Adjoint au directeur des ress. hum., des comm. et des affaires juridiques - Affaires juridiques

7 mars 2019
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Marketing, Communications, Relations Publiques, Juridique, Parajuridique, Gestion, Consultation, Administratif - Réglementaire - Gouv. - Public, Municipal - Santé - Scolaire - Environnement, Administration - Gestion
Montreal-Nord, QC

Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste d'adjoint au directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques – Affaires juridiques. Fort de ses valeurs d'humanisme, de respect, d'équité, d'innovation et d'excellence, l'établissement comporte une mission hospitalière importante en santé physique (un hôpital universitaire et deux hôpitaux communautaires), 2000 lits d'hébergement, un volet santé mentale (un hôpital pour adultes et un hôpital pour enfants-adolescents) et une première ligne très active avec ses 6 CLSC et 16 GMF (dont deux GMF-U). Près de 13 000 employés et médecins assurent la dispensation de soins et de services de qualité, et une importante activité académique, pour un budget de fonctionnement et d'immobilisation de près d'un milliard de dollars.

Au sein de notre établissement, l'expérience client est au cœur de tous les processus et offrir des soins et services de qualité, accessibles, efficients et adaptés aux besoins de la population guide nos orientations et nos décisions.

Le titulaire du poste soutient sa direction et l'organisation dans le cadre d'une stratégie organisationnelle de déploiement d'une culture d'amélioration continue basée sur la philosophie Lean. Il contribue à l'amélioration de nos processus en continu dans le respect des individus, de leur développement et de leurs forces.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l'autorité immédiate du directeur des ressources humaines, des communications et affaires juridiques (DRHCAJ), le titulaire du poste exerce l'ensemble des fonctions de gestion, pour la totalité des opérations que requièrent les mandats qui lui sont confiés. À cet égard, il partage avec son supérieur, le pouvoir décisionnel et l'imputabilité face aux résultats attendus.

Appuyé d'une équipe d'avocats et de soutien, il contribue au positionnement stratégique des affaires juridiques et veille au développement et à la mobilisation de l'ensemble de son équipe. Plus spécifiquement, il assure le leadership de son service visant à :  

  1. Assurer une vigie constante concernant le respect des dispositions réglementaires et législatives par rapport à l'ensemble des politiques, des procédures et des activités administratives et cliniques de l'établissement;
  2. Offrir le support légal requis pour l'application des lois, tels que la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) et l'ensemble des différentes lois et règlements applicables;
  3. Travailler en étroite collaboration avec les cabinets spécialisés en droit de la santé, droit civil général, droit de la construction, etc. pour s'assurer de bénéficier de l'ensemble des expertises nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement;
  4. Offrir du support et des services-conseils en matière juridique à l'ensemble des directions incluant le volet des relations de travail, du droit du travail, etc.;
  5. Identifier les cibles de performance appropriées aux affaires juridiques, déterminer les mécanismes de contrôle requis et rendre compte des résultats au directeur;

Il contribue à l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de la mission, des grandes orientations, des stratégies, des objectifs et des priorités de la direction, et ce, en concordance et en collaboration avec les membres de l'équipe de direction. Il a la responsabilité d'accompagner le directeur et les gestionnaires de la DRHCAJ dans l'implantation du système de gestion intégré de la performance et dans le développement d'une culture d'amélioration continue.

Il s'assure de la mise en place et de l'encadrement de l'ensemble des activités de soutien et de représentations juridiques requises en support au président-directeur général et à l'ensemble des directions de l'établissement, en regard des activités administratives, scientifiques et cliniques sous leur responsabilité spécifique. Il assiste et conseille sur toute question de nature juridique telle : fournir des explications concernant les nouveautés et modifications législatives, émettre des conseils juridiques sur les différentes lois applicables dont notamment la loi sur les contrats des organismes publics, le Code civil du Québec, rédiger des procédures juridiques ou fournir des opinions ou des avis.

Il participe à l'élaboration de la programmation de la DRHCAJ, à l'administration et à la coordination des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles allouées, afin de créer un climat organisationnel propice à la productivité, l'efficacité et l'efficience.

Leader positif, le titulaire du poste est doté d'un style de gestion appréciatif, capable de mobiliser les équipes et de faire émerger et mettre en œuvre des solutions créatives pour l'accomplissement de la mission de notre organisation.

La date d'entrée en fonction est prévue pour mai 2019.

Exigences requises

  • Baccalauréat en droit;
  • Maîtrise dans une discipline liée à la fonction;
  • Membre en règle du Barreau du Québec; 
  • Expérience professionnelle significative, dont cinq années en droit dans une fonction reliée aux  activités couvertes par le poste;
  • Expérience de trois (3) années en gestion d'équipe.

Concours grand public

Les candidatures seront traitées selon l'ordre de priorité suivant :

1. Les cadres en replacement du RSSS;

2. Les cadres et le personnel salarié du RSSS;

3. Le grand public.

 

Rémunération                                                                                                               

Classe 19 (en évaluation); 88 219$ à 114 687$

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l'adresse courriel suivante : *********************@****.gouv.qc.ca. La date limite pour postuler est le 10 mars 2019 à 16 h. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes qui répondent aux exigences.

Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#