Infirmier ou infirmière - Complexe Résidentiel Guimont Laval

12 mars 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Soins infirmiers,
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Infirmier ou infirmière - Complexe Résidentiel Guimont Laval
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT1-24-2079
Direction :
Réadaptation et services multidisciplinaires
Service :
Site :
Complexe Guimont (Centre Miriam)
Clientèle :
Troubles graves du comportement (TGC)
Ville de l'emploi :
Laval
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Professionnels en réadaptation (audiologiste, ergo., orthophoniste, physio., etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-04-15
Fin d’affichage :
2024-05-12
Échelle salariale :
25.81 - 41.39
Description :
Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!

Poste permanent à temps complet - 75 heures aux 2 semaines. Horaire de 9h à 17h15.

Vidéo de l'établissement : https://www.youtube.com/watch?v=ElbiFtjMOz0

Offrant un cadre de vie structuré, ce service répond aux besoins particuliers des clients présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme avec trouble grave du comportement. Il propose une intervention intensive et temporaire qui vise à renvoyer l'usager dans son milieu d'origine ou vers une autre ressource qui répond à ses besoins.

Le complexe Guimont est divisé en quatre milieux de vie dont chaque unité compte environ sept clients. La création d'une cinquième unité est en cours. L'équipe du complexe Guimont se compose d'auxiliaires aux services de santé et sociaux, d'infirmiers auxiliaires, d'infirmiers auxiliaires autorisés, d'un infirmier clinicien, d'éducateurs spécialisés, de cliniciens spécialistes, de responsables d'unités de vie, d'un psychologue, d'un agent administratif et d'un gestionnaire. Au besoin, nous faisons appel à des professionnels d'autres services.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du gestionnaire, la personne titulaire intervient auprès de la clientèle adulte présentant divers troubles reliés à la déficience intellectuelle (DI), TSA, TGC ou encore avec des maladies chroniques qui résident sur le territoire couvert par le Centre Guimont.

Qualité et sécurité des soins
• Respecte les procédures établies pour assurer la prestation des soins et des services et la gestion des risques;
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et de politiques et procédures administratives de l’établissement;
• Collabore au sein de l’équipe interdisciplinaire à l’élaboration et à la poursuite des objectifs de l’établissement;
• S’assure d’un environnement sécuritaire pour les usagers et informe son supérieur immédiat de tout événement, incident qui a touché ou aurait pu toucher la santé ou le bien-être d’un usager, d’un visiteur ou ceux de l’établissement et remplit le rapport d’incident-accident AH-223 au besoin;
• Participe à l’identification et la mise en œuvre des mesures correctives et préventives faisant suite aux événements indésirables.;
• Participe au processus d’administration et d’adaptation de l’usager à son nouveau milieu de vie;
• Maintient la confidentialité de tous les aspects reliés à son milieu de travail;
• Assure la sécurité et le bien-être des usagers dans ses activités et ses interventions;
• Connaît et respecte les politiques et procédures de prévention et contrôle des infections;
• Participe aux activités de vaccination pour les usagers de tout âge dans son établissement;
• Participe à des programmes d’orientation pour le nouveau personnel;
• Connaît et participe aux modalités d’application de la Loi 90 sur les activités d’exception pouvant être confiées aux non-professionnels. Collabore aux mécanismes de contrôle et d’encadrement en vue d’assurer la qualité et la sécurité des soins;
• Évalue, planifie, enseigne, supervise et assure le suivi et le soutien clinique;
• Contribue au travail d’équipe et au maintien d’un climat de travail positif et professionnel en utilisant une approche de collaboration constructive;
• Connaît et applique le plan des mesures d’urgence;
• S’assure d’une tenue de dossier rigoureuse en conformité avec les règles de l’OIIQ.

Évaluation de l’état de santé de l’usager et planification des soins
• Recueille et analyse les données portant sur l’état de santé actuel, l’histoire de santé (antécédents personnels, médicaux, sociaux, habitudes de vie, médication et autres), les altérations au plan cognitif, comportemental et affectif ainsi que le fonctionnement de l’usager;
• Identifie et évalue les situations à risque : infection, aspiration, accident, abus, chute, dépression, troubles de comportement, plaie de pression et autres.;
• Effectue un examen clinique selon la pathologie existante;
• Analyse et interprète l’ensemble des données recueillies, en déterminant le degré de gravité et d’urgence du problème de santé physique ou mentale;
• Pose un jugement clinique, établit la priorité des cas et s’assure du suivi;
• Évalue et prévient le risque d’accident/de chute. Assure la surveillance clinique et le suivi appropriés en tenant compte de l’évolution de l’état de santé de l’usager et de son milieu de vie;
• Complète et ajuste le plan de soins infirmiers, le plan thérapeutique infirmier (PTI) et le plan d’intervention (PI);
• Décide de l'utilisation des mesures de contrôle, lorsque requis, en dernier recours, et coordonne les actions nécessaires pour assurer la surveillance.

Administration sécuritaire des soins et des services
o Soins de plaie;
o Mesures diagnostiques et traitements;
o Administration des médicaments.
Exigences :
Profil académique
• Détenir un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (DEC), ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;
•Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.).

Connaissances et compétences recherchées
•Expérience minimale de six (6) mois avec une clientèle présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, accompagnés de troubles graves du comportement, un atout;
•Bilingue : français et anglais (oral et écrit);
•Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
•Excellent leadership;
•Capacité à transférer ses connaissances;
•Capacité de planifier, organiser et prioriser;
•Sens des responsabilités;
•Avoir à cœur le bien-être de la clientèle.

Informations additionnelles
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

Diversité et inclusion
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca