Recrutement : les compétences recherchées par les employeurs en 2023

Alors que l’univers de l’emploi doit aujourd’hui composer avec une pénurie de main-d’œuvre bien présente et d’importants défis de recrutement, les entreprises cherchent plus que jamais à dénicher les meilleurs talents. Quelles sont les compétences les plus prisées par les organisations en 2023 ?

Dans le contexte professionnel actuel teinté par le manque de personnel et les difficultés de rétention, les entreprises souhaitent embaucher des personnes non seulement qualifiées, mais également fidèles et productives à long terme. Pour atteindre cet objectif, les employeurs misent sur des compétences précises qui dressent le portrait de l’embauche en ce début d’année.

Comprendre les réalités du télétravail 

Popularisé pendant la pandémie, le télétravail est là pour de bon. Selon le cabinet de recrutement Morgan Philips, il est primordial pour les organisations de s’assurer que l’employé ou l’employée qui effectue ses tâches à distance est en mesure de comprendre rapidement le fonctionnement des logiciels de partage, des outils de communication et des systèmes virtuels de gestion de projets. Les autres technologies de base comme Microsoft Office ou les médias sociaux doivent aussi être assimilées puisqu’elles sont aujourd’hui largement utilisées, toutes industries confondues.

Les soft skills en tête de liste

Un parcours scolaire impressionnant et un CV bien rempli ne sont plus les critères principaux recherchés par les employeurs en cette nouvelle année. La firme en recrutement de talents propos des tendances de 2023 en matière d’embauche que les soft skills ont présentement la cote. Pour assurer l’élaboration efficace des projets et la croissance de l’entreprise, les candidats et candidates doivent donc maîtriser des compétences humaines comme l’intelligence émotionnelle, la créativité, la confiance en soi et la gestion du stress et du temps.

Travail d’équipe et communication 

Travailler efficacement en équipe et avoir de grandes compétences en communication sont des caractéristiques qui multiplient les chances pour une personne qui a posé sa candidature d’obtenir le poste convoité. En plus d’augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise chez le personnel, la collaboration au travail stimule la performance. Puisque les travailleurs et travailleuses sont de nos jours davantage loin physiquement les uns des autres, la capacité d’une potentielle recrue à communiquer de façon claire et respectueuse est grandement évaluée par les responsables du recrutement.

Résilience et adaptation au menu

En ces temps difficiles où la sphère du travail et le climat économique évoluent à une vitesse fulgurante, faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation est un critère important évalué chez un candidat ou une candidate. Président de la firme Wecruitr, Jack Kelly indiquait l’automne dernier dans les pages du magazine Forbes que l’année 2023 serait marquée par l’embauche d’employés et employées capables de faire preuve de force mentale et de résilience face aux réductions d’effectifs possibles dues aux avancées technologiques ou aux difficultés financières en entreprise.

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