Directeur(trice) du Centre de réadaptation des adolescents

3 août 2020
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Gestion, Consultation, Administration, Gestion, Travail social, Orientation, Psychologie, Gouv., OBNL, Social & Communautaire
Mistissini, QC

APERÇU DU POSTE :

Relevant du directeur-général adjoint/de la directrice-générale adjointe – Pimuhteheu, le/la titulaire du poste assure la définition, la planification et l'élaboration des services, des programmes, des politiques et des protocoles du Centre de réadaptation des adolescents (CRA). Il/elle est responsable de la gestion hiérarchique, de l'orientation, de la planification, de l'établissement du budget, de l'organisation, de la coordination, de la production de rapports, de l'évaluation et de l'assurance de la qualité associés aux activités du service. Il/elle supervise la mise en œuvre et le contrôle quotidiens de toutes les activités des deux foyers de groupe et du centre d'accueil du Centre de réadaptation des adolescents. Enfin, il/elle assume ces mêmes fonctions pour le programme d'activités en nature sauvage, et pour les projets spéciaux de prévention des problèmes et de promotion du bien-être.

Dans le cadre de sa nomination conjointe avec le service Pimuhteheu et le directeur/la directrice de la protection de la jeunesse, collabore à la planification des programmes destinés aux adolescents, à l'élaboration des programmes régionaux de promotion du bien-être et de prévention des problèmes chez les adolescents, et aux autres fonctions de programmation, d'évaluation et d'assurance de la qualité.

Le Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) est en phase de développement et revoit son organisation. Le/la titulaire du poste doit contribuer à cette révision et, au besoin, assumer d'autres responsabilités de haut niveau.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS :

