Biochimiste - Médecine de Laboratoire de l'hôpital Cité de la Santé (Cat4-24-7322/36498)

6 mai 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Médecins
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
Hôpital de la Cité-de-la-Santé - 1755, boulevard René-Laennec
Direction :
Direction Optilab
Catégorie d'emploi :
Technicien de la santé (laboratoire (Optilab), radiologie, hygiène dentaire, électrophysiologie, médecine nucléaire, etc.)
Numéro de référence :
CAT4-24-7322
Titre d'emploi :
BIOCHIMISTE - MÉDECINE DE LABORATOIRE DE L'HÔPITAL CITÉ DE LA SANTÉ (CAT4-24-7322/36498)
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Permanent- temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
27,08 à 47,98$ /l'heure (selon expérience)
Début d'affichage :
2024-05-06
Fin d'affichage :
2024-09-06
Description :
Personne qui, dans des domaines tels que la microbiologie, biochimie, chimie, physique et le génie biomédical, effectue des travaux d'analyses de nature spécialisée, de développement de recherche, de l'enseignement et agit à titre de conseiller.

Elle collabore à l'établissement de diagnostics, à la détermination de traitements, au choix et à l'utilisation de méthodes, de techniques et de l'instrumentation.

Elle participe à la résolution de problèmes qui surviennent lors du règlement des méthodes analytiques. Elle collabore à maintenir une surveillance des standards généraux de performance, d'exactitude et d'efficacité et assure la conformité des standards de qualité du secteur. Elle participe au développement scientifique du service par de l'enseignement et par la mise au point et la validation de nouvelles analyses et appareils ou la mise à niveau d'analyses existantes.
Sans s'y limiter, elle effectue certaines analyses à caractère spécialisé nécessitant des connaissances techniques approfondies et scientifiques. Elle effectue toutes les analyses et autres travaux à caractère technique dans le but d'aider à la détermination du diagnostic ou du traitement médical.

SOMMAIRE DES FONCTIONS
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service du secteur, le biochimiste est appelé à
· Collabore à la préparation, la validation et la vérification de méthode des analyses du secteur auquel il est affecté.
· Supervise et participe à la rédaction, à l'élaboration, à la révision et la mise à jour des procédures, processus et autres documents, en collaboration avec les assistants-chefs de la discipline concernée.
· Elle voit à se perfectionner de manière à maintenir une compétence technique pointue pour l'utilisation des analyseurs de son secteur et devenir un super utilisateur pour les instruments utilisés au laboratoire.
· Participe au choix des différentes technologies utilisées et à l'implantation de nouvelles technologies.
· Effectue toutes les analyses prescrites par le prescripteur ainsi que tous les travaux connexes s'y rapportant, en conformité avec les politiques, processus et procédures du service.
· Assure la validité technique des résultats à des fins diagnostics de suivi thérapeutique ou de recherche.
· S'assure que les résultats ayant atteints les valeurs critiques et d'alerte sont communiqués le plus rapidement possible selon la procédure établie et avise le supérieur immédiat si des problèmes sont rencontrés.
· Reconnaît et documente les évènements de non-conformités et initie les actions immédiates et correctives.
· Voit au bon fonctionnement, à l'entretien, à l'étalonnage, à l'ajustement et aux contrôles de qualité des appareils et autres équipements médicaux utilisés dans son secteur afin de garantir la validité des tests effectués.
· Surveille l'inventaire des fournitures pour s'assurer d'avoir le matériel nécessaire pour remplir les tâches de sa fonction.
· Organise le matériel nécessaire pour rendre son travail efficace.
· Suit les processus et procédures pour inscrire et valider les résultats des usagers dans le SIL de son secteur.
· Documente les plaintes et/ou compliments formulées verbalement.
· Nettoie et désinfecte les appareils, les instruments, les équipements médicaux et les aires de travail.
· Rédige, révise des procédures et autres documents contrôlés ou non.
· Participe à la démarche qualité.
· Permet la transmission du savoir, donner du coaching et de la formation, au besoin.
· S'assure d'un processus de qualité pour obtenir des résultats valides.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

