Uniformes médicaux : quelles sont les tendances du moment ?

Les tendances de la mode influencent aussi les vêtements médicaux. Désormais, des uniformes stylés et durables sont proposés au secteur de santé. Avec une tendance actuellement très forte : la coupe jogger. « Ce sont des pantalons qui se terminent par des élastiques, comme ceux des sportifs. On ne vend presque plus que cela ! C’est devenu fashion ! » explique-t-on chez Uniformes direct, à Montréal, qui habille le secteur médical depuis trente ans.

 Apparues il y a quelques années, ces tenues inspirées de l’univers sportif connaissent un franc succès, chez les hommes comme chez les femmes, et pas seulement pour leurs formes. « La grande évolution vient du textile ; les uniformes sont réalisés dans des tissus techniques qui respirent, il y a de moins en moins de coton, et plus de polyester et de spandex. Cela permet aux professionnels de moins subir les effets de la transpiration, affirme Johanne Genest chez Uniformes Select, à Québec. Ce sont des tissus qui ne froissent pas, qui ne se tâchent pas, qui ne décolorent pas et qui sèchent rapidement. » Très faciles d’entretien, ces nouveaux vêtements ont unanimement séduit l’ensemble de la profession.

Osez la couleur !
Entre coquetterie et bien-être, les fabricants ont bien saisi le message pour s’adapter aux évolutions constantes de la demande : White Cross, référence québécoise en la matière tout comme Health Pro, déclinent maintenant les tenues dans toutes les couleurs (bleu foncé, gris et noir en particulier), et avec le soucis du détail. Ici, de fines bandes latérales apparaissent sur les côtés du pantalon. Là, des coutures colorées ou encore des encolures plus travaillées pour conserver un style à la fois branché et professionnel. « Les préposés, les infirmières, les médecins et les dentistes veulent non seulement porter des vêtements dans lesquels ils se sentent bien pour travailler toute la journée, ils veulent aussi être élégants, » ajoute Johanne Genest. Si, pour les préposés, le modèle à base de scrubs reste de mise, les dentistes, par exemple, optent maintenant aisément pour des vestes à zipper ou à boutons.

Les effets de la mode se retrouvent même dans le choix des souliers, puisqu’il est de plus en plus courant de voir les spécialistes de la santé en baskets, style running shoes.

Enfin, autre signe de l’évolution des temps, les uniformes de santé s’achètent de plus en plus en ligne. Avec style et en quelques clics, le milieu médical veut rester branché sur son époque.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#