Conseiller ou conseillère en soins infirmiers

17 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Soins infirmiers
Sherbrooke, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Titre d'emploi :
Conseiller ou conseillère en soins infirmiers
Direction :
Direction des soins infirmiers (DSI)
Ville de l'emploi :
Sherbrooke et environs
Installation :
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Nombre de jours :
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Permanent - temps plein
Durée :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
8h00 à 16h00
Fin d’affichage :
2024-05-29
Échelle salariale :
27,46$ - 50,39$
Nombre d'emplois disponibles :
1
Numéro de référence :
CAT1-24-8141
Description :
Vous souhaitez vous engager dans un milieu où l'humanisme est au coeur des soins et services?
Vous souhaitez vous développer dans un milieu innovant?
Nous sommes à la recherche de conseiller ou conseillère en soins infirmiers

La balle est dans votre camp! Faites partie de l'équipe!

Toute une gamme d’avantages s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS:
-4 semaines de vacances
-Régime d'assurance collective
-Régime de retraite
-Avantages sociaux
-Prime(s) et plus encore, CLIQUEZ ICI

Ce que nous recherchons:
Personne qui conseille l'établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers ou aux programmes de prévention et contrôle des infections et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de :
• La conception, la diffusion, l'évaluation et la révision des programmes d'orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires
• La conception, l'implantation, l'évaluation et la révision des programmes d'amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles

Tâches spécifiques
Le rôle et les responsabilités de cette conseillère en soins infirmiers (CSI) sont les suivantes:
• Prends connaissance de l’ensemble des responsabilités inhérentes à son rôle
• S’assure de détenir les compétences nécessaires à son rôle (maîtrise ce qui est enseigné, compétences pédagogiques requises, utilisation de Moodle, etc.)
• Assiste aux formations offertes en guise de perfectionnement (CPSS, CFC, microprogramme pédagogie, etc.)
• Collabore au maintien des compétences professionnelles du personnel en soins dans le but d’assurer des soins et des services sécuritaires et de qualité
• Participe à l’identification des besoins éducatifs de l’apprenant et mets en place des mécanismes de soutien clinique
• Demeure une personne de référence pour favoriser l’approche d’accompagnement et contribuer à l’intégration de la ressource dans les milieux dans de soins

Dans le cadre de ce poste, la CSI se spécialise dans l’un des 3 volets suivants, en fonction de la répartition des CSI dans le centre d’activité. La répartition est effectuée par ordre d’arrivée et de préférence de la CSI.
• CSI moniteur de stage (partenariat avec UdeS).
• CSI Facilitatrice.
• CSI Préceptrice.

1. CSI moniteur de stage :
Volet enseignement UdeS : La personne tutrice
• Participe aux activités de préparation, de standardisation et bilans pour lesquels sa présence est requise;
• Se prépare afin d’être en mesure de jouer pleinement son rôle de tuteur;
• Participe aux différentes étapes du tutorat ou de la simulation en respectant les bonnes pratiques pédagogiques dans le respect de ce qui est convenu dans le guide de l’activité concernée;
• Réponds aux questions des personnes étudiantes liées aux ressources/ contenus et selon le cas, dirige la personne étudiante vers l’enseignant du groupe cours concerné ;
• Fais le suivi, rapide, avec l’enseignant :
• Des cas de plagiat et de problèmes d’attitude ou de professionnalisme;
• Des difficultés pouvant affecter la qualité de l’enseignement (méthode pédagogique, difficultés des personnes étudiantes, qualité des infrastructures, besoins de formation, etc.);
• Des informations pertinentes à l’amélioration continue de l’activité pédagogique.

Volet stage : La personne monitrice de stage
• Supervision directe d’un groupe de personnes étudiantes (5-6) en sciences infirmières, formation initiale de l’Université de Sherbrooke;
• Stage clinique dans les unités de CHSLD, de médecine et de chirurgie du CIUSSSE-CHUS;
La période des stages est divisée en 2 sessions :
• Session automne : tout le mois de novembre et mi-décembre;
• Session hiver : mi-janvier jusqu’à la fin mai;
• Pendant cette période, la conseillère en soins peut superviser un groupe de stage sur les quarts de jour ou de soir;
• Pour les stages du mois de février à mai, la conseillère en soins supervisera des groupes de stage tous les samedis et 5 ou 6 dimanches. Le reste de l’année, elle ne supervisera pas de stage la fin de semaine.

2. CSI facilitatrice :
• Participe activement à l’accueil et intégration de la relève en soins infirmiers (externe en soins infirmiers, CEPI et CEPIA);
• Collabore et participe à l’élaboration et à la mise à jour des programmes d’orientation des activités de formation à l’embauche ou certains programmes d’orientations spécifiques;
• Collabore au maintien des compétences professionnelles du personnel en soins dans le but d’assurer des soins et des services sécuritaires et de qualité;
• Collabore à l’élaboration, à la compréhension et à l’intégration des différents outils d’encadrement de la pratique professionnelle;
• Collabore à l’intégration des résultats probants de recherche dans la pratique en soins infirmiers;
• Agis comme agent de changement auprès de ses pairs dans l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances en stimulant la responsabilisation professionnelle;
• Propose et actualise des activités d'accompagnement et d’apprentissages visant le développement des compétences.

3. CSI préceptrice :
• Établis une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique avec les nouvelles recrues;
• Facilite le développement du jugement clinique, de l’autocritique professionnelle, de l’estime de soi, du développement des connaissances en suscitant chez la recrue des questionnements liés au rôle infirmier, au regard des normes et des valeurs éthiques;
• Utilise différentes stratégies d’accompagnement adaptées au profil de chaque apprenante et l’accompagne à se définir des objectifs de développement professionnel pertinents, personnalisés, précis, mesurables et réalistes, en fonction de l’évolution de l’acquisition des compétences;
• Mobilise l’apprenante à s’engager dans un processus d’amélioration continue de ses compétences via le programme de préceptorat;
• Fournis des rétroactions constructives en regard des objectifs fixés. Elle préserve la confidentialité de la relation et des interventions.

Aptitudes requises
• Connaissances liées à la clientèle, à l'organisation et au poste
• Adaptation au changement
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Travail d'équipe
• Coaching
• Communication interpersonnelle
• Sens de l'organisation
• Orientation vers la clientèle
• Introspection


Voiture requise

Test spécifique au centre d’activité 410030 : DSI_CSI

Port d'attache : Centre admin Murray (Centre administratif Murray, 500, rue Murray, Sherbrooke)
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Doit détenir trois (3) années d'expérience dans le réseau public de la santé ou dans un établissement d'enseignement avec supervision de stagiaire en milieu clinique au cours des cinq (5) dernières années.
Remarques :
Pour faciliter votre intégration au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous vous inviterons à une journée d'accueil et d'intégration. Vous bénéficierez aussi d'une période d'orientation dans le service qui vous accueillera.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles, et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui postulent mais devons les aviser que seules celles dont la candidature est retenue seront contactées.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca