Conseiller ou conseillère cadre en innovation et mobilisation des connaissances

12 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale
Saguenay, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Titre d'emploi :
Conseiller ou conseillère cadre en innovation et mobilisation des connaissances
Territoire de l'emploi :
Saguenay - Lac-Saint-Jean
Site / Installation :
CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Durée :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Nombre minimum d'heures :
Nombre de jours :
Salaire :
Selon le règlement en vigueur (classe 37)
Nombre d'emplois disponibles :
Numéro de référence :
CCAD-24-2414
Début d'affichage :
2024-04-12
Fin d'affichage :
2024-04-28
Description :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de conseiller ou conseillère cadre en innovation et mobilisation des connaissances. Notre établissement offre des soins et des services à une population de plus de 282 000 personnes réparties sur un territoire de 95 762 km2. Premier employeur de la région, le CIUSSS compte quelque 13 000 employés et plus de 730 médecins, dentistes et pharmaciens. Affilié aux universités de Sherbrooke et de Montréal, notre établissement est un pôle de transfert de connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité et d'expérience patient. Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 62 installations, 17 laboratoires, 7 directions administratives, 13 directions cliniques, comprend plus de 500 titres d'emploi différents et est doté d'un budget de près de 1,3 milliard $.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Le conseiller ou la conseillère cadre en innovation et mobilisation des connaissances sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte stimulant teinté par des valeurs humaines. Sous l'autorité de la coordonnatrice de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation à la Direction des soins infirmiers, de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation (DSIERI), la personne titulaire du poste exercera son leadership transversal dans l'organisation et assistera son supérieur immédiat dans l'implantation de la culture de l'innovation. Plus spécifiquement, elle sera responsable de la mise en œuvre, du développement et de l'évolution du bureau de l'innovation, ayant pour objectif de soutenir l'émergence et la mise en œuvre de pratiques cliniques probantes, novatrices et transformationnelles pour l'établissement. Elle sera également responsable de la réalisation et de l'évaluation de projets vitrines impliquant des partenaires du réseau de la santé et du privé.

La personne titulaire du poste jouera un rôle prépondérant dans la mise en œuvre d'une unité d'évaluation et de mobilisation des connaissances afin de soutenir la prise de décision et la création de valeur pour l'organisation. Elle sera aussi responsable de faire les liens avec les différents partenaires des réseaux de la santé, de la recherche et de l'enseignement afin de soutenir l'innovation et l'évaluation des résultats.

Plus spécifiquement, la personne a la responsabilité de :
• Développer un cadre de gestion de l'innovation, en assurer le déploiement au sein de l'établissement et en suivre l'évolution.
• Collaborer à la mise en place d'une gouvernance organisationnelle en termes d'innovation et soutenir les activités de priorisation, de valorisation et de reddition associées.
• Soutenir la mise en œuvre et le fonctionnement d'un bureau de l'innovation.
o Développer un guichet d'accueil en innovation, incluant la catégorisation, l'identification des critères de sélection et le pairage avec les besoins organisationnels.
o Maintenir un registre des innovations, incluant les facteurs de valorisation et le potentiel de déploiement dans le réseau.
• Soutenir l'émergence d'idées innovantes auprès des décideurs, des professionnels et autres employés.
• Proposer un parcours de l'innovateur et soutenir le développement d'innovations.
• Réaliser une vigie constante des meilleures pratiques innovantes afin d'identifier les innovations externes qui ont un potentiel de création de valeur dans l'organisation.
• Favoriser le maillage entre les innovateurs, les secteurs de la recherche, de l'enseignement et les différents partenaires internes.
• Développer des outils de priorisation, de gestion et de suivi des projets innovants et collaborer à leur implantation et à leur évolution.
• Soutenir la mise en place des moyens de communication pour développer la culture innovante dans l'organisation.
• Collaborer à la mise en œuvre de projets vitrines par l'accompagnement des fournisseurs, de montages financiers, de planifications de projets et de stratégies d'implantation et de réalisation.
• Bonifier l'offre de service de la direction en mobilisation des connaissances et mettre en place une structure d'apprentissage et de gestion des connaissances.
• Soutenir le développement et la mise en place d'une unité d'évaluation des pratiques cliniques et des innovations.
• Agir à titre de représentant du CIUSSS sur les différentes tables en lien avec la mobilisation des connaissances dont, notamment, les tables de l'ETMISSS du RUISSS de l'Université Laval, les initiatives Inter S4 et autres tables, le cas échéant.
• Agir à titre de personne-ressource pour tout besoin ou question en lien avec le développement, la gestion d'innovation et la mise à l'échelle de connaissances et de pratiques innovantes.
• La personne aura directement sous sa responsabilité les employés de la bibliothèque, de l'audiovisuel et du courtage de connaissance.
Exigences :
• Diplôme universitaire dans une discipline pertinente à l'emploi
• Maîtrise dans une discipline pertinente
• Très bonne connaissance des concepts
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal

Une expérience pertinente en lien avec la fonction pourrait compenser pour l'une ou l'autre des exigences.

Compétences recherchées :
• Vision stratégique
• Sens politique
• Orientation client
• Créativité
• Courage de gestion
• Leadership mobilisateur
• Communication interpersonnelle et organisationnelle
• Travail d'équipe
• Gestion de changement
• Sens de la planification et de l'organisation
Remarques :
Port d'attache
À déterminer

Aux candidats qui postulent : au plus tard le lendemain de la fin de l'affichage, vous devriez avoir reçu un accusé de réception par courriel. Si ce n'est pas le cas, communiquez au 02.ciusss.selection.gestionnaires@ssss.gouv.qc.ca.

Pour que votre inscription soit bien transmise, veuillez vous assurer de recevoir la confirmation de CVManager transmise à la fin de l'inscription. Si aucun message de confirmation s'affiche c'est que vous n'avez pas complété toutes les étapes.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature et /ou le processus de sélection dans notre établissement.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca