Inspectrice ou inspecteur de la santé et de la sécurité au travail dans les soins de santé

15 octobre 2020
Catégories Santé, Médical, Production, Opération, Qualité, Sécurité, Santé, Sécurité, Invalidité, Administration, Gestion, RH, Formation, Préposé aux bénéficiaires, Santé publique
Toronto, ON

Inspectrice ou inspecteur de la santé et de la sécurité au travail dans les soins de santé

Nous vous invitons à envisager ce poste au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences où vous pourrez mettre à profit votre expérience et vos connaissances en matière de santé et de sécurité acquises dans les établissements de soins de santé, dans le secteur des soins de santé ou dans le domaine des processus de soins de santé.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
• faire appliquer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, y compris les dispositions sur le harcèlement au travail et les règlements de la Loi, dont le Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé;
• collaborer avec les partenaires de la santé et de la sécurité, les travailleuses, les travailleurs, les parties patronales et les parties syndicales à la promotion de pratiques et de conditions de travail sécuritaires auprès des travailleuses, des travailleurs, des parties patronales et des parties syndicales à l'aide du système de responsabilité interne;
• mener des inspections et des enquêtes approfondies, émettre des ordonnances et rédiger des rapports;
• participer à des activités d'application de la loi, notamment à des poursuites;
• mettre en application votre connaissance des pratiques et des procédures du secteur des soins de santé en matière de santé au travail.

Ville : Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Mississauga, Newmarket, North York, Ottawa, Peterborough, St. Catharines, Sudbury, Thunder Bay, Timmins, Windsor

À quelles exigences dois-je répondre?

Obligatoire :

• Permis de conduire de catégorie G, ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
• Capacité d'effectuer de nombreux déplacements, de donner suite à des demandes reçues en dehors des heures de bureau et de travailler le soir et la fin de semaine dans le cadre de vos heures régulières.
• Maîtrise du français oral de niveau avancé pour les postes désignés bilingues.

Connaissances techniques :

• Connaissance et expérience pratiques pertinentes à divers milieux du secteur des soins de santé ainsi qu'aux lieux de travail et aux processus connexes.
• Connaissance pratique des risques professionnels ainsi que des mesures et des procédures de contrôle liées aux maladies infectieuses, à la manipulation de produits chimiques, aux produits anticancéreux et pharmaceutiques, aux gaz d'anesthésie, à la sécurité radiologique et en laboratoire, aux principes de sécurité biologique en laboratoire, aux troubles de l'appareil locomoteur, à l'ergonomie et à la violence en milieu de travail.
• Connaissance pratique de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements applicables.
• Connaissance pratique de la Loi sur les hôpitaux publics, de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et de la Loi sur les foyers de soins de longue durée, ainsi que des règlements connexes.
• Connaissance des autres politiques, procédures, normes ou lois qui sont applicables au secteur des soins de santé et qui sont pertinentes pour le programme, y compris en ce qui concerne le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les substances désignées.

Compétences en analyse :

• Capacité d'exécuter, d'interpréter, d'appliquer et d'expliquer des dispositions législatives.
• Expérience des inspections et des enquêtes, y compris des entrevues.
• Compétences en raisonnement, en évaluation et en analyse pour interpréter des renseignements, vérifier le respect des dispositions législatives, des règlements, des politiques, des procédures ou des normes et déterminer les stratégies et les mesures à adopter.
• Connaissance ou expérience des procédures judiciaires ou quasi-judiciaires.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles :

• Bonnes compétences en communication pour promouvoir la conformité et offrir des conseils et des services de consultation.
• Capacité de consigner et de transmettre avec exactitude des renseignements confidentiels de nature délicate, ainsi qu'expérience probante de la rédaction de rapports.
• Compétences en résolution de conflits et en relations interpersonnelles pour interagir efficacement avec les autres, ainsi que pour infléchir et influencer les actions de tiers en les amenant à prendre des mesures logiques ou appropriées.
• Capacité de respecter les divergences d'intérêts et les priorités concurrentielles dans d'éventuelles circonstances émotionnelles.
• Capacité de gérer des situations de travail contentieuses et émotionnelles avec tact et de façon professionnelle.

Autres compétences importantes :

• Connaissance ou expérience de l'informatique, des bases de données et des applications logicielles de gestion.
• Solides compétences en planification et en organisation pour coordonner votre propre charge de travail.

Échelle salariale : 1 415,00 $ - 1 739,90 $ par semaine

Renseignements supplémentaires

  • 8 Permanent(s), 5001, rue Yonge, North York, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 4 Permanent(s), 1290 route Central ouest, Mississauga, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 3 Permanent(s), 17345 Leslie St, Newmarket, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 3 Permanent(s), 119 KING ST W, Hamilton, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 2 Permanent(s), 217 rue York, London, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 2 Permanent(s), 4273 King St E, Kitchener, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 2 Permanent(s), 51 HEAKES LN, Kingston, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 300 rue Water, Peterborough, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 5520 Hwy 101 E, Timmins, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 159, rue Cedar, Sudbury, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 435, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 4510 promenade Rhodes, Windsor, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 Permanent(s), 347, RUE PRESTON, Ottawa, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 2 bilingue Permanent(s), 347, RUE PRESTON, Ottawa, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux

Note :

 

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

Les vérifications des antécédents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (BST), à la Direction de l'Acquisition de Talents, à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines pour évaluer les résultats. Si nécessaire, le BST, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

 

Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BST examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BST dans la plus stricte confidentialité.

 

Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.

Comment postuler : 

  • Vous devez remplir un formulaire de candidature. Veuillez consulter %3Cbr%20/%3E">le site web du gouvernement de l'Ontario pour télécharger le formulaire de candidature et obtenir des directives sur la façon de remplir et de transmettre ce formulaire.
  • Lisez la description du poste et les renseignements pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  • Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé WIN (WIN Employee ID Number) sur le formulaire de candidature.
  • Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse HealthCareatMLTSD@ontario.ca et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
  • Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse HealthCareatMLTSD@ontario.ca.
  • Les entrevues pourront être tenues au moyen d'outils technologiques (Skype, Zoom, Teams, etc.) ou en personne au besoin.

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.

Collecte de renseignements

Vos renseignements personnels sont recueillis en vue de servir à évaluer vos qualifications dans le cadre d'un emploi dans la fonction publique de l'Ontario et des initiatives de modernisation du recrutement. Carrières FPO est un service commun autorisé conformément à l'article 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O. 1990, chap. M.25. Cette collecte de renseignements personnels est nécessaire à la bonne gestion de Carrières FPO.

Ne donnez pas plus de renseignements personnels que ceux qui sont demandés dans l'offre d'emploi. Par exemple, ne fournissez pas votre numéro d'assurance sociale, vos coordonnées bancaires, votre photographie, etc. avec votre demande. Nous vous encourageons vivement à ne pas nous fournir d'informations au-delà de celles qui sont demandées dans l'offre d'emploi.

Si vous avez des questions concernant la collecte, l'utilisation, la divulgation ou la conservation de vos renseignements personnels, contactez-nous.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 6 novembre 2020 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

www.ontario.ca/carrieres

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