Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Chef de service - Volet paramédical

31 janvier 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Gestion, Consultation, Administratif, Personnel de soutien, Personnel d'encadrement, Services Auxiliaires
Montreal, QC

Chef de service - Qualité des soins et des normes professionnelles - Volet paramédical

Direction des soins

  • Poste permanent à temps complet

Urgences-santé valorise et encourage le développement de ses employées et employés ainsi leurs candidatures seront traitées en priorité.

Date du début de l'affichage : 21 janvier 2021
Date de fin de l'affichage : 4 février 2021

Sommaire de l'emploi

Sous la responsabilité du directeur des soins, le chef de service est responsable du bon fonctionnement de l'ensemble des activités relatives à l'assurance et à l'amélioration continue de la qualité des interventions cliniques, par le développement, l'actualisation et la révision du plan qualité pour les paramédics, les premiers répondants, les secouristes en défibrillation externe automatisée (DEA). Également, il est responsable des ressources des activités médicales et cliniques de son service. Il est responsable du respect et du suivi réglementaire de la pratique des intervenants de la chaîne d'intervention préhospitalière. Il planifie et coordonne les ressources humaines, financières et informationnelles dévolues à ces activités. Il s'assure de l'application des protocoles d'intervention clinique et médicale pour l'ensemble des activités de la Corporation, conformément aux normes établies. De plus, il collabore à la gestion des activités et les ressources inhérentes à l'archivage des documents, ainsi qu'aux demandes d'accès aux fichiers clientèle. Il soutient le directeur et le directeur médical régional dans les mandats ministériels qui lui sont confiés au plan clinique.

Tâches et responsabilités

  • Participe au processus de consultation relatif à la définition et à l'actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Corporation;
  • Collabore à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de son service en conformité avec la mission de la Corporation;
  • Contribue à l'élaboration, à l'application et à la mise à jour des normes, des systèmes de politiques de gestion et des programmes de son service dans le respect des obligations légales et administratives;
  • Contribue à l'élaboration, au développement et à la mise à jour du système d'information de gestion dans son service;
  • Collabore à la détermination du plan d'organisation, à la préparation du budget de son service et à l'application des programmes de la Corporation dans son service;
  • Assume l'imputabilité de la gestion de son service et en définit le rôle, les objectifs et les priorités;
  • Détermine les règles et procédures de fonctionnement de son service et en assure leur application;
  • Évalue et adapte la quantité et la qualité des services offerts par son service, en tenant compte de l'analyse des besoins et des ressources disponibles;
  • Réalise les études et les analyses relevant de son service et émet des recommandations aux instances concernées, notamment dans le traitement des plaintes provenant du commissaire régional aux plaintes, l'équipe de gestion de risques, les coroners, ainsi que des partenaires;
  • Assure et coordonne la représentation de son service tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Corporation, le cas échéant;
  • Recommande la structure organisationnelle et le plan d'effectifs de son service aux instances concernées dans le cadre du budget alloué;
  • Sélectionne le personnel de son service en collaboration avec les personnes concernées;
  • Assure l'accueil, la participation, la motivation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines de son service;
  • Apprécie le rendement du personnel sous sa juridiction selon le programme établi;
  • Prépare les prévisions budgétaires de son service, les soumet aux personnes concernées et procède à la répartition et à l'administration de son service;
  • Identifie les besoins de son service en équipement, mobilier et fournitures et s'assure de l'acquisition, de l'utilisation, de l'entretien et du remplacement appropriés de ceux-ci en fonction du budget alloué;
  • Rencontre, périodiquement, les personnes placées sous sa responsabilité à des fins d'échanges d'informations administratives et opérationnelles et de soutien individuel;
  • Applique les conventions collectives en vigueur et le répertoire des conditions de travail du personnel professionnel;
  • Coordonne les activités de révision des interventions de la chaine préhospitalière et le suivi du plan qualité.

ORGANISATION DES SERVICES

  • Faire état de l'évolution du programme avec les autres directions de la Corporation;
  • Informer des problématiques rencontrées au niveau des opérations;
  • Collaborer à l'élaboration des protocoles d'entente et intervenir avec les partenaires du réseau;
  • Collaborer à l'identification et à la réalisation des objectifs d'amélioration, du maintien et de rectification des soins et services dispensés à l'UCC;
  • Identifier des solutions cliniques de qualité afin de répondre aux besoins de la clientèle;
  • Participer à l'élaboration des politiques et procédures influençant les soins en collaboration avec les médecins et les directions concernées;
  • Assurer la coordination et la liaison entre les différents groupes impliqués dans le déploiement et le développement de l'unité (équipes de recherche, centres hospitaliers de la région, agences, le CISSS et CIUSSS des régions desservies).

