Agent ou agente de relations humaines - Services résidentiels Rtf - Centre Miriam

7 mai 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Agent ou agente de relations humaines - Services résidentiels RTF - Centre Miriam
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2338
Direction :
Réadaptation et services multidisciplinaires
Service :
Site :
Centre Miriam
Clientèle :
Adulte
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
5 jours semaine
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Techniciens en réadaptation (thérapeute en réadapt. physique, éducateur physique, tech. en loisirs, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-05-07
Fin d’affichage :
2024-05-19
Échelle salariale :
27.08$/hre - 47.98$/hre
Description :
Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!

Cet emploi est un remplacement comme ARH à temps complet pour une durée indéterminée.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité de la cheffe de programme des Services résidentiels RTF Adulte DI-TSA :
• La personne titulaire complète les évaluations des besoins des usagers et des familles présentant des problèmes dans l’accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle et troubles graves du comportement afin d’identifier les problèmes, la façon de les résoudre et trouver des solutions, elle :
• Utilise ses habiletés cliniques afin d’impliquer les usagers et les familles dans des activités thérapeutiques dans le but de réduire l’impact de la déficience, promouvoir l’indépendance et améliorer le bien-être.;
• Offre du soutien et des conseils, mobilise les usagers ainsi que leurs familles qui ressentent des vulnérabilités comportementales et/ou émotionnelles et les aide à s’ajuster à leur situation;
• Collabore avec les organismes locaux en santé mentale;
• Offre du soutien et des conseils, mobilise les usagers ainsi que leurs familles qui ressentent des vulnérabilités comportementales et/ou émotionnelles et les aide à s’ajuster à leur situation;
• Compose avec la sensibilité des familles et des usagers qui démontrent des niveaux élevés de détresse, d’anxiété, de confusion et d’agression en les traitant avec dignité et respect;
• Participe aux évaluations en continu et aux ajustements des interventions cliniques basées sur les besoins changeant des usagers;
• Offre des conseils et du soutien aux moments des transitions qui se présentent au cours des différentes étapes du cycle de vie des usagers ainsi qu’à d’autres périodes de transition des usagers et de leurs familles en se basant sur les besoins des usagers (ex. : changement de placement);
• Offre son soutien ainsi que l’opportunité aux familles de faire des choix, des changements et de comprendre les options de traitement en relation avec les plans de service individualisé (PSI) et les plans d’intervention (PI) de l’usager;
• Offre des conseils et du soutien afin d’aider les familles à comprendre le diagnostic ainsi que le pronostic qui ont des impacts sur la planification des services de l’usager;
• En se basant sur le système de référence, offre du soutien et des conseils afin d’aider les gestionnaires de ressources à comprendre la mise en place des outils cliniques inscrits dans les plans d’intervention et les plans de service individualisé des usagers.
• Participer sur une rotation d'être sur appel;
• Offre de l’aide pratique aux usagers et à leurs familles en relation avec l’application de certaines législations (ex.: formulaires administratifs d’application pour des subventions, ressources communautaires, etc.); elle agit aussi comme agent de liaison auprès des autres réseaux de la santé et des services sociaux et organisations communautaires;
• S’assure que les droits et l’auto-détermination des usagers soient respectés;
• Partage une responsabilité d’enseignement auprès des usagers, des familles et du personnel;
• Siège sur différents comités dans l’organisation (ex. : conseil multidisciplinaire);
• Peut participer à des projets de recherches en rapport avec les aspects psychosociaux des usagers et des familles de l’organisation.

#LI-ER1
Exigences :
PROFIL ACADÉMIQUE
• Détenir, selon le champ d’activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie;
• Maîtrise dans une discipline reliée, un atout.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Détenir une (1) année d’expérience avec la clientèle DI-TED, un atout;
• Bilingue : français et anglais;
• Habiletés en communication;
• Facilité à établir des relations interpersonnelles;
• Faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit;
• Faire preuve d’autonomie;
• Posséder d’excellentes habiletés organisationnelles;
• Habiletés en analyse et résolution de problèmes.

AUTRES EXIGENCES
• Permis de conduire requis;
• Poste qui nécessite des déplacements sur l’île de Montréal dans les ressources de type familial (RTF).

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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