  1. Assure la gestion opérationnelle du Centre de réadaptation des adolescents – orientation, responsabilisation, planification, établissement du budget, organisation, coordination, production de rapports, évaluation et assurance de la qualité – y compris pour les deux foyers de groupe, le centre d'accueil, le programme d'activités en nature sauvage, et les projets spéciaux de prévention des problèmes et de promotion du bien-être, conformément à l'approche client du CCSSSBJ.
    • Assure la supervision directe des conseillers/conseillères chargé(e)s de l'accueil et des agents/agentes de planification, de programmation et de recherche, ainsi que de leurs activités.
    • Assure l'excellence de la qualité de vie, des programmes et des services de réadaptation offerts aux clients, conformément aux meilleures pratiques cliniques, et dans le respect de la culture crie.
  2. Tout en y collaborant, assure la coordination du CRA, en consultation et en coopération avec le service de la Protection de la jeunesse, les Centres Miyupimaatisiuun communautaires (CMC), le programme Santé mentale et dépendances, et le service Pimuhteheu.
  3. Assure l'orientation, la planification, l'organisation et la coordination de l'élaboration et de la programmation des services du CRA, et leur intégration dans les politiques, les procédures, les protocoles et les outils.
    • Assure la planification des services du CRA et collabore à la planification des programmes intégrés connexes.
    • Assume les responsabilités ci-dessus en collaboration avec les responsables de la programmation du service Pimuhteheu et le directeur/la directrice de la Protection de la jeunesse, afin d'intégrer les services et les méthodes de réadaptation pour les adolescents dans des modèles de services sociaux cris applicables à l'ensemble de l'organisation et fondés sur les principes du cercle intégré continu de soins, l'approche multidisciplinaire, l'organisation par groupes d'âge, les principes associés au Miyupimaatisiiun, les paradigmes des Premières Nations, la promotion de la santé, la prévention des maladies, et l'approche communautaire.
  4. Collabore à la création de réseaux locaux et régionaux de services et de programmes intégrés pour les adolescents, à l'intérieur et à l'extérieur de la région, reliant l'ensemble des programmes et services de bien-être et de réadaptation pour les adolescents.
    • Assure la planification des services du CRA et collabore à la planification des programmes intégrés connexes.
    • Assume les responsabilités ci-dessus en collaboration avec les responsables de la programmation du service Pimuhteheu et le directeur/la directrice de la Protection de la jeunesse, afin d'intégrer les services et les méthodes de réadaptation pour les adolescents dans des modèles de services sociaux cris applicables à l'ensemble de l'organisation et fondés sur les principes du cercle intégré continu de soins, l'approche multidisciplinaire, l'organisation par groupes d'âge, les principes associés au Miyupimaatisiiun, les paradigmes des Premières Nations, la promotion de la santé, la prévention des maladies, et l'approche communautaire.
  5. Assure l'élaboration de mécanismes de coordination et de prestation permanente des services de réadaptation pour les adolescents, selon les besoins, et en supervise la mise en œuvre.
  6. Assure l'accessibilité et la continuité des services du CRA, ainsi que leur complémentarité avec les services offerts par d'autres ressources de la communauté, de l'organisation (surtout la Protection de la jeunesse) ou de l'extérieur (p. ex., les Centres Batshaw), dans le but de créer un cercle de soins intégré et transparent pour les clients.
  7. Assure l'élaboration, la mise en œuvre, le soutien et la supervision du programme d'assurance de la qualité relatif aux services du CRA. Élabore des modèles d'assurance de la qualité et des outils d'évaluation, et supervise leur mise en œuvre. Reçoit des rapports réguliers sur la collecte de données relative à l'assurance de la qualité.
    • Assure la supervision et le suivi du programme de services individualisé de chaque client.
    • Assure l'élaboration de mesures d'évaluation et de prévention des risques, et l'analyse des situations nuisibles aux clients. Soumet des recommandations ou prend les mesures nécessaires.
    • Met en place des systèmes lui permettant d'être informé(e) de tous les problèmes et de toutes les plaintes relatives à la qualité des services, et apporte les correctifs nécessaires en collaboration avec le personnel concerné.
    • Mène des activités d'évaluation et de contrôle de la qualité des services cliniques et professionnels offerts par le CRA, afin de s'assurer du respect des normes professionnelles et des normes de qualité en vigueur.
    • Met en place des systèmes de compilation et d'analyse des rapports d'incident et des statistiques relatives à l'assurance de la qualité. Soumet des rapports réguliers à son supérieur.
  8. Assure l'évaluation des besoins en formation de l'ensemble de son personnel (y compris les gestionnaires et les cadres supérieurs), ce qui englobe la consolidation des programmes de formation comme celui de Boscoville.
  9.  Veille à la mise en œuvre de politiques et de normes de pratique professionnelle pour le personnel du CRA. Assure l'élaboration et l'évaluation de ces politiques et de ces normes de pratique en collaboration avec les directeurs/directrices des services professionnels et de l'assurance de la qualité (DSPAQ) et le directeur/la directrice des affaires et services médicaux (DASM).
  10. Supervise la conformité aux codes professionnels, aux lois, aux règlements, aux protocoles, aux règles d'éthique et aux lignes directrices en matière de services de réadaptation pour les adolescents, dans le cadre des activités sous sa responsabilité.
  11. Assure l'élaboration et supervise la diffusion, l'application et la conformité des politiques garantissant le respect de l'individualité, de la vie privée et des droits des clients du CRA, et de leur famille, et s'assure que ces politiques sont complémentaires avec celles de l'organisation.
  12. Élabore un système efficace de préparation des plans d'intervention et de tenue des dossiers clients et des autres dossiers.
  13. Assure le développement et la mise en œuvre de systèmes d'information clinique, notamment l'adaptation du PIJ (Programme Intégration Jeunesse).
  14. Prépare le plan administratif, professionnel et clinique pour l'organisation ainsi que le plan régional encadrant l'organisation du CRA.
  15. S'assure que les programmes et services offerts sous sa responsabilité sont fondés sur le respect et l'autonomie des personnes et des communautés, et qu'ils répondent à leurs besoins biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels.
  16. Assure la mise en œuvre des mécanismes de supervision professionnelle des membres du personnel, en fonction de leurs responsabilités, de leurs activités professionnelles et cliniques, et des programmes. Sous l'orientation des DSPAQ et du/de la DASM, contribue à la conception et à l'évaluation de ces éléments. Participe à l'inspection professionnelle avec les ordres et les associations professionnels du Québec, en collaboration avec les DSPAQ et les DASM.
  17. S'assure de l'adoption des meilleures pratiques et de la qualité des services offerts sous sa gouverne, dans une perspective d'évaluation et d'amélioration continues, et en vue de soutenir l'équipe de gestion de l'organisation.
  18. Assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, ainsi que l'administration générale du CRA.
  19. Représente le CRA auprès des agences externes telles que les Centres Batshaw, la Commission scolaire crie et les centres de traitement de la toxicomanie.
  20. Assure la mise en œuvre du protocole d'entente conclu avec la Protection de la jeunesse.
  21. Assume d'autres responsabilités de haut niveau, au besoin, et veille à la phase de développement et à la réorganisation des services.
  22. Effectue toute autre tâche à la demande du supérieur immédiat.

