Saint-Hubert, QC | Longueuil, QC | Saint-Lambert, QC | Greenfield Park, QC | Brossard, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Chef de service de l’enseignement médical et de la simulation clinique
Numéro de référence :
CCAD-23-6876
Type de poste :
Poste d'encadrement
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction de l'enseignement et des affaires universitaires
Clientèle :
Statut de l’emploi :
Permanent - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, chef de service, chef d'unité de soins, etc.)
Début d'affichage :
2023-05-25
Fin d’affichage :
2023-06-08
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Classe salariale 38 (82 697 $ - 107 505 $)
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de service de l’enseignement médical et de la simulation clinique à la direction de l’enseignement et des affaires universitaires. Notre établissement comprend 13 000 employés et 812 médecins pour un budget de plus de 1,3G$.
Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.
Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité suite à la fusion et l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
Depuis l’automne 2022, Le CISSS de la Montérégie-Centre accueille sur son territoire, le programme de formation médicale en Montérégie (PFMM) qui est offert par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, les locaux de simulation clinique seront accessibles au CISSS de la Montérégie-Centre et permettront le développement d’une nouvelle offre de formation pour les directions cliniques de notre établissement.
L’expérience étudiante, professorale et patient ainsi que la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DEAU, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par développement d’une offre de service en enseignement médical et en simulation clinique opérationnelle accessible, proactive et intégrée.
Sommaire des rôles et responsabilités
Sous l’autorité de la directrice adjointe de l’enseignement et des affaires universitaires, le chef de service de l’enseignement médical et de la simulation clinique est responsable du secteur de l’enseignement médical, du développement de milieu d’externat et de résidence et des différents processus administratifs, du soutien à l’équipe professorale et de la collaboration avec les partenaires universitaires. Il a également sous sa responsabilité le développement d’une nouvelle offre de service en simulation clinique en collaboration avec l’ensemble des directions cliniques du CISSS et de l’Université de Sherbrooke.
Il actualise, dans son service, les orientations et les priorités de l'établissement en ce qui concerne les ressources humaines, financières, techniques et informationnelles en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité à la clientèle étudiante, professorale et professionnelle. Il agit à titre de supérieur immédiat pour une équipe de travail de professionnels, de techniciens et de personnels de soutien administratif.
Concrètement, le chef de service de l’enseignement médical et de la simulation clinique assume la responsabilité du développement l’enseignement médical dans les différents points de service avec les équipes médicales et professorales, les gestionnaires administratifs et les partenaires universitaires. Il assure le développement de processus administratifs permettant la fluidité de l’enseignement au sein des activités cliniques dans un continuum d’amélioration continue. Il est également responsable de soutenir la mise en place des tableaux de bord et d’indicateurs au niveau tactique et opérationnel de l’enseignement médical. Avec son équipe, il demeure à l’affût de l’innovation en santé et en enseignement et bonifie l’offre de service afin d’accompagner les professeurs dans l’utilisation de nouvelles technologies en enseignement.
En partenariat avec le Centre de simulation PRACCISS (promotion, recherche et apprentissage des compétences cliniques et interprofessionnelles en sciences de la santé) de l’Université de Sherbrooke, il développe une expertise permettant de soutenir la formation et le partage des connaissances en sciences de la santé à travers la simulation clinique en favorisant une approche interprofessionnelle et réflexive dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations. Il est responsable de développer une nouvelle offre de service du centre de simulation clinique pour la formation continue des professionnels et équipes multidisciplinaires du CISSS qui est intégrée aux besoins des directions cliniques.
Exigences :
• Baccalauréat dans un domaine lié à la fonction ; • Diplôme de deuxième cycle universitaire dans un domaine lié à la fonction; • Expérience professionnelle clinique significative de 5 ans dans un établissement de santé et de services sociaux; • Trois années d’expérience en gestion ou en coordination d’une équipe de travail; • Être membre d’un ordre professionnel, un atout ; • Expérience de travail en enseignement ou en gestion de projets, un atout. • Excellente connaissance du milieu des services de santé et services sociaux au Québec ; • Connaissances des modalités qui régissent les contrats universitaires avec les universités québécoises et des modalités particulières avec les universités canadiennes et étrangères ; • Compréhension des mandats des diverses instances encadrant l'enseignement universitaire et des programmes de formation médicale des Universités québécoises, un atout; • Connaissance de la simulation clinique dans un cursus de formation continue en sciences de la santé, un atout; • Compréhension fonctionnelle du français et de l’anglais.
Profil recherché • Leadership reconnu en pédagogie et connaissances approfondies de l’enseignement (dont les critères d’affiliation); • Leadership clinique mobilisateur et transformationnel reconnu; • Habiletés en matière de relations interpersonnelles; • Maturité professionnelle et émotionnelle; • Excellentes aptitudes pour la gestion du changement et la gestion de projets; • Bon esprit d’équipe, d’ouverture et sens de l’innovation et de la créativité; • Bonnes habiletés de rédaction.
Concours réservés – affichages en simultanés 1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau 2. Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau
Rémunération Selon le Règlement en vigueur - Classe salariale 38 (82 697 $ - 107 505 $)
Port d’attache RLS de Champlain - Hôpital Charles-Le Moyne (Greenfield Park)
Entrée en fonction Le plus tôt possible
Candidature Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le jeudi 8 juin 2023, 17 h.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/