Agente ou agent d'indemnisation

14 octobre 2019
Industries Administrations publiques
Catégories Juridique, Parajuridique, Santé, Médical, Banque, Assurance, Services Financiers, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Gestion, Administration, Professionnels, Personnel de soutien, Administration, Gestion, Soins infirmiers, Autres professionnels de la santé, Travail social, Orientation, Psychologie, Services thérapeutiques , Dossiers médicaux, Gouv., OBNL, Social & Communautaire
Montreal, QC

Processus de qualification Recrutement : 20710RS07030003

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Vous êtes une personne dynamique, innovatrice et vous aimez relever des défis? Vous désirez travailler sur des mandats diversifiés, significatifs et porteurs pour l'ensemble de la collectivité québécoise?

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels d'agente ou d'agent d'indemnisation dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec.

Les emplois se trouvent principalement dans les ministères et les organismes suivants :

Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l'expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l'expérience additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d'admission.

Ce processus de qualification mènera à l'inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 20710BR07030001 – Agente ou agent d'indemnisation. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s'inscrire à ce processus.

Attributions :

Les attributions principales et habituelles de la personne titulaire de l'emploi d'agent d'indemnisation consistent à établir la recevabilité des demandes d'indemnisation et à déterminer la nature et le quantum de l'indemnité ou de la compensation à verser, le cas échéant, aux personnes susceptibles de toucher une indemnité, une compensation ou de l'assistance médicale en vertu de la Loi sur les accidents du travail, de la Loi sur l'assurance automobile, de la Loi sur l'indemnisation des victimes d'amiantose ou de silicose dans les mines et les carrières, de la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels ou de la Loi visant à favoriser le civisme.

Elle est chargée de :

  • recueillir, notamment par des travaux d'enquêtes, des renseignements sur les faits et les circonstances entourant l'événement visé dans la loi concernée;
  • communiquer avec les parties intéressées, leurs mandataires ou toute autre personne concernée, afin de clarifier certains points particuliers tels les faits à l'origine des preuves médicales et les conditions préexistantes chez la victime;
  • compléter le dossier d'une demande d'indemnisation auprès des personnes concernées au moyen d'affidavits si cela est nécessaire;
  • fournir des renseignements aux requérants et aux autres intéressés;
  • témoigner devant un tribunal si la situation l'exige.

Particularités de l'emploi :

À la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la personne titulaire de l'emploi travaille en partenariat avec les autres agents d'indemnisation, les conseillers en réadaptation, les médecins, les inspecteurs et les intervenants du secteur du financement.

De plus, la personne titulaire de l'emploi pourrait être appelée à travailler au sein de la Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC), qui relève de la CNESST. Elle peut également faire partie de l'équipe du soutien opérationnel, qui intervient auprès de toutes les directions régionales lors de remplacements temporaires ou de projets spéciaux. De ce fait, elle peut être appelée à travailler dans plusieurs régions du Québec.

À la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la personne titulaire de l'emploi travaille en étroite collaboration avec différents intervenants (conseillers en services aux accidentés, agents réviseurs, professionnels en santé, etc.) afin de convenir des meilleures stratégies d'intervention à adopter dans le dossier de la personne accidentée. Les emplois sont situés au siège social à Québec.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux agentes ou aux agents d'indemnisation, consultez le portail Carrières.

Salaire : 40 014 $ à 56 761 $

La fonction publique du Québec offre une foule d'avantages qu'il vous sera difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

PROFIL RECHERCHÉ

Conditions d'admission :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers, en techniques d'éducation spécialisée, en techniques d'intervention en délinquance, en techniques de physiothérapie (réadaptation physique), en techniques juridiques, en techniques de travail social, en conseil en assurances et en services financiers ou dans une autre spécialisation pertinente aux attributions.

Une personne est également admise à titre d'aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l'obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur ou par deux années d'expérience pertinente aux attributions de l'emploi.

Comme expérience pertinente, on entend notamment l'expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail auprès des entreprises ou dans le domaine de l'assurance, plus spécifiquement dans le service direct auprès d'une clientèle, et dans le traitement de demandes d'indemnisation ou de remplacement de revenu.

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu'elle le recevra.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Période d'inscription : À compter du 7 octobre 2019

Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d'y mettre fin à tout moment. Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

Les personnes admises pourraient être évaluées en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon l'ordre d'inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d'examens et l'inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes.

Accéder au formulaire d'inscription

L'inscription à ce processus de qualification doit s'effectuer à l'aide du formulaire d'inscription en ligne.

Si vous êtes une employée ou un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d'inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

Remplir le formulaire d'inscription :

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l'admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d'unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l'analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l'analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

Lorsque toutes les sections du formulaire d'inscription seront remplies, cliquez sur le bouton «?Enregistrer?» au bas de la page pour passer à l'étape 2 – «?Profil et intérêts professionnels?» afin de répondre aux questions posées. Cliquez sur le bouton «?Continuer?» au bas de la page pour atteindre l'étape 3 – «?Sommaire?». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d'inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton «?Retour?» et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton «?Soumettre?», au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s'affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton «?Retour?» ou «?Fermer?» sans avoir au préalable cliqué sur «?Enregistrer?», les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d'inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne, dans la section «?Mon dossier?», à la rubrique «?Suivre mes candidatures?». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l'opération s'est bien déroulée.

Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.

Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations d'études (diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement.

Participer à la séance d'examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d'inscription seront invitées à participer à une séance d'examens.

Obtenir de l'information :

Pour obtenir plus d'information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d'apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d'inscription, vous pouvez communiquer avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, au numéro sans frais 1 866 644-9213, poste 2058.

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157 ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l'intention des femmes (pour certaines classes d'emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

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