
• Coordonne un mécanisme de concertation entre les directions, les gestionnaires et les intervenants pour l'amélioration des pratiques et de l'offre de service lorsque requis;
• Soutient la pérennité des pratiques développées dans le cadre de projets de recherche;
• Recommande des pratiques cliniques répondant aux besoins de la clientèle et qui sont adaptées aux nouvelles technologies et aux modes d'intervention ainsi qu'aux meilleures pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales;
• Soutient l'actualisation du modèle d'encadrement professionnel;
• Collabore à la réalisation du mandat du Conseil multidisciplinaire;
• Partage l'expertise de la DSM-SPPDC avec les partenaires.

Elle réalise toutes autres activités en lien avec ses responsabilités générales et spécifiques à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
Exigences de formation :

-Diplôme universitaire de 1er cycle dans le domaine de la santé et des services sociaux, profession visée par le conseil multidisciplinaire.

-Diplôme de 2e cycle, un atout.

-Membre en règle de son ordre professionnel.

Expériences :

-Expérience significative dans les secteurs ciblés

-Avoir exercé des fonctions d'encadrement professionnel (coordination professionnelle ou clinique, coordination technique, spécialiste en activité clinique) est un atout.

-Expérience ou formation en gestion de projet d'amélioration des pratiques est un atout.

Profil de compétences :
• Service à la clientèle
• Collaboration
• Innovation et amélioration continue
• Adaptabilité
• Analyse et résolution de problème
• Autonomie
• Communication interpersonnelle
• Habiletés de rédaction
• Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de ses partenaires
• Intérêt pour les nouvelles technologies applicables aux interventions cliniques et la télésanté.
• Bonne connaissance des clientèles du réseau
• Intérêt marqué pour les meilleures pratiques

-Prime de supervision et responsabilité
-Affichage multi-titres d'emploi: Le titre d'emploi sera déterminé en fonction de la formation du candidat.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d'aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

***Prendre note que nous éprouvons des problématiques avec certaines adresses courriels "icloud". Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de postuler en utilisant tout autre adresse courriel si vous constatez une problématique. Merci de votre compréhension.
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