Travailler longtemps sur sa chaise est mauvais pour la santé

Selon une étude menée par l’American Cancer Society, rester plus de six heures assis, au bureau comme à la maison, aurait des conséquences irréversibles sur la santé.

123 000 personnes ont été interrogées et les résultats de l’enquête ne sont pas rassurants. Les personnes assises plus de six heures par jour ont un taux de mortalité de 20 à 40 % supérieur à celui d’un employé assis seulement trois heures. Mis en cause, l’engourdissement des muscles qui modifie le métabolisme et engendre une cascade d’effets indésirables pouvant, par exemple, aboutir au cancer colorectal. Trop longtemps tenue, la position assise entraîne également une augmentation de l’obésité et du diabète, les calories stockées étant alors trop nombreuses par rapport à l’énergie dépensée.

Pas de recette miracle

La nouvelle est de mauvaise augure à l’heure d’Internet et des journées passées devant son ordinateur, au bureau comme à la maison. L’étude, déjà pessimiste, ne propose guère de solutions. Elle rappelle que faire un régime ou de l’exercice ne permettent pas d’annuler les conséquences néfastes d’une journée assise. Le mal est fait et que l’on soit obèse ou champion olympique, rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Seul moyen de contrer l’engourdissement des muscles et l’apport calorifique trop important, l’American Cancer Society conseille de se lever régulièrement de sa chaise pour effectuer de petites activités comme marcher un peu (aller aux toilettes, à la machine à café), s’étirer ou même refaire ses lacets.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#