Spécialiste en procédés administratifs - Analyste financier

24 novembre 2022
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien,
Longueuil, QC
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Spécialiste en procédés administratifs - Analyste financier
Numéro de référence :
CAT3-22-5510
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction des ressources financières
Clientèle :
Statut de l’emploi :
Permanent - Temps complet
Nombre de jours :
5 jours/semaine
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Durée :
Catégorie d'emploi :
Spécialiste en procédés administratifs
Début d'affichage :
2022-08-24
Fin d’affichage :
2022-12-07
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Taux horaire entre 25.07$ à 46.30$
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l’humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c’est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l’épanouissement de ses 13 000 employés et 800 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l’emploi pour vous.

Joignez-vous à l'équipe de la gestion budgétaire et performance financière à titre de spécialiste en procédés administratifs (analyste financier) ! Un POSTE PERMANENT disponible !
Horaire de travail : Lundi au vendredi de 8h-16h
Port d'attache : Centre administratif 1255 Beauregard.

Libellé du titre d'emploi :
Spécialiste en procédés administratifs (analyste financier) : Personne qui analyse les besoins, élabore et fournit des techniques professionnelles relatives aux méthodes et aux systèmes administratifs, dans le but d’améliorer le fonctionnement du service.

Sommaire de la fonction :
Sous l’autorité de son supérieur immédiat, le/la spécialiste en procédés administratifs (analyste financier) participe au processus et activités qui sont reliées à la planification et au suivi budgétaire des revenus et des dépenses du fonds d’exploitation ainsi qu’à la performance financière des programmes-services, et ce, en étroite collaboration avec le personnel du secteur, le gestionnaire et les conseillers du service concerné.

Il/elle participe activement au soutien et à l’accompagnement du gestionnaire et des équipes dans l’implantation des changements liés aux processus visés par les projets d’optimisation du service. De plus, il/elle agit à titre d’expert-conseil en démarche, méthodologies et outils associés à la révision des processus.

De façon plus spécifique, le/la spécialiste en procédés administratifs (analyste financier) élabore et réalise des démarches de révision et d’allégement des processus. Il/elle contribue également à l’élaboration d’indicateurs de performance et agit comme chargé de projet dans la réalisation de projets à trajectoire transversale au sein du service.

Il/elle contribue au développement d’approches novatrices orientées vers la qualité et la performance du service dans une perspective organisationnelle.


Rôles et responsabilités spécifiques :
En étroite collaboration avec le chef de service et les conseillers, le/la spécialiste en procédés administratifs (analyste financier) soutient le chef de service dans la coordination du travail et de l’exécution des priorités au quotidien pour les techniciens. Il/elle assume les tâches spécifiques suivantes :

Opérations budgétaires

• Participe à la préparation budgétaire en supportant le chef du service, les conseillers et les gestionnaires des secteurs d’activités sous sa responsabilité;
• Analyse les résultats financiers du fonds d’exploitation, assure le suivi budgétaire et produit les analyses financières requises pour les secteurs d’activités sous sa responsabilité;
• Soutient et accompagne les gestionnaires des secteurs sous sa responsabilité dans la gestion des ressources financières;
• Participe à la diffusion de la formation aux gestionnaires pour le suivi budgétaire;
• Participe à la production des rapports financiers périodiques et annuels;
• Produit les redditions de comptes liées à ses secteurs d’activités;
• Coordonne la collecte, la saisie et l’analyse des données statistiques liées à ses secteurs d’activités;
• Analyse la performance financière des programmes-services;
• Développe et met en place différents outils de gestion budgétaire pour assurer un suivi rigoureux des objectifs financiers et de la performance financière en collaboration avec le chef et les conseillers du service;
• Assure le respect des lois, règlements et politiques;
• Représente l’employeur dans certains dossiers de la DRF (ex : dossiers d’analyse nécessitant une position de l’employeur) ;
• Effectue toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou demandée par son supérieur immédiat.

Révision des processus

• Coordonne et accompagne le chef de service dans la réalisation des projets d’amélioration continue et autres initiatives d’optimisation et d’harmonisation des pratiques;
• Collabore à l’implantation d’une vision stratégique intégrée de la gestion et du suivi budgétaire;
• Anime ou participe et assure les suivis des rencontres avec les différents intervenants responsables de la réalisation des plans d’action qui découlent des analyses ou travaux exécutés;
• Guide le chef de service dans le respect des échéanciers, la mesure des résultats, le réalignement des objectifs lorsque requis et le suivi du plan d’action;
• Supporte le chef de service dans le développement et la mise en œuvre d’un plan de gestion de changement;
• Fait rapport régulièrement aux chefs des services concernés de l’état de l’avancement des travaux et propose les ajustements requis s’il y a lieu pour assurer l’atteinte des objectifs fixés;
• Fournit les expertises techniques (outils d’amélioration) requises sur une base ad hoc pour son service;
• Supporte la définition des objectifs, des résultats et des indicateurs de mesure en matière de performance administrative;
• Participe aux travaux de financement à l’activité et à divers projets d’optimisation;
• Développe et met en œuvre des stratégies de transfert de connaissances en matière d’amélioration continue.
Exigences :
Formation

• Diplôme universitaire de premier cycle en sciences de l’administration (sciences comptables) ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
• Titre comptable valide de CPA (un atout);
• Trois années d’expérience dans des fonctions similaires.

Connaissances spécifiques

• Connaissance intermédiaire du logiciel Excel, niveau avancé (tableau croisé dynamique) (un atout);
• Connaissance des logiciels de Logibec – GRF-GRH-GRI-Entrepôts de données; (un atout)
• Maîtrise de l’environnement Windows, outil bureautique et la suite Office.

Habiletés et profils recherchés

• Capacité de développer des méthodes de travail, des outils de gestion et de suivi dans un souci constant d’amélioration continue ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Souci de la qualité et du détail ;
• Autonomie et sens des responsabilités;
• Capacité à travailler en équipe;
• Habiletés de communication;
• Intégrité, honnêteté, tact et diplomatie
• Orientation clientèle.

Pour votre entrée en fonction au CISSS de la Montérégie-Centre, suite au décret concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19, vous serez tenu de présenter une preuve vaccinale confirmant que vous êtes considéré comme étant adéquatement protégé.

* Prendre note que les candidatures internes seront considérées dans un premier temps *
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
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