RESPONSABILITÉS DE GESTION SPÉCIFIQUES

  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités de son service, ainsi que celles concernant les activités clinico-administratives de son service dans son ensemble;
  • Analyse les besoins en ressources nécessaires aux activités placées sous sa responsabilité directe et effectue les recommandations nécessaires;
  • Développe des politiques et procédures relatives à la gestion des activités d'assurance de la qualité; en contrôle la mise à jour, en assure la diffusion et l'application;
  • Assure la conformité des profils de formations conformément au registre national des compétences et le respect de la politique nationale de retour aux activités cliniques pour l'ensemble du personnel clinique de la Corporation;
  • Coordonne les activités d'encadrement clinique de la chaine d'intervention préhospitalière pour les premiers répondants et les intervenants-DEA;
  • Identifie des nouvelles approches afin de promouvoir l'excellence clinique;
  • Identifie, propose et détermine les nouvelles pratiques cliniques visant à l'amélioration de la qualité des soins et des services préhospitaliers;
  • Assure le développement des programmes visant l'amélioration des pratiques;
  • Participe aux activités de recherche clinique impliquant la Corporation et au comité directeur de recherche de la Corporation;
  • Élabore, en collaboration avec les archivistes médicales, des politiques et procédures en matière de gestion documentaire et du respect de la confidentialité des activités et documents cliniques;
  • Contrôle la formation des réviseurs cliniques et techniciens ambulanciers paramédics instructeurs affectés à l'assurance de la qualité;
  • Recueille, reçoit et analyse l'information quant aux activités de son entité administrative?; applique les correctifs nécessaires ou formule des recommandations visant l'amélioration des activités sous sa responsabilité;
  • Effectue le suivi du processus des plaintes reliées au personnel de son service;
  • Coordonne la mise à jour et la disponibilité des divers registres, manuels et documents destinés au personnel de son service;
  • Dirige ou participe à diverses rencontres et activités internes et externes?; donne suite aux activités et décisions qui en découlent;
  • Coordonne la gestion des dossiers et des projets de son service;
  • Établit et maintient des liens avec les partenaires, notamment en participant aux comités régionaux et locaux des différents programmes clientèle;
  • Élabore des systèmes, programmes et applications informatisés ou autres, nécessaires aux activités d'assurance de la qualité;
  • Contrôle l'implantation de mécanismes permettant l'encadrement professionnel des équipes multidisciplinaires placées sous sa responsabilité;
  • Voit à la planification et au contrôle budgétaire de l'ensemble de son service;
  • Est responsable de l'assurance de la qualité des interventions des premiers répondants du territoire desservi par la Corporation?;
  • Favorise la qualité des interventions du grand public concernant la défibrillation externe (DEA);
  • Accomplit toutes autres tâches de même nature à la demande de son supérieur immédiat.

Prérequis

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente (atout);
  • Expérience pertinente de neuf (9) ans dans le secteur préhospitalier ou dans le secteur de la santé des services sociaux;
  • Avoir une expérience en gestion, planification ou coordination des activités cliniques d'encadrement intermédiaire ou de premier niveau dans le domaine préhospitalier d'urgence;
  • Avoir une connaissance des services préhospitaliers d'urgence et des services de santé;
  • Avoir une bonne connaissance en matière d'assurance-qualité et d'amélioration continue de la qualité;
  • Avoir une capacité à planifier et de mener à bien plusieurs dossiers dans de cours échéanciers;
  • Avoir une approche positive, participative et respectueuse des individus;
  • Avoir une orientation client marquée;
  • Faire preuve de discrétion et de tact lors de situations délicates;
  • Démontrer d'excellentes habiletés de communication orale et écrite;
  • Démontrer une habileté à établir et à assurer le suivi des indicateurs de performance;
  • Faire preuve d'innovation tout en respectant les orientations corporatives;
  • Avoir une bonne connaissance de la législation dans le domaine des relations du travail.

Affiliation professionnelle (s'il y a lieu) :

  • Être inscrit au Registre national de la main-d'œuvre des techniciens ambulanciers du Québec;
  • Être membre en règle et inscrit au Tableau d'un ordre professionnel dans le domaine de la santé (un atout).

Conditions de travail et rémunération

  • Cotisation au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE);
  • Treize (13) jours fériés payés;
  • 25 jours de vacances après un an travaillé;
  • Programme d'aide aux employés;
  • Conditions de travail et autres avantages sociaux prévus pour les cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Rémunération : Entre 72 356 $ à 94 096 $ selon l'expérience.

Note

La Corporation d'urgences-santé applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'évaluation comparative des études émises par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#