Comment faire valoir sa personnalité auprès d’un recruteur

Pour se démarquer, les compétences ne suffisent plus : il faut savoir susciter l’intérêt du recruteur en mettant en valeur sa personnalité. Comment y parvenir sur un CV, dans les médias sociaux ? Astuces.

Cibler les qualités personnelles requises

Mettre en valeur sa personnalité est un bon moyen de rehausser sa candidature et de susciter un appel du recruteur. Avant de vous lancer, déterminez d’abord les qualités exigées pour le poste qui vous intéresse. Émilie Gallo, conseillère en recrutement au sein de l’agence Web Tink, est formelle : « Selon le type de poste à pourvoir, certaines qualités personnelles nous intéressent plus que d’autres. »

Par exemple, un poste de coordonnatrice ou de gestionnaire de projet nécessite un grand sens de l’organisation, d’excellentes compétences communicationnelles, un esprit de synthèse et une bonne capacité à animer ou à diriger un groupe. De plus, dès qu’un poste implique un travail de présentation aux clients, la qualité de la langue et la clarté du discours sont essentielles.

Illustrer sa personnalité avec des exemples

Selon la conseillère, le CV peut illustrer certains traits de caractère, comme la détermination, le sens de l’initiative ou la générosité. Si vous avez occupé des postes contre vents et marées, mentionnez-le. Décrivez vos initiatives clés. Expliquez votre implication sociale si vous l’estimez utile. Enfin, montrez vos qualités de présentation et de communication dans un CV clair, concis et bien présenté.

Les vidéos sur YouTube peuvent également véhiculer votre assurance et votre enthousiasme. « Attention, toutefois, à ce que cet outil ne vous nuise pas, prévient Mme Gallo. Préparez votre vidéo avec soin et présentez-la à plusieurs personnes avant de la mettre en ligne. » Vous pouvez utiliser des effets (diviser l’écran en quatre, par exemple) pour montrer que vous avez de l’imagination et un sens créatif.

Valoriser ses centres d’intérêt et ses forces

Les médias sociaux sont un moyen d’en dire un peu plus sur la personne que vous êtes. Les recruteurs vont souvent y faire un tour pour se renseigner sur des aptitudes difficiles à détecter dans un CV. « Lorsque je cherche un gestionnaire de communauté, je vérifie le temps de réponse des candidats sur les médias sociaux pour avoir une idée de leur réactivité, le ton des messages pour voir s’ils correspondent à l’image et à la culture de l’entreprise, et l’homogénéité des contenus », explique Mme Gallo.

Les médias sociaux reflètent aussi vos goûts et vos centres d’intérêt. Ils peuvent parfois renseigner le recruteur sur un trait de votre personnalité, comme la curiosité ou l’esprit solidaire. Il faut cependant une grande homogénéité dans vos publications pour que ce trait se dégage facilement de votre profil. Rappelez-vous que le recruteur est pressé et a peu de temps à consacrer à sa recherche.

Ce qui est certain, c’est que, quelles que soient les caractéristiques que vous souhaitez mettre en avant, celles-ci doivent refléter votre vraie personnalité. Soyez vous-même, sinon vous risquez, au mieux, de ne pas vous intégrer dans l’équipe, au pire, de passer rapidement pour un imposteur…

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