Inspectrice ou inspecteur en santé et sécurité du travail - Toutes les régions

8 octobre 2019
Industries Administrations publiques
Catégories Santé, Médical, Santé, Sécurité, Invalidité, Administration, Gestion, Administratif, Personnel de soutien, Santé publique, Travail social, Orientation, Psychologie, Entretien, Ingénierie, Métiers, Personnel d'encadrement
Rimouski, QC

Processus de qualification – Recrutement : 11100RS07030004


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX


Vous êtes une personne dynamique, innovatrice et vous aimez relever des défis? Vous désirez travailler sur des mandats diversifiés, significatifs et porteurs pour l'ensemble de la collectivité québécoise?


La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels d'inspectrice ou d'inspecteur en santé et sécurité du travail dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec.


Les emplois se trouvent principalement à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.


Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l'expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.


Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l'expérience additionnelle ou de la scolarité additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d'admission.


Ce processus de qualification mènera à l'inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 11100BR07030003 – Inspectrice ou inspecteur en santé et sécurité du travail. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s'inscrire à ce processus.


Attributions :


Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur santé sécurité, la personne titulaire de l'emploi favorise la prise en charge de la santé et de la sécurité des milieux de travail afin de prévenir les accidents et les maladies liés au travail. Elle agit auprès des établissements ou des chantiers de construction ciblés par la CNESST en fonction de la planification organisationnelle, des priorités d'intervention ou lors de demandes ponctuelles de la clientèle (plaintes, refus de travail, enquêtes sur les accidents, etc.). Elle s'assure de l'application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et de ses règlements. Enfin, elle intervient en fonction de ses champs de compétence et, s'il y a lieu, elle collabore étroitement avec les parties intéressées, telles que les partenaires du milieu de la santé, les associations paritaires de même qu'avec d'autres intervenants de la CNESST.


Dans l'exercice de ses fonctions ou dans le cadre de formations, la personne titulaire peut avoir à se déplacer régulièrement et fréquemment hors de son port d'attache. Il est aussi possible qu'elle ait à intervenir en dehors des heures de travail habituelles.


La personne titulaire de l'emploi peut faire partie de l'équipe du soutien opérationnel qui intervient au sein de toutes les directions régionales lors de remplacements temporaires ou de projets spéciaux. De ce fait, elle peut être appelée à travailler dans plusieurs régions du Québec.


Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux inspectrices ou aux inspecteurs en santé et sécurité du travail, consultez le portail Carrières.


Salaire : 45 219 $ à 83 243 $


La fonction publique du Québec offre une foule d'avantages qu'il vous sera difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.


PROFIL RECHERCHÉ


Conditions d'admission :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l'obtention requiert un minimum de seize années d'études (baccalauréat) dans divers domaines des sciences (biochimie, chimie, environnement, géologie, physique), du génie (chimique, civil, électrique, forestier, mécanique, industriel, minier, des sciences de la santé (ergothérapie, kinésiologie, physiothérapie), en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en architecture ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
    • Une personne est également admise à titre d'aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l'obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur ou par deux années d'expérience pertinente aux attributions de l'emploi.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu'elle le recevra.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

MODALITÉS D'INSCRIPTION


Période d'inscription : Du 7 au 25 octobre 2019


Les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon l'ordre d'inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d'examens et l'inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes.


Accéder au formulaire d'inscription :
L'inscription à ce processus de qualification doit s'effectuer à l'aide du formulaire d'inscription en ligne.


Si vous êtes une employée ou un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d'inscription en ligne.


Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.


Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.


Remplir le formulaire d'inscription :
Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.


Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.


Aux fins de la vérification de l'admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.


Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d'unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l'analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.


Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que les dates de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l'analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.


Lorsque toutes les sections du formulaire d'inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l'étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » afin de répondre aux questions posées. Cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l'étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d'inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre », au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s'affiche.


En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.


Pour avoir la certitude que votre formulaire d'inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne, dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». L'inscription de la mention « Soumis » à votre dossier de candidature confirme que l'opération s'est bien déroulée.


Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.


Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations d'études (diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement.


Participer à la séance d'examens :
Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d'inscription seront invitées à participer à une séance d'examens.


Obtenir de l'information :
Pour obtenir plus d'information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d'apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d'inscription, vous pouvez communiquer avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, au numéro sans frais 1 866 644-9213, poste 2058.


Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157 ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.


La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l'intention des femmes (pour certaines classes d'emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.


Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?
Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique

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