Pour améliorer votre mémoire, bougez!

Une équipe de chercheurs canadiens a récemment conclu que l’entraînement aérobique serait bénéfique pour améliorer la mémoire.

On reconnaît depuis longtemps les bienfaits de l’entraînement sur la santé : meilleure forme physique, diminution du stress, sommeil récupérateur, amélioration de la concentration, etc. Mais voilà que des chercheurs de l’Université McMaster en Ontario vont plus loin en suggérant que l’activité physique aurait un impact positif sur la mémoire.

Jennifer J. Heisz et ses collaborateurs ont en effet observé qu’un entraînement physique de type aérobique de 20 minutes, à raison de trois séances par semaine pendant six semaines, améliorait de manière significative la mémoire. Mais pas n’importe quel type de mémoire : celui qui nous permet de différencier deux objets similaires entre eux, par exemple notre voiture dans un stationnement bondé.1  

En entrevue pour la plateforme américaine Health Day, Mme Heisz précisait que l’amélioration de ce type de mémoire par l’exercice pourrait expliquer le lien déjà établi entre l’entraînement aérobique et l’obtention de meilleurs résultats scolaires. Sur le plan biologique, l’exercice permettrait notamment la prolifération et la survie des cellules neuronales retrouvées dans l’hippocampe, une région du cerveau impliquée notamment dans la mémoire.

L’étude des chercheurs canadiens portait sur 95 jeunes adultes en santé. Considérant l’impact significatif de l’activité physique sur la mémoire dans cette population, l’équipe de Jennifer J. Heisz a émis l’hypothèse que les personnes âgées, notamment celles qui souffrent de démence (ex. : maladie d’Alzheimer), pourraient bénéficier des effets d’un entraînement physique régulier sur le plan cognitif. Il faudra cependant attendre les résultats de leurs prochaines recherches pour confirmer cette hypothèse.

En attendant, profitez pleinement des bienfaits de l’activité physique et bougez!

1. Heisz, J. J. et coll. (2017). The Effects of Physical Exercise and Cognitive Training on Memory and Neutropic Factors. Journal of Cognitive Neurosciences29(11):1895-1907. DOI 10.1162/jocn_a_01164

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#