La chaise, véritable danger pour le travailleur?

Être trop longtemps assis serait aussi nocif pour la santé que la cigarette. À la fin du mois dernier, un reportage diffusé dans l’émission Découverte sur ICI Radio-Canada Télé s’attardait sur cette habitude de travail plus dangereuse qu’il n’y paraît ainsi que sur des solutions.

Maux de dos, surpoids, augmentation des risques de certains cancers, diabète, hypertension… Les études pointant du doigt les risques liés à une position assise prolongée se multiplient dans le monde. Et incitent à repenser nos habitudes de travail. Le reportage de Louise Beaudoin diffusé dans l’émission Découverte sur ICI Radio-Canada Télé apporte quelques idées pour aider les travailleurs à passer un peu moins de temps sur leur chaise.

Travailler tout en marchant

C’est la solution préconisée par le Dr James Levine aux États-Unis. Il a développé il y a quelques années un bureau tout équipé jumelé à un tapis roulant, de sorte que les salariés qui l’utilisent marchent à la vitesse constante d’1 km par heure tout en continuant à tapoter sur le clavier de leur ordinateur. L’idée étant de rester debout et actif. Les résultats sur la santé des travailleurs qui ont testé le dispositif deux heures par jour s’avèrent probants puisque perte de poids, baisse de la tension et du cholestérol ont rapidement été constatées.

Programmer son téléphone à chaque heure

Bien sûr, tous les bureaux d’entreprises ne se doteront pas du jour au lendemain d’un tel dispositif. Mais d’autres solutions existent selon le Dr Levine comme penser à tenir notre prochaine réunion debout ou programmer notre téléphone toutes les heures pour nous inciter à nous lever et marcher quelques minutes, le temps d’aller chercher un verre d’eau par exemple.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca