Directeur(trice) Local(e)

19 octobre 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Gestion, Consultation, Administration, Gestion, Gouv., OBNL, Social & Communautaire
Montreal, QC

APERÇU DU POSTE

Relevant du directeur régional des services de proximité Miyupimaatisiiun – Pôle Mistissini, le/la titulaire du poste assure la vocation première de l'organisation en matière de programmes et de services en planifiant, en mettant en œuvre et en évaluant les soins primaires, les services de première ligne et les services pour les maladies chroniques afin de mettre en place des services intégrés et complémentaires dans son Centre Miyupimaatissiiun communautaire (CMC), et ce, en temps opportun.

Le/la titulaire collabore avec le Conseil de bande, les dirigeants de la bande et les représentants de la communauté, le comité Miyupimaatisiiun et tous les partenaires concernés de la communauté pour atteindre des objectifs partagés concernant le Miyupimaatisiiun de la population de sa communauté. Il/elle collabore également avec les partenaires des établissements régionaux (hôpitaux, refuges pour femmes victimes de violence, maisons de naissance, centres de réadaptation, foyers pour les aînés) en vue de l'intégration des services actuels aux autres services offerts par l'intermédiaire du CMC, et contribue à la qualité de l'expérience des usagers qui reçoivent des services spécialisés à distance; les services Pimuhteheu, Nishiiyuu et Wiichihiituwin, et le service de santé publique; le tout réalisé dans le respect des responsabilités fonctionnelles, légales ou professionnelles des directeurs/directrices des services professionnels et de l'assurance de la qualité – soins de santé, services psychosociaux, médicaux et paramédicaux.

Il/elle assure la gestion hiérarchique des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles du large éventail de services et de programmes structurés par groupes d'âge de la population au sein du CMC relevant de sa compétence (Awash, Uschiniichisuu, et Chishaayiyuu) et des services actuels, en soutenant le plan stratégique régional (PSR) et ses principes de Miyupimaatisiiun, d'approche communautaire et de conception de programmes afin de créer un cercle de soins intégré.

FONCTIONS PRÉCISES

  • Assure la gestion, l'accès opérationnel, l'orientation, la reddition de comptes, la planification, l'organisation et la production de rapports pour le Centre Miyupimaatisiiun communautaire.
  • Assure la mise en œuvre, la supervision, le contrôle, la gestion du rendement, l'assurance de la qualité et la production de rapports relativement aux soins primaires, aux services de première ligne, aux services de ressources de prise en charge des maladies chroniques, aux programmes et aux interventions au sein de sa communauté, et veille à ce que les services soient accessibles en temps opportun en s'assurant que des ressources adéquates soient déployées quotidiennement.
  • Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre d'initiatives, comme les nouveaux programmes du MSSS et les projets pilotes ou spéciaux, afin d'améliorer la santé et le bien-être de la population crie.
  • Collabore à l'élaboration des politiques et des procédures relatives à la gestion des ressources en soins primaires dans sa communauté.
  • Anime des réunions et des discussions sur des sujets liés à ses domaines de responsabilité.
  • Contribue à la planification, à l'élaboration et à l'évaluation, et veille à ce que la mise en œuvre comprenne des mesures de soutien à la sécurité culturelle et de contrôle et d'évaluation dans sa communauté ainsi que des services spécialisés à distance, conformément à l'approche client du CCSSSBJ.
  • Veille à la production de rapports financiers pour démontrer la responsabilité de trouver des sources de financement liées aux indicateurs de rendement clés dans sa communauté.

 

EXIGENCES

Formation et expérience

  • Baccalauréat en administration, ou baccalauréat en services de santé ou en services sociaux complété par un certificat en administration.
  • Quatre (4) années d'expérience dans des fonctions de supervision ou d'administration dans un contexte de services sociaux ou de réadaptation.

OU

  • L'équivalent de sept (7) à dix (10) ans d'expérience en gestion.

 

Connaissances et aptitudes

  • Connaissance des pratiques de guérison Nishiiyuu Miyupimaatisiiun (méthodes traditionnelles);
  • Bonne connaissance du MSSS et des programmes, lois et règlements relatifs aux soins de santé du Québec, du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) ainsi que des orientations et tendances en matière de santé, en particulier en ce qui a trait à l'intégration des méthodes de guérison traditionnelles dans les activités de surveillance, de protection et de promotion de la santé, et de prévention de la maladie;
  • Bonne connaissance des tendances et des enjeux actuels en matière de santé publique; de la planification et de la supervision de programmes, y compris l'élaboration de politiques, de programmes et de systèmes d'assurance de la qualité;
  • Succès dans un poste de direction de niveau hiérarchique approprié en santé publique ou en gestion de programmes;
  • Bon dossier en gestion des ressources humaines, financières et informatiques (atout);
  • Respect de la culture, des valeurs, des traditions et des enseignements eeyous/eenou (cris) dans la mise en œuvre de programmes et de services;
  • Capacité à gérer la planification et l'élaboration de nouveaux programmes, ainsi que le maintien et l'assurance de la qualité des programmes actuels;
  • Excellent entregent, sens du leadership et bon esprit d'équipe.

LANGUE

  • Maîtrise du cri et de l'anglais; 
  • Maîtrise du français (un atout).

AUTRE

  • Disposition à voyager.
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#