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Gestionnaire principal, Ligne d’aide nationale et d’information

18 septembre 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Gestionnaire de centre d'appel, Service clientèle, Centre d'appel, Service Clientèle, Centre d'Appels, Santé, Médical, Santé, Soin de la personne, Médical, Santé publique
Montreal, QC

POURQUOI VOUS JOINDRE À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER (SCC)?

Nous sommes le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les Canadiens touchés par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays – aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur : nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons de l’information fiable sur le cancer, nous offrons un réseau d’aide aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles, et nous favorisons l’adoption de politiques de santé visant à prévenir le cancer et à soutenir les personnes touchées par la maladie.

Avec l’aide des centaines de milliers de personnes que la Société canadienne du cancer (SCC) mobilise, nous pouvons agir contre le cancer. En vous joignant à nous, vous aurez la chance de travailler avec des personnes passionnées et engagées dans l’ensemble du pays, qui veulent transformer l’expérience du cancer en aidant les personnes atteintes à vivre plus longtemps et à profiter d’une meilleure qualité de vie.

Pour en savoir davantage à notre sujet, visitez cancer.ca.

APERÇU DE L’EMPLOI:

Relevant du directeur du Directeur, Support Programmes le/la Gestionnaire principal gèrera une équipe de la Ligne d’aide et d’information(français et en anglais) sur le cancer composée de trois superviseurs ,un coordonnateur principal, un Assurance de la qualité.

CE QUE VOUS FEREZ :

Gestion et supervision directe du personnel 

  • En partenariat avec le directeur, Programmes de soutien, établir les priorités et les objectifs de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer conformément aux objectifs du service, de la mission et de l’organisation.  
  • Fixer des objectifs individuels et d’équipe et en faire le suivi; évaluer régulièrement l’équipe et chaque membre individuellement; offrir un accompagnement professionnel et donner des rétroactions; procéder à des évaluations annuelles de rendement. 
  • Organiser des rencontres régulières avec les subordonnés directs afin de suivre les progrès du programme et les défis et possibilités liés au fonctionnement; trouver des solutions et diriger leur mise en œuvre.
  • Superviser les gestionnaires des agents de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer; fixer les objectifs d’équipe conformément aux priorités de l’organisation et les transmettre; veiller à la santé et au bien-être des équipes de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer; offrir un accompagnement professionnel et donner une orientation, le cas échéant. 
  • Assurer la liaison avec le directeur, Programmes de soutien pour répondre aux besoins et aux changements liés aux ressources humaines (ex. : nouveau recrutement, gestion du rendement), le cas échéant. 
  • Assurer l’accompagnement professionnel, la supervision et la gestion de tous les membres de l’équipe de Ligne d’aide et d’information sur le cancer.  
  • Diriger l’intégration des équipes francophone et anglophone de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer afin d’assurer la cohérence des objectifs, des normes de fonctionnement et des activités du programme dans le respect du caractère unique du Québec

Développement stratégique de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer (en français et en anglais)

  • Agir à titre de contact principal en ce qui a trait à la mission de la Société canadienne du cancer (SCC) et aux domaines d’activités liés à la Ligne d’aide et d’information sur le cancer; fournir des informations selon les demandes; diriger la mise en œuvre de projets ou d’activités selon les demandes (ex. :  Initiative stratégique concernant les sondages auprès des clients); contribuer aux activités internes qui favorisent la sensibilisation ou les possibilités de financement (ex. : campagnes de promotion, nouveaux financements, rapports de fidélisation).  
  • Promouvoir la création, la mise en œuvre et l’évaluation de voies d’orientation avec les organismes partenaires (hôpitaux, système de soins en oncologie, organismes de bienfaisance dédiés au cancer).  
  • Établir et maintenir des relations avec les principaux partenaires à l’échelle nationale dans les communautés francophone et anglophone en vue de faire connaître et évoluer le système de soutien de la SCC.  
  • Représenter la SCC et le programme de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, en français et en anglais, auprès des intervenants externes (ex. : effectuer des présentations aux conférences, siéger à des comités externes). 
  • Gérer les risques, répondre aux plaintes, concevoir et soutenir la mise en œuvre de projets visant à améliorer la qualité de la prestation de services de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer.  

Supervision de l’assurance de la qualité de la prestation de services 

  • Travailler avec les subordonnés directs afin de s’assurer que tous les protocoles et les systèmes servant à évaluer le rendement individuel et du programme sont en place. 
  • Vérifier régulièrement les rapports de rendement du programme; effectuer des comptes rendus réguliers au directeur, Programmes de soutien; déterminer les améliorations à apporter à la qualité et au fonctionnement; trouver des solutions et superviser leur mise en œuvre; déterminer les nouveaux besoins en matière de rapports et travailler avec le coordinateur principal, Assurance de la qualité à leur production. 
  • Vérifier régulièrement les rapports sur les commentaires des clients; déterminer les améliorations à apporter et diriger leur mise en œuvre à l’échelle de l’équipe nationale. 
  • Identifier, évaluer et atténuer les risques pour l’organisation. 
  • Superviser les possibilités de perfectionnement professionnel (individuelle et d’équipe); trouver des possibilités de formation et diriger leur mise en œuvre pour améliorer les compétences et les connaissances des équipes de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer conformément aux priorités du système de soutien au cancer.  
  • Recevoir et gérer les problèmes liés au fonctionnement ou au service à la clientèle; superviser les solutions, le cas échéant

QUALIFICATIONS:

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent et de préférence, une formation dans une discipline accréditée liée aux soins de santé, ou des connaissances équivalentes selon l’expérience
  • 5 ans et plus d’expérience – une expérience connexe importante est requise, dans des postes progressivement plus importants
  • Capacité à diriger (subordonnés directs et équipes de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer gérées par les subordonnés directs); compréhension des rôles et responsabilités de chaque personne et des équipes; compréhension des points communs et particularités des équipes francophone et anglophone et des environnements de travail.   
  • Compréhension du fonctionnement des programmes de ligne d’aide. 
  • Capacité à communiquer clairement dans les échanges internes avec le personnel de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer et les autres services de la SCC, et dans le cadre des relations externes qui font progresser le travail et les retombées des lignes d’aide. 
  • Connaissance approfondie du système de soins en oncologie, y compris une compréhension détaillée de la façon dont la Ligne d’aide et d’information sur le cancer peut contribuer à améliorer l’expérience des gens atteints de cancer.  
  • Contribution à l’établissement du budget annuel dirigé par le vice-président, Programmes de soutien nationaux et examen régulier (au moins trimestriel) des écarts budgétaires.

CE QUE NOUS OFFRONS :

Télétravail au moins jusqu’en janvier 2022, et par la suite possibilité de travailler au bureau de Montréal ou de la maison (à discuter avec le directeur). Doit assister à des réunions à Montréal.

Travail occasionnel hors des heures normales.

Quelques déplacements sont à prévoir.

La SCC offre des occasions significatives de faire une différence dans la vie des Canadiens touchés par le cancer et de leurs familles. Nous sommes déterminés à favoriser une culture inspirante et favorable qui met en lumière nos valeurs fondamentales :

DÉVOUEMENT DÉTERMINATION INTÉGRITÉ DYNAMISME.

Vous mettez vos compétences et votre dévouement au profit de la SCC et nous vous offrons en retour d’intéressantes conditions de rémunération, dont un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux et une expérience professionnelle enrichissante qui vous permet chaque jour de faire une réelle différence.


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