Directeur(trice) Adjoint(e) Clinique - Services aux Patients

26 mai 2020
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Administration, Gestion, Personnel d'encadrement
Montreal, QC

APERÇU DU POSTE :

Relevant du directeur ou de la directrice du Wiichihiituwin, le/la titulaire du poste soutient le directeur ou la directrice dans ses fonctions régionales de gestion médicales et sociales des opérations ainsi que de leur planification, organisation, coordination, de mise en œuvre, de contrôle, de supervision, d'évaluation continue et de production de rapports sur toutes les activités médicales et psycho sociales.

FONCTIONS PRÉCISES :

  1. Participe à l'élaboration et s'assure de l'application des politiques et des pratiques de soins médicaux et psycho-sociaux des patients, les soins auxiliaires dans les établissements tertiaires et l'utilisation efficiente des ressources.
  2.  Contribue à la mise en œuvre des politiques et des programmes des SSNAC.
  3. Collabore à la mise en œuvre, à la supervision et au contrôle des politiques et des normes d'exercice de la profession des divers secteurs des sites du Wiichihiituwin de Montréal, Val-d'Or, Chibougamau et Chisasibi.
  4. Participe à la planification et assure l'organisation, la coordination, la mise en œuvre et le contrôle de l'ensemble des activités cliniques et psycho sociales de la direction, notamment en lien avec la coordination des soins médicaux et psycho sociaux, la gestion des prises de rendez-vous de même que les besoins en service d'accompagnateurs pour les points d'exploitation du Wiichihiituwin de Montréal, Chisasibi, Chibougamau et Val-d'Or.
  5. Supervise et assure de la qualité, la continuité et l'accessibilité des services médicaux et psycho sociaux fournis par les sites de Montréal, Val-d'Or, Chibougamau et Chisasibi ainsi qu'à leur complémentarité avec les autres services offerts dans l'organisation ainsi qu'avec d'autres ressources à l'extérieur de l'organisation et de la région.
  6. Établie une communication et une liaison efficaces avec les CMC, l'hôpital, les services de protection de la jeunesse, la DSPAQ ainsi qu'avec l'ensemble des gestionnaires de l'organisation au besoin.
  7. S'assure que les avions nolisés ont les équipements médicaux nécessaire, adéquats et disponibles.  Établie une communication efficace avec le Northern Operations Center (N.O.C.) afin de s'assurer que les services sont fournis dans le respect de la mission.
  8. Participe à la détermination des types de soins et services exigés afin de répondre aux besoins bio-psycho-sociaux, culturels et spirituels des patients, conformément à l'approche de la roue médicinale et de Miyupimaatisiiun.
  9. Agit à titre d'autorité expressément déléguée par le directeur/la directrice de la protection de la jeunesse, par le/la DSPAQ – Services psychosociaux et Service médicaux en ce qui concerne les clients des services de protection de la jeunesse et la supervision des normes de qualité et des services professionnels des programmes, comme l'indique la délégation particulière.
  10. S'assure que la famille et les autres personnes importantes pour les usagers sont intégrées, le cas échéant, au processus lié à la pratique de soins du service.
  11. S'assure que la confidentialité des données sur les usagers est respectée.
  12. Veille à ce que des moyens soient pris pour contrôler les médicaments, les drogues et les narcotiques des usagers du service.
  13. S'assure que les médicaments exigés sont fournis aux usagers, selon la disponibilité du produit pharmacologique, lors du retour dans la collectivité, si nécessaire.
  14. Contribue à la mise en œuvre de mécanismes visant à permettre aux divers secteurs des sites du Wiichihiituwin de Montréal, Val-d'Or, Chibougamau et Chisasibi de répondre aux urgences cliniques la nuit, le jour, le soir, le week-end et les jours fériés.
  15. Contribue à la mise en œuvre d'un plan de communication interne et externe pour le champ de responsabilité qui est complémentaire à celui de l'organisation, et s'assurer que l'information circule bien entre les divers secteurs des sites du Wiichihiituwin à Montréal, Val-d'Or, Chibougamau et Chisasibi et au sein de l'organisation.
  16. S'assure de l'application du code d'éthique, des lois, des protocoles et les autorités des services de santé médicale et social sont respectés en ce qui concerne les services et les programmes relevant de sa responsabilité, en collaboration avec les autres gestionnaires de l'organisation.
  17. Assure la diffusion et l'application des codes d'éthiques, de même que des ententes inter établissements et d'ententes de confidentialité qui indiquent les droits des usagers ainsi que les pratiques et la conduite attendues des employés envers les patients, les clients et les autres employés.
  18. S'assure que les services médicaux et sociaux sont fournis dans le respect de la mission, de la philosophie, des objectifs et des programmes prescrits du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et du Miyupimaatisiiun, selon une approche interdisciplinaire et communautaire.
  19. Participe à la détermination des besoins de la population, des communautés et de l'organisation en matière de programmes cliniques et de services pour les divers secteurs des sites du Wiichihiituwin de Montréal, Val-d'Or, Chibougamau et Chisasibi.
  20. Assure un processus d'évaluation de la qualité et de l'efficacité de l'exécution des programmes clinique et de la prestation des services sociaux et de soins infirmiers du Wiichihiituwin afin de soutenir les gestionnaires concernés.
  21. Agit à titre d'autorité expressément déléguée par le directeur/la directrice du Wiichihiituwin, pour assurer de la qualité de la dispensation des soins médicaux et sociaux à l'occasion des transports aériens, de même avec les partenaires concernés. 
  22. S'assure de la conformité des outils technologiques de même que leur développement lorsque nécessaire afin d'assurer le support nécessaire pour le niveau clinique. 
  23. Élabore le plan de formation annuel spécifique pour le volet médicaux et sociaux de la direction. 
  24. Veille à la mise en œuvre des pratiques cliniques exemplaires et assurer la supervision des programmes du Wiichihiituwin, ainsi que des normes de qualité et de pratique, et la mise en œuvre du programme d'assurance de la qualité.
  25. Effectue toute autres tâches à la demande du supérieur immédiat.

EXIGENCES :

Formation :

  • Baccalauréat en soins infirmiers.

Expérience :

  • Minimum de 3 ans d'expérience en gestion.
  • Expérience pertinente en gestion du changement

Connaissances et aptitudes :

  • Solide connaissance des services du MSSS, des lois et des règlements pertinents, du réseau et des orientations des services hospitaliers et médicaux, des CMC, du CHSSC (CSSS), et de la santé mentale.
  • Solides connaissances et compétences dans les domaines suivants : systèmes de soutien et de soins pour les patients en transit ; liaison entre les professionnels qui dirigent des patients et les fournisseurs de soins secondaires ou tertiaires ; systèmes de logistique de transport et d'hébergement ; gestion de l'hébergement des patients.
  • Bonne connaissance et expérience du réseau des services médicaux et hospitaliers des centres urbains du Québec (idéalement Val-d'Or, Amos et Montréal).
  • Connaissance de la section 14 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, un atout.
  • Connaissance des enjeux et du contexte relatif aux services de santé destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir.
  • Connaissance de la culture crie (atout).
  • Connaissance de la planification opérationnelle, de l'organisation et de la coordination, y compris de la planification budgétaire et de la gestion financière, ainsi que de la gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles.
  • Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle.
  • Excellentes capacités de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Fortes aptitudes au leadership, au travail au sein d'équipes multidisciplinaires et à la gestion hiérarchique.

Langue :

  • Maîtrise de l'anglais et du français;
  • Aisance en cri est un atout.utres renseignements :

Autres renseignements :

  • Personne prête à voyager.
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