EXIGENCES:

Formation et expérience :

  • Baccalauréat en travail social ou en psychoéducation;
  • Certificat ou études en administration – un atout;
  • Quatre (4) années d'expérience dans des fonctions d'administration ou de supervision dans un contexte de services sociaux ou de réadaptation.

Connaissances et aptitudes

  • Bons antécédents dans un poste de gestion ou d'orientation du CRA (de niveau approprié), et dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.
  • Connaissance approfondie des programmes, des lois, des règlements, du réseau et des orientations du Québec et du MSSS en matière de protection de la jeunesse et de réadaptation, et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (fédérale).
  • Connaissance approfondie des pratiques, des tendances et des enjeux actuels en matière de services de réadaptation pour les adolescents; de la planification et de la supervision de programmes, y compris l'élaboration de politiques, de programmes et de systèmes d'assurance de la qualité.
  • Connaissance approfondie de la gestion stratégique de l'accessibilité et de la continuité des services, de l'interdépendance professionnelle et organisationnelle ainsi que de la gestion de l'information et de l'évaluation.
  • Fortes aptitudes au leadership, au travail au sein d'équipes multidisciplinaires et à la gestion hiérarchique.
  • Connaissance approfondie de la planification opérationnelle, de l'organisation et de la coordination, y compris la planification budgétaire et la gestion financière, ainsi que la gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles.
  • Connaissance des enjeux et du contexte relatif aux services sociaux et aux services de réadaptation pour les jeunes destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir.
  • Connaissance des pratiques de guérison et des paradigmes Eenou/Eeyou.
  • Connaissance de la culture, des communautés et de la langue cries.
  • Capacité d'intégrer la culture, les valeurs, les traditions et les enseignements cris à la gestion des programmes et services.
  • Bonne collaboration avec les autres membres de l'équipe, tant comme collègue que comme chef d'équipe.
  • Respect des exigences de la communauté en matière de philosophie et d'orientation de gestion et de programmation.
  • Excellentes aptitudes à la pensée critique, à la prise de décisions, à la planification et à l'organisation.
  • Personne axée sur les résultats, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois.
  • Excellent entregent, sens du leadership basé sur le respect (programmation), et bon esprit d'équipe.
  • Compétences en relations humaines, en encadrement et en médiation.
  • Capacité à exprimer sa vision de la jeunesse et à motiver ses gestionnaires et son personnel.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, et en écoute.

Langues

  • Maîtrise de l'anglais;
  • Maîtrise de la langue crie ou du français – un atout.

Autre

  • Personne prête à travailler le soir et les week-ends;
  • Personne prête à travailler sur appel;
  • Personne prête à voyager souvent.
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