Travailleur ou travailleuse communautaire

18 mars 2024
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Santé publique
Sainte-Henedine, QC | Saint-Isidore, QC | Sainte-Marie, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Travailleur ou travailleuse communautaire
Direction :
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Nouvelle-Beauce (St-Isidore, Ste-Marie, Ste-Hénédine, etc.)
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens des services sociaux
Échelle salariale :
24,78$ à 35,67$ / heure
Début affichage externe :
2024-03-18
Fin affichage externe :
2024-05-16
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Principales fonctions
Sous l’autorité du chef de programme en maladies infectieuses, le ou la titulaire du poste, participe à l'identification des besoins de la population afin de mettre en application les différents programmes d'action communautaire. Il/Elle agit comme personne-ressource auprès d’individus ou de groupes, plus spécifiquement en matière de prévention et de contrôle des infections en communauté.

-Agir comme personne-ressource auprès des partenaires communautaires de la région, notamment auprès des propriétaires de résidences privées pour aînés (RPA), des ressources intermédiaires (RI), des ressources de type familiales (RTF), des maisons de soins palliatifs, des communautés religieuses, des CHSLD privés conventionnés;
-Diffuser les outils, les bonnes pratiques et les orientations ministérielles au regard de la prévention et du contrôle des infections (PCI) auprès des partenaires communautaires ciblés;
-Participer à l’identification les besoins d’information et de formation pour la gestion des éclosions en communauté ainsi que l’appropriation des bonnes pratiques PCI;
-Dispenser des activités de formation/information auprès des partenaires communautaires et de leurs usagers, en fonction des besoins. Cela se traduit entre autres par la réalisation de visites préventives en RPA, RI-RTF et les autres milieux de vie ou communautaires priorisés;
-Participer à l’élaboration des outils d’information pertinents au regard des problématiques en prévention et contrôle des maladies infectieuses ;
-Soutenir les propriétaires de milieux de vie en communauté dans l’application des mesures favorisant une gestion efficace des situations d’éclosions, conformément aux lignes directrices et protocoles en vigueur. Cela se traduit entre autres par des visites dans le milieu en éclosion pour de soutenir efficacement les responsables;
-Accompagner et soutenir les propriétaires de milieux de vie dans leur compréhension des consignes ou dans l’obtention de réponses à des questionnements cliniques. Au besoin, référer vers les services d’expertise cliniques appropriés selon les modalités et trajectoires préétablies;
-Réaliser des interventions téléphoniques ou des suivis courriels auprès des partenaires communautaires lors de situations d’éclosion en cours;
-Contribuer à l’application des diverses stratégies, programmes ainsi que l’offre de service de santé publique au regard de la prévention et le contrôle des infections en communauté;
-Rédiger des rapports de visites suites aux interventions réalisées dans les milieux de vie et/ou communautaires;
Contribuer au déploiement des projets visant à réduire les risques de transmission de virus et/ou d’éclosions en communauté;
-Établir des liens de collaboration avec les divers partenaires communautaires ciblés;
-Dans certaines situations particulières, soutenir la réalisation d’activités d’enquêtes épidémiologiques et d’interventions auprès de cas ou de contacts de MADO et/ou en contexte pandémique;
-Participer, en fonction des besoins, à la réalisation d’activités de promotion de la santé et des bonnes habitudes de vie relatives à la PCI;
-Contribuer à documenter les situations d’éclosion en communauté selon les protocoles préétablis;
-Contribuer à assurer une vigie sur la qualité et la sécurité des services offerts;
-Contribuer à effectuer des interventions de rappels des mesures lors de début d’éclosions auprès des responsables des milieux de vie et/ou communautaires;
-Réaliser les tâches de tenue de dossier et de saisies de données requises en fonction de ses interventions;
-Maintenir à jour ses connaissances;
-Participer aux activités d’amélioration continue des pratiques;
-Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Renseignements sur l'emploi
Port d'attache : Siège social à Ste-Marie
Poste permanent temps complet de jour
Véhicule requis
Exigences :
Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en techniques de travail social ou en techniques d'assistance sociale d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Cet emploi comprend aussi les personnes qui, suite à une expérience pertinente, détiennent un certificat d'études collégiales en techniques de travail social ou en techniques d'assistance sociale.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

-Faire preuve d’une grande autonomie professionnelle;
-Avoir une capacité à travailler avec de la clientèle vulnérable;
-Avoir de bonnes habiletés de vulgarisation;
-Faire preuve de leadership mobilisateur;
-Faire preuve d’une grande diplomatie;
-Avoir de bonnes capacités à travailler en équipe, dans un contexte sous pression.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

*Prendre note que nous éprouvons des problématiques avec certaines adresses courriels «icloud». Nous vous recommandons donc fortement de postuler en utilisant tout autre adresse courriel si vous constatez une problématique. Nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l’ordinateur demeure le moyen le plus optimal.
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