Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (Poste 4 jours-saines habitudes de vie)

19 novembre 2022
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Recherche médicale
Télé-travail
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (Poste 4 jours-Saines habitudes de vie)
Numéro de référence :
CAT4-22-5996
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS du Haut-Richelieu-Rouville (Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Richelieu, Marieville, Saint-Césaire, Henryville, etc.)
Direction :
Direction santé publique
Clientèle :
Statut de l’emploi :
Permanent - Temps partiel
Nombre de jours :
4
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services psychosociaux (psychologue, travailleur social, criminologue, org. communautaire, psychoéducateur, tech. assistance sociale, etc.)
Début d'affichage :
2022-11-18
Fin d’affichage :
2022-12-04
Nombre d'emplois disponibles :
1
Échelle salariale :
Selon la convention
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au c ur des priorités.

Le CISSSMC c est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au c ur de la Rive-Sud de Montréal notre organisation regroupe plus d une quarantaine d installations dont l Hôpital Charles-Le Moyne l'Hôpital du Haut-Richelieu l Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC des GMF-U une maison de naissance des centres de néphrologie etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d être un milieu d apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l Université de Sherbrooke et son lien d affiliation avec l Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU CŒUR nous avons l'emploi pour vous.

Joignez-vous à l'équipe pour un poste temps partiel 4 jours semaine!
Description sommaire:

Sous l’autorité du chef de service local – saines habitudes de vie et Santé dentaire, la personne titulaire du poste travaillera en collaboration avec le milieu scolaire, municipal et les partenaires de la communauté. Les services offerts par la personne titulaire du poste ont pour but d’améliorer la qualité de vie de la population en encourageant des environnements favorables à la santé ainsi que des modes de vie sains et sécuritaires. De façon ponctuelle, elle pourra effectuer des interventions individuelles ou de groupe lorsque des retombées positives sur les environnements sont attendues. Les services du titulaire du poste retiennent comme enjeux principaux l’action en amont des problèmes de santé, l’efficience des interventions ainsi que la réduction des inégalités sociales de santé. Également, la finalité des interventions en milieu scolaire est le déploiement des meilleures pratiques de promotion/prévention selon l’approche École en santé.
Les interventions de l’APPR se font auprès des acteurs scolaires et municipaux. Dans le cadre d’actions intersectorielles, ils collaborent également avec les partenaires de la communauté dans un effort commun. Finalement, dans un souci d’exemplarité, l’APPR peut intervenir auprès de l’organisation de leur CISSS pour favoriser la création d’environnements favorables à la santé au sein de ce dernier.
L’APPR sera appelé à s’adapter aux besoins prioritaires changeants des partenaires et de moduler ses réponses aux demandes. Pour ce faire, l’APPR développera et maintiendra des connaissances de base dans les différentes thématiques qui interpellent les écoles, les municipalités et les partenaires de la communauté et qui lui permettront de saisir les opportunités qui se présentent.
Ainsi, l’APPR devra maîtriser certaines connaissances générales de santé publique, posséder une bonne connaissance du milieu municipal, de leurs leviers, de leurs contraintes ou encore la capacité à reconnaître une opportunité d’intervention en fonction des grands domaines soit :
Activité physique de loisir sécuritaire (aménagement de parcs, jeux dans la rue, circuits santé, etc.);
Transport actif sécuritaire et transport collectif (évaluation du potentiel piétonnier ou cycliste, aménagement d’infrastructures piétonnières et cyclables telles que les corridors scolaires, etc.);
Aménagement urbain (revitalisation d’un quartier, TOD, accessibilité universelle, etc.);
Environnement sans fumée (tabac, cannabis, cigarette électronique, etc.);
Environnement social (politiques sociales, cohésion sociale, participation citoyenne, etc.);
Santé environnementale (nuisances environnementales, aménagement du territoire, plantes allergènes, changements climatiques, etc.);
Maladies transmissibles (zoonoses telles que maladie de Lyme, virus du Nil occidental, covid, etc.);
Environnement alimentaire sain (accessibilité, commerces de proximité, agriculture urbaine, etc.);
Collaboration école-famille-communauté;
Environnements et comportements sécuritaires;
Estime de soi;
Relations harmonieuses et prévention de la violence;
Saines habitudes de vie : sommeil, hygiène, santé buccodentaire;
Santé mentale;
Sexualité saine et responsable.
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.


1 an d'expérience en santé publique ou prévention promotion au cours des 5 dernières années.

Lieu: Centre administratif, Rue Normand, St-Jean

Possibilité de télétravail hybride

Possibilité de travailler en soirée jusqu'à un maximum de 20h, selon les besoins de la clientèle.

*** Les candidatures internes seront considérées dans un premier temps
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca