Psychoéducateur - santé mentale jeunesse

5 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Psychoéducateur - santé mentale jeunesse
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2209
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC de Benny Farm
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-04-05
Fin d’affichage :
2024-05-10
Échelle salariale :
$27.08 -$47.98 / hr
Description :
L'équipe de Santé mentale jeunesse (SMJ) offre des services spécifiques aux jeunes de 0 à 18 ans présentant des symptômes de santé mentale modérés à sévères. Notre équipe multidisciplinaire est composée de travailleurs sociaux, psychoéducateurs, psychothérapeutes, psychologues, art-thérapeutes, infirmière, ergothérapeute, infirmière praticienne spécialisée en santé mentale et de pédopsychiatres répondants.

Sous la responsabilité du Chef d’administration de programme Santé mentale Jeunesse, la personne titulaire :
· Évalue une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (acte réservé);
· Évalue un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation (acte réservé);
· Évalue un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique (acte réservé);
· Applique des approches d’intervention propres à cette clientèle telles que des entrevues individuelles et des tests psychologiques;
· Conçoit le programme-cadre d’évaluation, d’orientation et de traitement clinique spécialisé;
· Utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités résiduelles et l’épanouissement global;
· Pratique des interventions cliniques auprès des usagers dans le champ de sa compétence;
· Évalue la situation du jeune, de l’adulte et de sa famille dans toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille élargie, école, CPE, travail, loisirs, etc.);
· Détermine un plan d’intervention préventif ou de réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu;
· Soutient ou assiste la personne, sa famille ou l’organisation tout au long de la démarche;
· Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de ses partenaires du réseau;
· Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins de la clientèle;
· Possède une connaissance des cadres conceptuels et des outils d’évaluation normative tels que l’Indice du stress parental, l’Achenbach, le Conners, etc.;
· Analyse et interprète les résultats des évaluations afin de fournir des recommandations nécessaires au suivi;
· Observe l’usager et son interaction avec son environnement en évaluant ses besoins, sa motivation et son autonomie fonctionnelle ainsi que ses capacités adaptatives;
· Utilise les forces de l’usager afin de maximiser son potentiel;
· Utilise les événements du quotidien ainsi que l’information reçue par les différents acteurs pour favoriser l’adaptation de l’usager à son milieu (modeling);
· Utilise la résolution de problèmes avec l’usager et brise l’isolement par des apprentissages et favorise l’utilisation des ressources du milieu;
· Intervient dans un contexte de situation de crise auprès de l’usager et de sa famille;
· Intervient en ce qui touche la réadaptation psychosociale des personnes ayant des symptômes de trouble de santé mentale modérés à sévère;
· Peut être appelé-e à évaluer les besoins des usagers au guichet santé mentale jeunesse, de formuler une orientation clinique et d’offrir un suivi court terme, si cliniquement pertinent;
· Contribue à la formation clinique des stagiaires dans son champ d’activités, au besoin;
· Participe et collabore à l’orientation du nouveau personnel;
· Participe au développement et à l’adaptation d’outils cliniques mis à sa disposition;
· Participe et collabore aux activités de formation, aux différents projets cliniques ou projets internes/externes favorisant la mise à jour et l’échange des connaissances entre collègues, selon les possibilités de l’organisation;
· Fait l’évaluation précoce des problèmes de développement (qui peut avoir lieu en milieu familial ou en CPE);
· Concerte avec les écoles pour les enfants et adolescents référés en santé mentale jeunesse au CIUSSS;
· Anime des groupes selon le cadre de référence du service;
· Fait de l’observation en milieux familial et scolaire;
· Fait les suivis thérapeutiques individuels de jeunes enfants et d’adolescents et en dyade parent-enfant;
· Offre un soutien aux psychoéducateurs scolaires partenaires du CIUSSS;
· Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat
Exigences :
Profil académique:
· Détenir une maîtrise en psychoéducation;
· Être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Connaissances et compétences recherchées:
· Expérience pertinente avec la clientèle jeunesse, en santé mentale jeunesse;
· Bonne connaissance des diverses problématiques en lien avec la santé mentale;
· Utiliser une approche systémique, familiale et transculturelle;
· Bonne connaissance du milieu institutionnel et communautaire en santé mentale (un atout);
· Orientation vers la clientèle;
· Capacité décisionnelle et initiative;
· Analyse et résolution de problèmes;
· Autonomie;
· Travail d’équipe;
· Communication interpersonnelle
· Bilingue : français et anglais

#LI-PC1
Remarques :
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
* Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS. Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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