Travailleur(se) socia(e) -CLSC CDN (Soutien intensité variable)-permanent -Temps complet

3 mai 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Travailleur(se) socia(e) -CLSC Côte-des-Neiges (Soutien intensité variable)-Permanent -Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2326
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-05-03
Fin d'affichage :
2024-05-31
Échelle salariale :
27.08$ - 47.98$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef d'administration de programmes Soutien d'intensité variable (SIV), la personne assume la responsabilité de concevoir et d'exercer des activités d'enseignement, d'évaluation, de traitement, de réadaptation, d'intégration sociale, de soutien et d'information. Elle coordonne les services requis par l'usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale et travaille en étroite collaboration avec les partenaires. Elle réalise des interventions au plan psychosocial auprès de l'usager adulte et de son réseau immédiat. Elle intervient principalement à domicile et dans la communauté. Elle collabore aux différentes étapes de la programmation des activités du service et participe à l'évaluation de la qualité.

En plus d'offrir un soutien aux partenaires qui travaillent auprès des adultes présentant des troubles de santé mentale, la personne agit à titre d'intervenant pivot et de coordonnateur de services. Elle participe aux activités de promotion et de prévention.

Actes réservés :

• Procède à l'évaluation psychosociale d'une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l'inaptitude du mandant;
• Évalue une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
• Prévient la détérioration de l'état de santé mentale de l'usager afin d'améliorer et de maintenir sa santé et sa qualité de vie;
• Participe à des activités de sensibilisation à la santé mentale;
• Évalue les aspects psychosociaux des troubles de santé mentale sur l'usager et ses proches;
• Évalue le niveau de dangerosité de l'usager en situation de crise;
• Effectue des évaluations dans un contexte d'"outreach";
• Intervient avec l'usager selon une approche de réadaptation sociale, d'appropriation du pouvoir et de rétablissement, centrée sur l'interaction et la restauration de son fonctionnement social;
• Donne à l'usager le soutien nécessaire tout en encourageant son indépendance et en favorisant son autonomie;
• Travaille en étroite collaboration avec les partenaires qui offrent des services à l'usager. Lorsque nécessaire, travaille en co-intervention avec les partenaires qui assurent un suivi auprès du client;
• Soutient les proches et la famille de l'usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale;
• Établit une collaboration étroite avec les partenaires du continuum de services lors d'utilisation de services de crise ou d'urgence et lors des références entre services;
• Coordonne les services requis pour l'usager (médecin, organisme communautaire, organisme de défense des droits, pharmacien, etc.);
• Élabore le Plan de Services Individualisé;
• Soutient l'usager dans ses activités de la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique (AVD);
• Assure le maintien et le développement d'un réseau social;
• Soutient et accompagne l'usager dans différentes démarches (aide sociale, visite médicale, intégration à un organisme communautaire, utilisation du transport en commun, etc.);
• Intervient dans les différents milieux de vie de l'usager;
• Accompagne l'usager dans le cadre de la défense des droits et agit à titre de médiateur auprès de différentes instances;
• Assure le leadership dans la recherche de partenaires éventuels pouvant compléter les services offerts à l'usager;
• Procède au cheminement des demandes en conformité avec les mécanismes de références établis dans le cadre des corridors de services identifiés et des ententes conclues entre les partenaires du réseau de la santé mentale;
• Collabore de façon complémentaire avec les autres membres de l'équipe santé mentale à la fonction d'expertise-conseil;
• Effectue auprès de l'usager et de ses proches, l'enseignement sur les sujets tels que la maladie mentale, la médication, les signes précurseurs de la rechute, etc.;
• Connaît, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur;
• Connaît et respecte les différents codes de l'établissement;
• Prend en charge son perfectionnement en exprimant ses besoins et maintient à jour sa formation sur des sujets relatifs à son champ de pratique et ses connaissances des différentes ressources communautaires existantes;
• Accomplit toute autre tâche connexe, à al demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
• Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
• Doit être membre de OTSTCFQ.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Expérience auprès d'une clientèle adulte présentant des troubles de santé mentale graves ou posséder expérience pertinente dans une ressource communautaire en santé mentale adulte;
• Expérience en suivi individuel adulte;
• Expérience en intervention de crise;
• Bonne connaissance du réseau communautaire;
• Connaissance des lois susceptibles d'influencer l'exercice de ses fonctions;
• Connaissance de la problématique itinérance et santé mentale adulte, un atout;
• Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Capacité décisionnelle et initiative;
• Communication interpersonnelle;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Autonomie;
• Introspection;
• Partenariat.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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