1. ORGANISATION ET RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES
· Établit une relation de collaboration respectueuse avec les utilisateurs du laboratoire ;
· Favorise des liens de collaboration et de partenariat avec les autres directions et programmes, à l'interne et à l'externe ;
· Travaille en collaboration avec tous les intervenants, médecins spécialistes, professionnels ainsi que l'ensemble du personnel des laboratoires ;
· Se réfère à son gestionnaire pour toute situation problématique nécessitant son intervention et l'informer de toute autre situation particulière ;
· Participe, collabore ou représente sa discipline à divers comités de travail et assurer un transfert des informations auprès de son supérieur immédiat;
· Est loyal aux orientations de l'organisation et du service.

2. GESTION DE PROJETS
· Collabore à la planification et à la réalisation des objectifs de son secteur d'activité;
· S'assure de l'application du système de management de la qualité ;
· Identifie les livrables (documents) nécessaires à la réalisation de ses mandats;
· Participe, en cogestion avec le chef médical de la discipline respective, au développement de nouvelles méthodes;
· Assume la responsabilité de certains dossiers spécifiques permettant l'atteinte des objectifs qualité ;
· Utilise les principes d'amélioration continue tels que LEAN, 6 sigma, etc.;
· Supervise et coordonne, avec le chef médical de la discipline, les validations et les vérifications de méthodes ainsi que les essais d'aptitudes;
· Effectue une analyse de risque ;
· Évalue les résultats du projet par rapport aux résultats attendus ;
· Offre du soutien aux membres de l'équipe lors de problématiques techniques dans le cadre de l'implantation des projets;
· Collabore avec les assistants-chefs locaux à la planification des formations adéquates;

3. SPÉCIALISTE CLINIQUE
· Collabore, avec les différents intervenants, à maintenir une surveillance des standards généraux de performance, d'exactitude et d'efficacité et assurer la conformité des standards de qualité et de sécurité;
· Fait la promotion et harmonise les meilleures pratiques ;
· Participe avec les assistants-chefs, les chefs de service locaux, les coordonnateurs-techniques et les répondants locaux à l'organisation du travail en favorisant l'accessibilité, la continuité et la qualité des soins et services de l'équipe ;
· Participe au développement d'indicateurs qualité, les interpréter, les analyser et informer les responsables;
· Participe à l'implantation et au suivi du processus d'amélioration continue de la qualité de sa spécialité;
· Soutient le développement et le maintien d'une culture d'amélioration continue et d'une culture juste ;
· Collabore aux programmes de contrôle de qualité pour l'ensemble des analyses réalisées.

4. ÉQUIPEMENT MÉDICAL, NON MÉDICAL ET INFORMATIONNEL
· Planifie et participe au suivi de l'installation, du paramétrage et du processus de validation et des contrôles de qualité des équipements en collaboration avec les assistants-chefs locaux;

5. GESTION DES ÉVÉNEMENTS
· Collaborer aux problématiques lors d'évènement :
. Informe les chefs de service selon la situation
. Effectue l'analyse de la problématique
. Transmet promptement les informations relatives aux solutions trouvées
. Supervise l'application des changements apportés, en assure la mise en place ainsi que les suivis nécessaires dans les limites de ses responsabilités
Exigences :
- Doit détenir un baccalauréat en biochimie ou dans une autre discipline universitaire appropriée.
- Doit être membre de l'Ordre des chimistes du Québec.
- Doit détenir une maitrise universitaire en sciences de la santé (biologie médicale, biochimie, microbiologie, etc.).

Compétences recherchées :
- Expérience dans l'évaluation de nouvelle méthode analytique, rapport de validation de méthode et calcul d'incertitude de mesure.
- Résolution de problèmes qui surviennent lors du règlement des méthodes analytiques
- Rédiger et réviser des procédures.

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Emmanuelle Gagnon par courriel, à l'adresse emmanuelle.gagnon.cjl@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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