Conseiller(ère)-cadre - Recherche Clinique

21 mai 2020
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Santé, Médical, Recherche médicale, Pharma, Biotech, Sciences, R&D
Quebec, QC
Description :
L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine.

L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice administrative de la recherche, et en étroite collaboration avec les deux adjoints au directeur (volets administratif et scientifique), la personne titulaire du poste soutient la direction du Centre de recherche et la communauté de chercheurs de l’Institut dans la planification, le développement et la supervision de toutes les activités entourant l’assurance qualité et la réglementation en recherche clinique. Elle assure le traitement et l’évaluation de la convenance institutionnelle des projets de recherche réalisés à l’Institut et veille à l’amélioration continue des processus administratifs ainsi que des services à la recherche clinique. En qualité de conseiller-cadre, elle exerce des fonctions d’expert-conseil et réalise ses mandats en effectuant les analyses requises, en produisant les documents nécessaires et en coordonnant la réalisation de travaux favorisant la collaboration des différents partenaires. Elle est également appelée à dégager des orientations, à fournir des recommandations et à produire la documentation de gestion requise permettant d’appuyer la prise de décision.

Ses activités, en lien à l’assurance qualité, touchent plus spécifiquement : le suivi des normes règlementaires en recherche, le soutien lors d’inspections ou audits internes et externes, le développement et la mise à jour des modes opératoires normalisés (ou autres normes de qualité) ainsi que la prise en charge des formations. Elle assure une veille informationnelle, met à jour les cadres normatifs ainsi que les politiques applicables à son secteur et assure un contrôle sur leur application en vue de répondre aux meilleures pratiques en recherche.

Sa contribution au processus de validation de la convenance institutionnelle des projets de recherche implique qu’elle doit travailler en étroite collaboration avec les ressources du Guichet unique de la recherche (GUR) et accompagner les équipes de recherche dans les processus et les meilleures pratiques. Son expertise approfondie de la gestion de la convenance institutionnelle et des meilleures pratiques en recherche lui permet d’assurer un rôle-conseil auprès des partenaires externes (Université Laval, ministère de la Santé et des Services sociaux et autres établissements du réseau) et de représenter l’établissement pour tout développement en lien à des orientations stratégiques régionales ou provinciales. Son implication à ce niveau assure un rayonnement de l’expertise de l’Institut, des bonnes pratiques administratives et d’assurance qualité locales, tout en supportant une représentativité nécessaire au positionnement de l’Institut.

Exigences :
Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline reliée au domaine de la santé.
Minimum de sept années d’expérience pertinente dans un domaine relié à la fonction, dont trois années dans un rôle de coordination en recherche clinique
Connaissance de la réglementation et des bonnes pratiques cliniques
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal Connaissance du milieu universitaire, de son administration et de son cadre légal
Détenir une formation Lean Management sera considérée comme un atout majeur
Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

PROFIL DES COMPÉTENCES
Leadership transformationnel
Partenariat et collaboration
Gestion du changement et de la complexité
Approche centrée sur le service à la clientèle
Créativité et innovation
Habiletés dans les communications verbales et écrites (rédaction), anglais et français
Remarques :

- Établissement à dimension humaine et unique
- Certification Entreprises en Santé Élite qui démontre nos pratiques exemplaires en matière de gestion de la santé, du mieux-être et de la sécurité du personnel
- Centre sportif et cours de conditionnement physique sur place, activités de reconnaissance, conciliation travail-vie personnelle (aménagement d'horaire de travail et proximité au CPE La Nichée), troupes de théâtre, chorales et exposition d'œuvres d'art - Programmes d'intégration et d'orientation de grande qualité comportant des suivis personnalisés
- Collègues dévoués et passionnés par leur travail
- Possibilités de promotion, d'avancement et de développement de carrière
- Collaborer à réaliser des premières médicales canadiennes, nord-américaines et mondiales
- Environnement à la fine pointe de la technologie

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.
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