Que fait la secrétaire médicale ?

Cette personne accomplit des tâches administratives variées telles que la prise de rendez-vous, la saisie et le classement de documents médicaux afin d’assurer le fonctionnement efficace avec les gestionnaires et professionnels de la santé.

La secrétaire médicale accomplit diverses tâches dont celle d’accueillir les patients et fixer les rendez-vous avec les médecins. Elle doit dépouiller le courrier et préparer la correspondance. C’est elle qui répond au téléphone, dirige les courriels et les informations aux personnes concernées. À l’aide d’un ordinateur et de différents logiciels de bureautique, elle y inscrit des documents médicaux, des historiques de cas, des rapports, des articles et de la correspondance à partir de notes manuscrites ou enregistrées à l’aide d’un enregistreur vocal. Cette employée veille au classement des dossiers et des documents confidentiels. Elle prépare des relevés financiers et se sert de logiciels de facturation. Elle a à assurer la préparation et le suivi de réunions et à commander les fournitures de bureau.

Selon le site de Services Québec, les intérêts et aptitudes nécessaires pour bien exercer ce métier tendent vers la bonne communication, le travail minutieux et le plaisir d’aider.

Plus spécifiquement, il est conseillé d’avoir une personnalité qui comprend ces atouts :

  • Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit ;
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments ;
  • Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies ;
  • Aimer travailler en contact avec des personnes et aimer les aider ;
  • Être responsable et organisé ;
  • Faire preuve d’initiative et être autonome ;
  • Faire preuve de discrétion.

La formation  

Le programme d’études en secrétariat médical conduit à une attestation spécialisée professionnelle (ASP). Ce programme est offert au niveau secondaire dans la plupart des régions du Québec et au Canada. La formation a une durée de 450 heures et un stage pratique chez un employeur complète la formation théorique.

Les employeurs

Diplôme en poche, la secrétaire médicale peut travailler dans des cabinets de médecins, dans des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), dans des centres hospitaliers, mais aussi dans des cliniques de services spécialisés en santé, comme des cliniques chiropratiques

Organisation du travail, salaire et perspectives d’emploi 

Les secrétaires médicales sont en soutien aux professionnels de la santé, et afin de garantir le fonctionnement optimal des services aux patients, ces employées travaillent à horaire fixe. Les possibilités sont de jour, de soir, les fins de semaine et durant les jours fériés.

Selon le site du Gouvernement du Québec, le salaire/horaire en 2019 se situe entre 20,76 $ et 23,22 $ alors qu’au Canada, une secrétaire médicale gagne environ 20 $ de l’heure.

Le site du Gouvernement du Canada (guichetemplois.gc.ca) indique que les perspectives d’emploi des secrétaires médicales passent d’acceptables à très bonnes, selon leur lieu de travail.

 

Quelques pistes pour trouver un emploi de secrétaire médical

Quelles formations suivre pour devenir secrétaire médicale?

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#