Chef de l'administration des programmes - Milieux favorables à la santé et développement des individus - Direction de santé publique

22 mars 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement, Santé publique
Rawdon, QC | Sainte-Julienne, QC | L'Assomption, QC | Joliette, QC | Terrebonne, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
Chef de l’administration des programmes - Milieux favorables à la santé et développement des individus – Direction de santé publique
Établissement :
CISSS de Lanaudière
Secteur :
Multi-secteurs
Installation :
Lanaudière
Lieu de travail :
Lanaudière
Raison d'être de l'affichage :
Besoins organisationnels
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction de la santé publique (DSPublique)
Secteur d'activités :
Numéro de référence :
0000-CCAD-24-5450
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Nombre d'emplois disponibles :
Catégorie d'emploi :
Cadres (coordonnateur, chef de service, chef d'unité, etc.)
Début d'affichage :
2024-03-22
Fin d’affichage :
2024-04-26
Description :
Le chef de l’administration des programmes - Milieux favorables à la santé et développement des individus à la Direction de santé publique est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le chef de l’administration des programmes - Milieux favorables à la santé et développement des individus assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement. La direction de santé publique est dans une période de transformation. Le candidat devra affirmer une bonne capacité de gestion dans un contexte de changement et des situations de grande complexité. Il doit démontrer un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, d’excellentes aptitudes à la collaboration et des compétences de haut niveau en planification, en performance, efficience et efficacité. Une importante rigueur budgétaire et de gestion est également requise.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité de la directrice adjointe de santé publique, le titulaire du poste planifie, organise et dirige les activités de l’équipe en étroite collaboration avec le coordonnateur clinico-administrative de la prévention et de la promotion de la santé. Il devra également voir au maintien de la qualité des programmes et des activités, le tout de concert avec les professionnels concernés. Il collabore étroitement avec les partenaires et les diverses directions cliniques du Centre intégré de santé et de services sociaux impliquées dans la mise en place des activités de santé publique. Il assume la gestion de ses programmes et assure l’utilisation optimale des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de ce dernier.

Il assure un suivi rigoureux des tableaux de bord de performance et des indicateurs de gestion dans un objectif d’amélioration continue de la qualité des interventions et des programmes sous sa responsabilité. Il participe à la définition et à l’évaluation des résultats escomptés, initie et met sur pied différents projets favorisant l’atteinte des objectifs du PNSP. Ainsi, il sera appelé à participer à différents comités du CISSS et auprès des partenaires.

Dans le cadre de ses fonctions, le chef de l’administration des programmes - Milieux favorables à la santé et développement des individus assure :

• la gestion des activités de son équipe liées aux fonctions de promotion de la santé et de prévention en santé publique de son service et ce en respect de la mission du CISSS;
• le développement de l’expertise des ressources en prévention et promotion de la santé au sein du service;
• la qualité et performance des services et des activités de son service et ceux confiés aux autres directions;
• la contribution à l’élaboration et au suivi du plan d’action régional en santé publique;
• le choix des priorités et la planification opérationnelle des activités du service en collaboration avec son équipe, ainsi que l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
• la contribution à la reddition de comptes avec les autres directions concernées dans une perspective de responsabilité populationnelle;
• la mise en œuvre des plans de gestion de changement et leur suivi.

Gestionnaire d’expérience crédible, communicateur efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de leadership mobilisateur, d’un sens de l’analyse et de l’anticipation, d’une capacité de réflexion critique et d’excellentes habiletés interpersonnelles. Elle fait preuve de rigueur scientifique dans sa prise de décision et démontre de fortes habiletés en planification et mise en place de processus de gestion.

Port d’attache :
**Site à confirmer.
Les services sont dispensés sur tout le territoire et les équipes sont logées dans diverses installation
Exigences :
• Baccalauréat en sciences de la santé, en sciences sociales ou en sciences de l‘éducation;
• Diplôme de 2e cycle en gestion, une expérience significative de plus de 5 ans dans un poste de gestion dans le secteur de la santé et des services sociaux peut compenser l’une ou l’autre de ces exigences;
• Expérience minimale de 5 ans en gestion;
• Formation de 2e cycle en santé publique, un atout;
• Expérience professionnelle dans les programmes services de santé publique ou au sein d’une direction de santé publique, un atout;
• Expérience de collaboration avec des partenaires au sein du réseau de la santé et des services sociaux et à l’externe;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation axée sur le travail d’équipe, la collaboration et la gestion de changement.


Rémunération :
Classe salariale : 38
Minimum de la classe : 82 697 $ annuel
Maximum de la classe : 107 505 $ annuel


Conditions de travail :
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 avril 2024, 12h.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Lanaudière applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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