Directeur médical

8 juillet 2019
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Santé, Médical, Gestion, Consultation, Administration - Gestion, Médecins
Saint-Laurent, QC

Description
RÔLE ET RESPONSABILITÉS


Relevant du vice-président aux affaires médicales et innovation, le titulaire de ce poste agit à titre de conseiller médical auprès du personnel d'Héma-Québec en particulier en ce qui a trait aux infections transmissibles par la transfusion, aux critères de sélection des donneurs, aux malaises des donneurs et aux réactions transfusionnelles.

Plus particulièrement, vous :

  • Agirez à titre d'expert-conseil auprès de l'ensemble des gestionnaires et du personnel de l'organisation pour toute question nécessitant une expertise médicale relevant de votre compétence;
  • Conjointement avec le spécialiste en gestion des risques biologiques, vous assurez la vigie des risques à la sécurité de l'approvisionnement sanguin ainsi que celle des donneurs de sang, vous participez aux analyses de risque appropriées et recommandez des mesures de réduction des risques si nécessaire, en particulier concernant les infections transmissibles par le sang;
  • Conjointement avec la directrice des services infirmiers, vous supervisez le travail de la directrice adjointe aux affaires médicales, en ce qui concerne l'admissibilité des donneurs, le programme de dons autologues et dirigés, le suivi des donneurs d'aphérèse et les réactions transfusionnelles, ceci en conformité avec les normes de l'ACNOR et la réglementation de Santé Canada;
  • Vous assurez de la ligne de conduite à tenir en regard du suivi à offrir aux donneurs infectés par un virus transmissible par le sang, incluant les déclarations obligatoires aux instances appropriées;
  • Voyez à l'élaboration et à la réalisation d'études, de projets cliniques ou techniques pertinents, en consultation et en accord avec le vice-président aux affaires médicales et à l'innovation;
  • Déterminez l'indication de retrait de produits dans certains cas;
  • Jouez un rôle-conseil sur le plan médical pour différents secteurs de l'entreprise;
  • Vous assurez que les activités de votre service soient effectuées conformément aux procédures et directives ainsi qu'aux bonnes pratiques de fabrication édictées par Santé Canada;
  • Répondez aux mesures correctives qui vous sont adressées par les Affaires réglementaires;
  • Favorisez la formation professionnelle continue dans le but de combler des lacunes et de répondre à des besoins spécifiques et évolutifs;
  • Représentez Héma-Québec au Comité d'hémovigilance;
  • Participez à la garde médicale, des réunions, comités, conférences, colloques et congrès en lien avec les activités d'Héma-Québec;
  • Agissez comme personne-ressource dans le programme de biosécurité d'Héma-Québec;
  • Réalisez toute autre tâche demandée par le vice-président aux affaires médicales et à l'innovation.

EXIGENCES

  • Détenir un doctorat en médecine ainsi qu'une formation en microbiologie médicale et/ou une expérience en microbiologie médicale et en maladies infectieuses, ou encore un diplôme en santé communautaire avec expérience en maladies infectieuses;
  • Posséder un minimum de 10 années d'expérience pertinente avec intérêt ou expérience en médecine transfusionnelle; 
  • Posséder de solides compétences en gestion de personnel et en direction d'équipe, ainsi que de bonnes compétences d'écoute et d'encadrement;
  • Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Posséder des connaissances approfondies des bonnes pratiques cliniques;
  • Maîtriser les principaux outils et logiciels (Microsoft Office);
  • Disponible pour effectuer des déplacements au Québec et occasionnellement à l'extérieur du Québec et du Canada;
  • Aux fins de dotation, toutes combinaisons de scolarité et d'expérience jugées pertinentes seront prises en considération.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, le courage managérial, la vision stratégique, l'approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
  • Avoir d'excellentes capacités d'analyse et de compréhension des enjeux organisationnels;
  • Esprit d'équipe, éthique de travail et professionnalisme irréprochables;
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie;
  • Se distinguer par son approche client;
  • Développer et entretenir des relations durables;
  • Avoir d'excellentes habiletés pour la communication orale et écrite ainsi que de solides aptitudes pour les présentations et l'animation de réunions.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

  • Horaire de travail qui varie selon les besoins organisationnels;
  • Salaire qui varie entre 132 091$ à 161 443 $;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Assurances collectives;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Congés personnels;
  • Conciliation travail/famille;
  • Formation continue;
  • Programme d'aide aux employés;
  • Rabais pour des activités sportives;
  • Stationnement gratuit;
  • Milieu de travail dynamique propice à l'innovation.
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