2021-240 Conseiller(ère) spécialiste en relations de travail et en évaluation des emplois

29 avril 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories RH, Formation, Relations industrielles - Droit du travail, Travail, Emploi, RH, Formation, RH, Formation
Montreal, QC

Qui sommes-nous?


L'Institut national de santé publique du Québec est le centre d'expertise et de référence en santé publique au Québec reconnu pour la qualité de ses productions. Sa mission est de produire et de transférer des connaissances en vue d'éclairer la prise de décision et l'optimisation des pratiques en santé publique. Milieu d'excellence, l'Institut regroupe plus de 600 employés spécialistes dans leur domaine qui travaillent en collaboration avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche.


Votre mandat


Sous l'autorité de la chef de service des ressources humaines de la Direction des ressources humaines, la personne assume un rôle-conseil en matière de relations de travail et d'évaluation des emplois. Elle conseille les gestionnaires et les membres de la direction relativement à l'interprétation des conventions collectives, des lois, des règlements et des normes en vigueur dans le domaine du travail et de l'équité salariale. Plus spécifiquement, elle collabore à l'établissement de stratégies de règlement des griefs, et participe au processus d'arbitrage, le cas échéant. Elle participe à la coordination des comités de relations de travail, du processus de maintien du programme d'équité salariale et participe activement à la négociation des conventions collectives en collaboration avec la chef de service.


Votre profil


• Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou dans une discipline appropriée.
• Détenir une maîtrise en relations industrielles ou dans une discipline appropriée constitue un atout.
• Posséder au minimum trois (3) à cinq (5) années d'expérience en relations de travail.
• Avoir 2 ans d'expérience en évaluation des emplois ou en équité salariale.
• Connaître les différentes lois, programmes et instances en matière de droit du travail et d'équité salariale.
• Connaître les conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux.
• Être membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) constitue un atout.
• Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et celui de la santé publique constitue un atout.
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
• Avoir une bonne maîtrise de la suite Microsoft Office notamment du logiciel Excel et l'outil de télétravail Teams.
• Posséder une approche axée sur la réponse aux besoins des clients.
• Avoir la capacité de dégager les priorités organisationnelles et à développer des stratégies d'action au regard des orientations établies.
• Avoir la capacité de produire des textes et des documents de haute qualité en termes de forme et de contenu.
• Avoir la capacité d'organiser et coordonner efficacement plusieurs projets simultanément, à établir des objectifs mesurables et à choisir les moyens et méthodes les plus efficaces.
• Avoir des habiletés démontrées dans l'animation de comités et de groupes de travail.
• Posséder de grandes habiletés de communication verbale et écrite.
• Savoir travailler en équipe.
• Faire preuve de rigueur.
• Exercer un leadership d'influence en matière de gestion des ressources humaines.
• Faire preuve d'habileté politique dans l'exercice de ses fonctions.

Les avantages :
• 20 jours de vacances annuelles après un an de service;
• Des journées de maladies monnayables;
• Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés;
• Programme d'avantages sociaux et régime de retraite avantageux.
Lieu de travail : Québec ou Montréal
Statut : Surnuméraire, un (1) an (remplacement d'un congé maternité)
Horaire : 35 heures par semaine Supérieur immédiat : Chef de service des ressources humaines
Salaire : De 23,63$ à 44,01$ horaire
Condition de travail : En raison des mesures sanitaires, ce poste devra se réaliser en télétravail, en tout ou en partie, selon les besoins et la nature des fonctions.

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