Bilan des embauches et des licenciements — janvier 2022 : L’emploi toujours en hausse

Le taux d’emploi progresse à nouveau au Canada, selon les données de la plus récente Enquête sur la population active de Statistique Canada, publiée en début d’année.

Le taux d’emploi a augmenté de 0,3 % en décembre 2021, principalement dans le secteur des biens. Ce sont plus de 123 000 emplois à temps plein qui ont vu le jour, tandis que l’emploi à temps partiel a diminué de 68 000.  

Selon la plus récente Enquête sur la population active de Statistique Canada, le taux de chômage s’est établi à 5,9 % et a peu varié par rapport au mois de novembre.

Fait intéressant : pour la première fois, le taux de chômage ajusté — qui comprend les personnes qui voulaient un emploi, mais qui n’en ont pas cherché un — est revenu au niveau observé avant la pandémie. Il s’établit à 7,6 %.

Le nombre de chômeurs de longue durée a en outre diminué de 25 000 en décembre dernier. Cet indicateur recule donc pour un deuxième mois consécutif.

Statistique Canada indique toutefois que les données de son enquête rendent compte des conditions du marché du travail avant l’émergence du variant Omicron et les mesures de santé publique qui ont suivi.

Plus d’emploi chez les hommes

Le taux d’emploi a majoritairement augmenté chez les hommes âgés de 25 à 54 ans. Il a toutefois peu varié chez les femmes, les jeunes âgés de 15 à 24 ans et les personnes âgées de 55 ans et plus.

Statistique Canada souligne que l’emploi a augmenté en Ontario et en Saskatchewan, mais il a diminué dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

À l’échelle nationale, les hausses sont plus marquées dans les secteurs de la construction et des services d’enseignement.

Après être revenu à son niveau d’avant la COVID-19 pour la première fois au mois de novembre, le nombre d’heures travaillées est resté stable en décembre.

Compétences recherchées

Une récente enquête de Randstad Canada indique par ailleurs que les compétences liées au service à la clientèle seront les plus demandées en 2022.

La planification est également une compétence recherchée alors que les entreprises tiennent davantage compte de la sécurité et du bien-être des personnes employées.

Selon Randstad, les emplois qui peuvent être réalisés en télétravail ou selon une organisation hybride sont toujours très recherchés. Parmi eux, on compte le travail en centre d’appels, le développement de logiciels ou encore la comptabilité.

 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#