Directeur Adjoint ou Directrice Adjointe des Ressources Financieres et de la Logistique

12 février 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administration, Gestion, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Quebec, QC • Temps plein
Description :
Sous l'autorité de la directrice des ressources financières et de la logistique, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité de l'ensemble des activités relatives à la gestion budgétaire et aux opérations financières, de même que celles en lien avec le financement axé sur le patient et l'ensemble de la chaîne logistique. Elle contribue à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des orientations, objectifs et priorités de la Direction des ressources financières et de la logistique (DRFL). Son champ d'action est transversal et elle assume une coordination hiérarchique et fonctionnelle auprès de gestionnaires de la DRFL. Elle collabore également avec l'ensemble des cadres de l'organisation. Elle contribue de façon proactive à la réalisation de la mission de l'établissement par son soutien aux activités cliniques et administratives, par son engagement et son influence sur les actions de l'organisation. En étroite collaboration avec la directrice des ressources financières et de la logistique, elle contribue au positionnement stratégique de la direction, participe en ce sens à la planification stratégique de l'organisation et assume un rôle de service-conseil, de soutien, de formation et d'expertise fonctionnelle auprès de la haute direction et de tous les gestionnaires. Elle partage avec sa supérieure immédiate le pouvoir décisionnel et l'imputabilité quant aux résultats attendus de la direction. En remplacement de sa supérieure immédiate, elle représente l'organisation sur les comités nationaux pour les finances et la logistique. Elle représente la direction de l'établissement auprès de certains comités internes et externes, notamment auprès des partenaires du réseau et du MSSS.

Plus spécifiquement, elle assure l'élaboration des politiques et procédures internes en lien avec ses secteurs d'activité. Elle assume un rôle transversal avec les activités de gestion contractuelle. Elle s'assure de la mise en place des orientations stratégiques et du suivi du plan directeur logistique afin d'optimiser les opérations et l'offre de service en réponse aux besoins de la clientèle interne. Elle est également responsable des ressources informationnelles de l'ensemble des secteurs de la direction, incluant la logistique. Elle supervise la mise en place et le suivi de la performance financière de l'organisation, en appui à chaque direction. Elle s'assure, avec l'ensemble des directions, de l'atteinte de l'équilibre budgétaire et de l'allocation équitable des budgets, en respect des programmes et services afin que les soins et les services offerts aux clientèles soient de haute qualité, et ce, en tenant compte des capacités financières de l'établissement. Elle coordonne la gestion courante des opérations financières de l'établissement, de l'intégralité et de la qualité de l'information financière. Elle voit à la production des rapports prescrits et du respect des échéanciers des différentes redditions de comptes ainsi que dans le cadre des travaux de l'auditeur externe. Elle collabore, avec ces secteurs respectifs, à l'élaboration du plan triennal du centre de recherche et celui de l'enseignement.
Exigences :
- Formation universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente à la fonction
- Formation universitaire de deuxième cycle en sciences comptables, en administration ou dans une discipline pertinente à la fonction
- Membre en règle d'un ordre professionnel pertinent aux fonctions ou de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
(CPA)
- Dix années d'expérience pertinente à la fonction, dont trois années dans un rôle de gestion/coordination du personnel
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
- Une formation en Lean Management sera considérée comme un atout

PROFIL DE COMPÉTENCES
La personne recherchée est dotée d'un grand esprit d'équipe et est reconnue pour son attitude positive et mobilisatrice. Elle possède une grande capacité de planification et d'organisation. Elle possède un excellent esprit d'analyse et de synthèse. Elle a de fortes habiletés en gestion du changement et est axée sur l'amélioration continue de la qualité. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé

LA RÉMUNÉRATION
Selon les normes applicables aux cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux, classe 43
Remarques :
Les personnes intéressées à ce poste sont invitées à se rendre sur notre site Internet sous l'onglet " Emplois " et à poser leur candidature en y joignant une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le 21 février 2024, avant 16 heures.

L'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC - UNIVERSITÉ LAVAL EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
L'Institut dispense des soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l'obésité. Annuellement, plus 15 000 personnes y sont hospitalisées et 132 000 visites sont réalisées en mode ambulatoire. Le bassin de desserte s'élève à plus de deux millions d'habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l'Université Laval, l'établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. Les médecins et les professionnels de la santé de l'Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L'Institut a aussi comme mission d'évaluer des technologies et des modes d'intervention en santé. Le Centre de recherche de l'Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca