Conseiller(ère) en communication - Centre d'expertise - Dsn

15 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Quebec, QC • Temps plein

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 12 avril 2024 au 2 mai 2024

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TC - Temps complet
  • Durée : Un poste permanent disponible
  • Rotation : `Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 26,22 $ et 43,49 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

Tu souhaites relever de nouveaux défis?

Ta force, c’est les relations interpersonnelles? « Sensibilisation, écoute des préoccupations et soutien » font partie de ton vocabulaire? Tu es créatif(ve), organisé(e), tu as un service à la clientèle hors pair et tu as envie de faire partie d’une équipe dynamique de passionnés dans un projet d’envergure ? Joins-toi à nous comme Conseiller(ère) en communication (agent(e) d’information) au Centre d’expertise-DSN.

S'inscrivant dans une volonté affirmée de transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux, le projet Dossier Santé Numérique (DSN) piloté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) vise le déploiement et l’exploitation d’un système d’informatisation clinique de nouvelle génération, sécuritaire, performant et interopérable.

Il représente une modernisation substantielle qui facilitera la prise en charge par la population de leurs services, rendra le travail des professionnels de la santé beaucoup plus agréable et efficace, en plus d’améliorer l'expérience patient.

La solution sera déployée dans l’ensemble du Québec en fonction des apprentissages qui auront découlé du projet de la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le Nord-de-l’île-de-Montréal. À terme, le DSN deviendra le principal outil de travail des cliniciens ainsi qu’un outil de prestation de services numériques aux usagers.

Mais le DSN, qu’est-ce que c’est concrètement? Le but premier de l’implantation du DSN est de faire converger plusieurs systèmes d’information clinique vers un seul système. Tous les professionnels de notre organisation utiliseront le DSN afin d’y entrer leurs données, résultats d’examens médicaux, notes, etc. Peu importe leur lieu de travail, ils pourront avoir accès aux informations des usagers et y ajouter des données selon les droits d’accès qui leur seront attribués. Pour l’usager, il pourra se connecter à un portail lui permettant d’avoir accès à ses données de santé et au suivi de ses rendez-vous.

Le conseiller en communications - externes participe au projet vitrine DSN ainsi qu’aux autres activités du Centre d’expertise. Il participe aux activités d’évaluation, de conseil et de collaboration dans les travaux de l’équipe stratégie RH, gestion du changement et communications en assurant les liens nécessaires entre son expertise et les travaux des différents livrables du projet Vitrine DSN et des activités du service. Il doit assurer des relations de collaboration avec l’ensemble des partenaires.

Voici quelques tâches courantes qui peuvent être confiées à un conseiller en communications - volet relations publiques :

  • Participer à l’élaboration d’objectifs et de stratégies de communications pour bien informer nos partenaires externes sur le projet;
  • Actualiser, en collaboration avec l'équipe gestion du changement, le plan global de communication et collaborer à la réalisation de divers plans de communication plus spécifiques;
  • Participer à l’élaboration des lignes de presses et des messages clés du Projet;
  • Participer à l’élaboration du plan de communication externe du Projet;
  • Créer des contenus (présentations, infolettres, documents promotionnels) novateurs pour sensibiliser, susciter la volonté de changer et pérenniser les résultats du projet pour nos parties prenantes externes;
  • Organiser et/ou participer à l’organisation d’évènements externes en lien avec le projet;
  • Effectuer la veille médiatique et mettre en place des tableaux de bord pour suivre les réactions externes en lien avec le projet.

Le conseiller en communications - externes sera aussi appelé à travailler en interdisciplinarité pour d'autres mandats selon ses champs de compétence, ses expériences passés et ses intérêts avec d'autres services du Centre d'expertise - Programme dossier santé numérique.


Exigences

Ce que tu dois avoir!

  • Un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée;
  • Posséder un minimum d’un (1) an d’expérience à titre de professionnel dans des fonctions du même type;
  • Grand sens de l’organisation, leadership, proactivité, esprit de synthèse et pensée critique;
  • Capacité d’autonomie professionnelle;
  • Capacité de composer dans un environnement complexe et de gérer l’ambiguïté;
  • Habileté de communication orale et écrite;
  • Maîtrise des techniques de communication et d'animation de réunions et comités;
  • Connaissance des missions du RSSS sera considéré comme un atout;
  • Connaissance des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et gestion du changement sera considéré comme un atout.

Des avantages qui font la différence.

• Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens;

• Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être;

• De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion;

• Un milieu en pleine transformation technologique avec des projets comme le Dossier santé numérique;

• 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux;

• 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux;

• Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales;

• Des assurances collectives et un régime de retraite.

Port d'attache du travail flexible : Selon le lieu de résidence du candidat.

Cet emploi correspond à tes attentes ? Dépose ta candidature !

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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