Spécialiste en activités cliniques -Guichet d'accès santé mentale adulte (Gasma) - Temps complet

10 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Spécialiste en activités cliniques -Guichet d’accès santé mentale adulte (GASMA) - Temps complet
Type de poste :
Personnel non syndiqué
Numéro de référence :
CNS-24-2221
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-04-10
Fin d’affichage :
2024-05-31
Échelle salariale :
$27.08 -$47.98
Description :
Sous la responsabilité de la cheffe d’administration des programmes GASMA et Dépendance, la personne titulaire s’assure de la qualité du processus clinique et de l’accès aux soins de la population adulte présentant une problématique de santé mentale. Elle exerce un leadership clinique au sein des équipes d’intervention. Elle assume des fonctions d’encadrement et de soutien clinique, ainsi que de planification et de distribution du travail et des dossiers, développe divers outils tels que des outils et stratégies d’intervention, des protocoles, procédures et politiques, voit à l’élaboration et au respect des standards de qualité et des outils d’évaluation en découlant et initie des actions en vue de permettre une pratique professionnelle concertée et intégrée. Elle a un rôle transversal au sein de la direction et avec les partenaires externes du territoire.

a) Soutien à la pratique professionnelle :
· Procède à l’assignation des dossiers et des demandes interservices aux intervenants tout en assurant l’équilibre des charges de cas et de travail des intervenants et apporte un support dans la priorisation des dossiers et des demandes interservices;
· Répond aux demandes d’expertise clinique des intervenants du programme et/ou réfère à des personnes ressources internes ou externes; · Établit les modalités de soutien clinique avec les intervenants et en assure le suivi;
· Soutient, au plan clinique, les intervenants, afin de : o Créer un espace de réflexion et de distanciation en regard de leurs actions d’accompagnement et d’intervention auprès des usagers, de leur famille et de leur entourage; o Favoriser l’émergence d’objectifs et de stratégies d’accompagnement et d’intervention ajustés au contexte; o Effectuer un suivi sur les stratégies convenues avec les intervenants; o S’assurer de la compréhension des intervenants des différents outils et formulaires utilisés par l’établissement; o Prodiguer des conseils aux intervenants sur le caractère éthique de leur intervention;
· Développe et maintient un lien de confiance avec les intervenants tout en identifiant les améliorations nécessaires à une meilleure qualité de services et au développement de la pratique professionnelle;
· Offre et organise diverses modalités de soutien clinique pour les intervenants;
· Offre son soutien, selon les besoins, à d’autres équipes ou services; · Développe et offre des contenus de formation (au besoin);
· Soutient les intervenants dans leur performance et dans l’actualisation des standards de pratique; · Assure l’application des meilleures pratiques professionnelles adaptées aux besoins de la personne (selon les dernières recherches, les orientations ministérielles, etc.);
· Démontre une flexibilité dans son approche, une capacité à se remettre en question et à susciter le partage des réflexions et le travail de l’autre;

b) Le processus clinique :
· Exerce un leadership dans l’application du processus clinique;
· Promeut les orientations cliniques et la philosophie d’intervention préconisées par l’établissement auprès des intervenants;
· Collabore à l’élaboration, à l’évaluation et à la révision des orientations cliniques et des pratiques professionnelles;
· Soutient les intervenants dans leur analyse des besoins des usagers ainsi qu’en regard de leur développement de leurs capacités et compétences;
· Assure le soutien requis aux intervenants dans la préparation, la rédaction et l’évaluation des différents documents requis par le processus clinique;
· Assure le suivi de la qualité des documents cliniques produits par les intervenants selon les procédures établies par l’établissement et en fonction des modalités de suivi convenus avec son supérieur immédiat;
· Collabore avec l’équipe à l’élaboration, à l’actualisation et à l’évaluation du processus
clinique et des protocoles d’intervention;
· Soutient et conseille les intervenants dans l’application des règles relatives à la confidentialité pour tout traitement d’information et de communication concernant l’usager, sa situation de vie et les données inscrites au dossier.

c) Animation
· Coordonne, anime et assure le suivi des discussions cliniques et thématiques des intervenants concernés;
· Assure l’animation et la coordination, sur demande ou au besoin, de comités ou de groupes de travail;
· Coordonne diverses rencontres afin de soutenir les intervenants;

· Accomplit toute autre tâche connexe, reliée à son emploi, à la demande de son supérieur
immédiat.
Exigences :
Profil académique:

· Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée;
· Diplôme de deuxième cycle dans sa discipline (un atout);
· Membre en règle de votre ordre professionnel;

Connaissances et compétences:

· Expérience en santé mentale;
· Expérience de coordination dans un rôle de superviseur clinique;
· Posséder les connaissances liées aux normes de pratiques professionnelles (code de déontologie, conduite éthique), aux lois, aux ressources et à la tenue de dossiers;
· Permis de psychothérapeute (un atout);
· Bonne connaissance du milieu CLSC (un atout);
· Expérience en intervention de crise (un atout);
· Bonne connaissance du réseau socio judiciaire (un atout).

COMPÉTENCES CLÉS

· Leadership;
· Habiletés relationnelles;
· Compétences organisationnelles;
· Capacité de travailler en d’équipe;
· Initiative, autonomie, sens du jugement et des responsabilités;
· Sens des priorités;
· Analyse et résolution de problèmes;
· Orientation vers la clientèle;
· Adaptation au changement;
· Bilinguisme (français et anglais)
Remarques :
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
•Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS. Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.


Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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